ISBN : 226620470X
Éditeur : Pocket (21/04/2010)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 81 notes)
Un livre, deux auteurs, trois histoires. Nicci Gerrard et Sean French, alias Nicci French nous embarquent, le temps de trois récits dans une réflexion sur la mort, menée à la première personne. La première histoire nous fait entrer dans la peau d'une fillette, dont nous suivons le quotidien et les interrogations face au monde, notamment face au monde des [censuré]s qu'elle entraperçoit du haut de ses huit ans. C'est le cœur serré que nous la quittons lorsque débute ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  02 avril 2019
Trois nouvelles de bon aloi,, écrites par un couple d'écrivains talentueux.
Même si j'ai préféré Sourire en coin, des mêmes, Ces trois histoires sont agréables à lire et fleurent bon quelque rue d' Angleterre faussement quiète.
Dans ces récit, la mort est présente... Suggérée, passée, présente, sournoise et insupportable à ceux qui restent avec leur culpabilité et leurs questions.
Parfois, la vérité dépasse l'entendement. D'autre fois, elle s'esquisse à travers le regard d'une fillette... Ou encore, elle se dissimule dans les préparatifs de la traditionnelle oie de Noël.
Nicci French, dans ces trois nouvelles, rejoignent Patricia Highsmith dans des suspens lourds et feutrés, parfois infiniment tristes.
dupuisjluc
  10 juin 2012
Trois nouvelles à glacer les sangs signées Nicci French, dans lenfer des familles trop sages... Voilà ce que nous dit entre autre le 4ème de couverture et je dois dire que c'est tout à fait ce qui se passe, en apparance ces familles sont toutes propres en ordre mais au fil des pages on découvre des secrets bien gardés... Belle écriture, le suspens est complet... Un bon moment de lecture que ces trois courtes nouvelles vite lues !
saphoo
  11 décembre 2015
Je retrouve ce duo d'auteurs après avoir lu, il y a fort longtemps l'un de leur premier opus, qui m'avait plu, belle plume, thriller bien mené. Ce titre est différent puisqu'il regroupe 3 nouvelles dont deux très courtes. La première n'est pas très intense même un peu décevante, la seconde par contre prend de l'ampleur, où l'on a dû mal à saisir qui est vraiment le responsable de la fin tragique du petit dernier de la famille. Toute une intrigue s'installe en trio entre la mère, le père et le plus grand des fils.
La dernière nouvelle, très très courte, trop courte à mon avis pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais j'ai apprécié retrouver ce couple d'auteur, l'ambiance qui savent tenir d'un bout à l'autre de leurs histoires, en semant au fil du récit quelques indices et pourtant à chaque fois, on tombe de haut à la fin du récit.
coquinnette1974
  23 mars 2015
Les morsures du doute est un très bon recueil de nouvelles.
J'ai découvert l'auteur, que je connaissais de nom, et j'ai bien l'intention de les lire de nouveau car j'ai adoré ces trois nouvelles.
Elles sont de qualité, captivantes, bien écrites et surtout elles sont glaçantes ! Pas besoin que ce soit long pour me faire peur, me mettre mal à l'aise. Toutes trois sont excellentes, il n'y en a pas une plus réussie que l'autre.
Je recommande Les morsures du doute aux amateurs de frisson :)
rpfab
  03 septembre 2016
Pour débuter à lire un Nicci French, j'ai choisit de lire ce livre qui comporte trois nouvelles et qui donc se lit très rapidement. Comme son titre l'indique, on affronte ici des "doutes" de trois histoires familiales différentes ( l'inceste, le chagrin du décès, l'infidélité). Quand le doute s'installe, le pire peut être imaginer et peut conduire au pire ...
Ces trois petits thrillers m'ont donner l'envie de lire d'autres thrillers de Nicci French.
rkhettaouirkhettaoui   09 juillet 2013
Depuis notre installation ici, juste après notre mariage, j’ai appris à reconnaître le cri d’alarme typique émis par la femelle du colvert lorsqu’on lui prend un de ses petits. Elle cancane et bat des ailes avec l’énergie du désespoir. Elle semble inconsolable, mais au bout de dix minutes ou d’un quart d’heure, elle reprend paisiblement sa place devant ses canetons survivants.
rkhettaouirkhettaoui   09 juillet 2013
— Ce n’était qu’un tragique accident.
Telle était à l’évidence la solution du problème, le fil d’Ariane qui m’aiderait à sortir du labyrinthe. Les gens avaient souvent recours à cette phrase, et moi aussi je l’employais volontiers. Ce n’était qu’un… Ce petit mot jouait un rôle crucial, car il impliquait que personne n’était responsable, que cela aurait pu toucher n’importe qui, et que c’était tombé sur nous.
rkhettaouirkhettaoui   09 juillet 2013
Cela peut sembler idiot, mais les femmes sont conçues pour encaisser ce genre de coup, pour continuer à avancer. Pendant des milliers et des milliers d’années, elles ont vu leurs enfants mourir et elles ont continué à vivre, de sorte que cette capacité à redémarrer est inscrite dans leurs gènes. Non seulement les femmes, mais toutes les femelles du règne animal.
fred68pianofred68piano   24 décembre 2014
J'avais abandonné l'enseignement durant ma première grossesse, et j'avais l'intention de reprendre un poste quand Rory rentrerait à l'école, c'est-à-dire à l'automne suivant. Mais à présent la vie se conjugue au conditionnel passé : lorsque Rory aurait été à l'école.
rkhettaouirkhettaoui   09 juillet 2013
L’imparfait de l’indicatif ne s’applique qu’aux actions qui se sont effectivement déroulées. Mais il y a des tas de choses qui auraient pu ou dû se passer. D’autres qui ne sont pas arrivées et qui n’arriveront jamais. D’autres encore qui sont arrivées mais qui n’auraient jamais dû.
Videos de Nicci French (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicci French
Nicci French - Terrible jeudi, le jour de l'innocence perdue .A l'occasion du Quai du Polar 2015, Nicci French vous présente son ouvrage "Terrible jeudi, le jour de l'innocence perdue" aux éditions Fleuve Noir. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/french-nicci-terrible-jeudi-jour-innocence-perdue-9782265098923.html Notes de Musique : © Mollat https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/ https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemollat/ http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/