Pouvoir lire ce roman était pour moi à la fois l'occasion de retrouver une auteure de polars beaucoup appréciée dans Ecorces de sang et Comme deux gouttes d'eau, et de renouer avec la littérature irlandaise, qui ne manque jamais de me séduire.
Tana French a choisi de ne pas vraiment avoir de héros récurrents mais certains policiers, qui apparaissent de manière secondaire dans un roman, se retrouvent en pleine lumière dans un autre. Ici, elle se focalise sur Antoinette Conway, qui vient d'intégrer la brigade criminelle de Dublin. Dans ce poste prestigieux où elle devrait se plaire, elle est l'objet de harcèlement de la part de ses collègues. Elle et Steve, avec qui elle s'entend plutôt bien, se voient attribuer une affaire intéressante : une jeune femme morte chez elle, à côté d'un dîner aux chandelles tout prêt. Un suspect tout trouvé, en la personne de l'amoureux d'Aislinn, ne convient pas à Antoinette, qui soupçonne la jeune femme d'avoir eu des fréquentations moins avouables… Ses collègues essaieraient-ils de l'aiguiller sur une fausse piste ?

L'idée de départ est intéressante, les personnages ont de l'épaisseur, mais malheureusement, les dialogues sont souvent un peu longuets. Pour rendre réaliste les détours d'une enquête et les moments inutiles de celle-ci, on peut dire que c'est bien rendu ! J'ai toutefois aimé la psychologie travaillée des personnages, le parallèle qu'on ne peut pas manquer de faire entre la vie de la jeune policière et celle de la victime, et aussi l'ambiance lourde du commissariat.
Le roman ne conviendra pourtant pas à celles et ceux qui recherchent de l'action. Il n'est pas non plus de ceux qui permettent de découvrir un univers, un milieu différent, l'action s'y passe souvent dans les salles d'interrogatoire du commissariat, le faisant ressembler un peu à un roman de prétoire… Par-dessus tout, le personnage d'Antoinette n'est pas des plus sympathiques, et sa perpétuelle méfiance à l'égard de tous devient vite lassante. le dénouement très finement mené rattrape le sentiment d'ennui que j'ai pu ressentir à certains moments de ma lecture, mais je crois que ce polar ne me laissera pas beaucoup de souvenirs.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un polar très noir à l'atmosphère étouffante.

Il ne fait pas bon être une femme flic en Irlande. L'inspecteur Antoinette Conway a pour seul allié son équipier Stephan Moran. Tous deux se voient chargés d'une enquête à priori simple, un cas classique de violence conjugale : une jeune femme a été retrouvée morte chez elle et tout semble indiquer que c'est son petit ami, Rory, le coupable. Sauf que le commissaire leur a adjoint un inspecteur plus ancien pour les épauler, Breslin, qui va tout mettre en oeuvre pour faire condamner Rory. Il va se montrer tellement insistant qu'il va éveiller les soupçons d'Antoinette dont la vie à la brigade est une succession de moqueries et humiliations de la part de ses partenaires masculins à l'exception de Stephan.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Calmann-Levy pour ce Service Presse. Depuis longtemps j'avais envie de découvrir cet auteur mais je dois avouer que je suis déçue. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre qui fait quand même plus de 500 pages. Et pendant plus de 400 pages, l'enquête piétine et surtout j'ai trouvé que le personnage principal, Antoinette, était dure, aigrie, agressive, dénuée d'empathie et de compassion. Et je ne parle même pas de l'inspecteur Breslin qui est tout à fait déplaisant. La manière dont ils voient le suspect est malsaine, irrespectueuse. le seul qui se montre humain, c'est Stephan, le co-équipier. Par contre lorsqu'ils auditionnent le véritable coupable, tout le talent de Tana French se découvre. le meurtrier se révèle féroce lors de son interrogatoire mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir mal pour lui quand il découvre à quel point il a pu être abusé.

Nous avons donc une enquête dans laquelle nous sommes immergés et que l'auteur nous fait vivre comme si nous y étions. Elle a un don pour l'étude psychologique de ses personnages qui sont très fouillés.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Je voulais depuis longtemps lire une livre de Tana French. Je suis un peu déçue, l'intrigue est pas mal mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Je ne comprenais pas tout.
Je n'ai ressenti aucune empathie pour la jeune lieutenant qui se fait plus ou moins harceler par ses collègues.
Histoire trop dans les détails et dans la répétition des faits ...
J'avoue avoir eu un peu peur quand j'ai reçu ce livre. Il est gros. Vraiment. Et c'est écrit petit. Vraiment. J'ai eu le sentiment que j'allais mettre deux semaines à le lire! Eh bien non.

Nous découvrons l'histoire de Antoinette Conway, inspecteur à la Crim' de Dublin, une femme forte, au caractère bien trempé, un peu garçon manqué, qui va devoir enquêter sur une sombre affaire de meurtre. Avec son collègue Steve, il vont devoir résoudre le mystère qui entoure cette histoire, celle de Aislinn, retrouvée morte chez elle, alors qu'elle attendait visiblement son petit-ami pour un diner en tête-à-tête.

Le récit étant raconté par Antoinette à la première personne rend l'histoire encore plus immersive. En fin de compte, le lecteur est à cent pour cent avec la Crim', il sait de quoi ils parlent, leurs questions, leurs doutes, leurs raisonnements.

J'avoue que le début de l'histoire m'a plu, ça va vite, on en sait tout de suite plus sur l'affaire, on suit la brigade, on découvre leurs impressions sur ce meurtre, ils parlent entres eux des différentes possibilités, ils parlent…. et il parlent…. beaucoup! Que de dialogues, que de réflexions poussées! Alors oui, le lecteur sait absolument tout des pensées d'Antoinette et de ses collègues, mais du coup, il était assez difficile de rentrer dans l'histoire, car ça devenait presque trop concret.

C'est vraiment bien ficelé, très bien écrit, mais j'avoue m'être ennuyée à certains moments car quand je lis un polar, j'aime être surprise, j'aime voir des retournements de situations, j'aime les choses percutantes. Je ne dis pas qu'il n'y a pas ces éléments dans L'invité sans visage, pourtant, certaines révélations me paraissaient presque trop « professionnelles. Dans le sens où c'était trop soigné, trop bien révélé…

La relation d'Antoinette avec ses collègues prend peu à peu le pas sur le meurtre en lui-même, et pour cause, puisque la brigade va être plus qu'impliquée dans cette affaire… sans vous en dire plus… 🙂

On sent que l'auteure maitrise le sujet, encore une fois l'histoire est très bien ficelée, et le dénouement est bien amené, pourtant je n'ai pas eu de satisfaction en refermant ce livre, plutôt un soulagement de l'avoir enfin terminé… Je pense que cela vient du fait qu'il est très dense, et regroupe énormément d'informations complexes notamment au niveau de la brigade et des relations entre eux.