Critique de 4bis

4bis
25 novembre 2021
Ce n'est pas parce que je n'ai pas le même niveau d'exigence pour les polars que pour d'autres bouquins que je n'en ai aucune. Et déjà, j'aime quand on ne cherche pas à m'embobiner : "un tour de force", "magnifiquement réalisé", "n°2 des ventes aux Etats Unis dès sa parution" (mouais, pendant deux heures alors...), dithyrambiques, qu'ils sont sur la 4e de couv. Et, à mon sens, y a vraiment pas de quoi. Au début, ça commence très doucement : des ambiances beaucoup, du temps passé à montrer combien cette pauvre Antoinette, l'enquêtrice, est martyrisée par la bande de salopards qui lui sert de collègues à la Crim' et, oui, un meurtre, celui d'une bimbo, chez elle, le crane fracassé à côté des préparatifs pour un diner romantique.
Comme je n'avais pas trop fait attention à ce que promettait le livre, je n'avais pas d'attentes quant au style de roman policier que j'aurais dans les mains : thriller psychologique, poursuite d'un serial killer, enquête à la papa, drame sur fond d'analyse sociologique, tout était possible. Et rien n'est advenu.
Les débuts poussifs se prolongent, au bout de quelques centaines de pages, on comprend que les rebondissements seront aussi rares que les bonnes nouvelles sur le front climatique. On se concentre donc sur le peu qu'on a : cet unique meurtre et les sorties de route paranoïaques de notre inspectrice narratrice. C'est long. C'est assez peu crédible et à part nous balader, ça ne construit rien : ni intrigue, ni personnage cohérent.
A la fin (que je ne raconte pas), on est content d'en avoir terminé. Et on peut confirmer que le livre n'a aucun intérêt puisque la résolution du meurtre laisse apparaitre des profils psychologiques complètement improbables et que, si cette gourde d'enquêtrice avait commencé par discuter à nouveau avec son premier témoin, on se serait épargné 350 pages.