Citations sur Les morsures du doute (23)

Qui a dit que les paroles étaient inoffensives ? Ce sont au contraire des armes redoutables. On peut détruire n’importe quoi avec un seul mot. Rien de plus facile.
J'avais abandonné l'enseignement durant ma première grossesse, et j'avais l'intention de reprendre un poste quand Rory rentrerait à l'école, c'est-à-dire à l'automne suivant. Mais à présent la vie se conjugue au conditionnel passé : lorsque Rory aurait été à l'école.
Les enfants supportent beaucoup mieux la mort de leur père qu’un divorce.
Depuis notre installation ici, juste après notre mariage, j’ai appris à reconnaître le cri d’alarme typique émis par la femelle du colvert lorsqu’on lui prend un de ses petits. Elle cancane et bat des ailes avec l’énergie du désespoir. Elle semble inconsolable, mais au bout de dix minutes ou d’un quart d’heure, elle reprend paisiblement sa place devant ses canetons survivants.
 Pour guérir, il faudrait qu’un chirurgien localise tous les morceaux de mon cerveau contenant le souvenir de Rory, et qu’il les extraie au bistouri.
Qui a dit que les paroles étaient inoffensives ? Ce sont au contraire des armes redoutables. On peut détruire n’importe quoi avec un seul mot. Rien de plus facile.
— Ce n’était qu’un tragique accident.
Telle était à l’évidence la solution du problème, le fil d’Ariane qui m’aiderait à sortir du labyrinthe. Les gens avaient souvent recours à cette phrase, et moi aussi je l’employais volontiers. Ce n’était qu’un… Ce petit mot jouait un rôle crucial, car il impliquait que personne n’était responsable, que cela aurait pu toucher n’importe qui, et que c’était tombé sur nous.
Nous sommes une génération de transition, à mi-chemin entre le stoïcisme de nos pères et l’ouverture émotionnelle que nous allons transmettre à nos fils.
Cela peut sembler idiot, mais les femmes sont conçues pour encaisser ce genre de coup, pour continuer à avancer. Pendant des milliers et des milliers d’années, elles ont vu leurs enfants mourir et elles ont continué à vivre, de sorte que cette capacité à redémarrer est inscrite dans leurs gènes. Non seulement les femmes, mais toutes les femelles du règne animal.
L’imparfait de l’indicatif ne s’applique qu’aux actions qui se sont effectivement déroulées. Mais il y a des tas de choses qui auraient pu ou dû se passer. D’autres qui ne sont pas arrivées et qui n’arriveront jamais. D’autres encore qui sont arrivées mais qui n’auraient jamais dû.