Critique de gruz

"Thriller Psychologique" : voilà un roman qui est une parfaite illustration de ce genre policier.
Toute l'histoire, ses effets, son style de narration, sont basés sur la psychologie des personnages, tendue mais sans effets gore.
Même si la base de l'histoire est atroce (la disparition d'un enfant), le récit joue principalement sur les caractères et le comportement des protagonistes.
Et là est la vraie force de la narration : un thème qui pourrait paraitre éculé, rabâché mille fois, mais qui nous happe progressivement.
On s'attache, on s'interroge très vite sur les personnages, leurs interactions sont fouillées et bien vues, grâce à un style sans fioriture, mais très efficace.
Ce premier tome, d'une série de 8 romans, met en avant une psychothérapeute au caractère marqué et qu'on a envie de retrouver bien vite, même si j'aurai aimé qu'une part encore plus importante du bouquin lui soit consacré (ça viendra sans doute crescendo, dans les prochains récits).
Pas le polar du siècle, mais une réussite dans le genre.