Éditeur : Fleuve Editions (10/05/2012)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.63/5 (sur 168 notes)
Freida, psychanalyste, s'inquiète pour l'un de ses patient: Alan, désespéré de na pas être père, il rêve toutes les nuits d'un petit garçon. Son petit garçon. Un fils qui lui ressemblerait, roux, comme lui quand il était jeune. Et comme Matthew, 5 ans, disparu à la sortie de l'école quelques jours plus tôt. Simple coïncidence ? Malgré le scepticisme de la police Freida
est bien décidée à mener l'enquête. Et si les rêves d'Alan sont des preuves, ils ont tout ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  09 août 2013
Un bon petit polar efficace, qui agrippe vite son lecteur et se dévore fébrilement.
Et pourtant, on n'échappe pas à des thèmes abondamment exploités ces derniers temps :
- séquestration d'enfant
- culte voué au petit disparu par les parents, au détriment du reste de la famille
- enfance brisée
- médias qui font leurs choux gras des drames, quitte à rendre les faits plus spectaculaires
- opinion publique et bons citoyens zélés prompts à faire justice eux-mêmes
- enquête menée avec la collaboration officieuse d'une psy
- psychothérapie
- psy au lourd passé, dont on ne saura rien... du moins dans ce premier ouvrage
Car oui, il y aura une (ou plusieurs) suite(s). Et même si j'ai trouvé des énormités dans cette intrigue (guérisons miraculeuses, étranges liens entre "frères"...), je suis gourmande de retrouver la Frieda mal dans sa peau et blindée d'orgueil, et l'inspecteur Karlsson, infect et mufle - et quelques autres personnages.
'La chambre écarlate' de ce même duo d'auteurs ne m'avait pas emballée. Je l'ai d'ailleurs rapidement oublié ce roman et ai relu mon avis pour m'en souvenir vaguement. Je constate bien des points communs, finalement, même si cette intrigue est plus rythmée et moins classique.
--- Prochain opus : 'Sombre mardi, le jour où les vieilles dames parlent aux morts' (disponible depuis le 13 juin 2013)
Roggy
  22 octobre 2016
Dans ce polar écrit à quatre mains la narration bascule entre les différents personnages. L'auteur tisse un noyau commun sur lequel tout finira par converger.
Sur une thématique pas très originale et largement exploitée, Nicci Frenche oppose deux personnages principaux, la psychothérapeute et l'inspecteur de police, qui cherchent chacun à sa façon à venir en aide aux familles de victimes disparues.
L'intrigue est enrichie au fur et à mesure qu'on s'immisce dans l'avancement de l'enquête.
Malgré un manque de solidité du scénario, l'écriture fluide pique le détail et décale le regard.
Les quelques défauts de ce policier sont largement rattrapés par un dénuement surprenant qui donne le tournis.
A suivre !
gruz
  28 mai 2012
"Thriller Psychologique" : voilà un roman qui est une parfaite illustration de ce genre policier.
Toute l'histoire, ses effets, son style de narration, sont basés sur la psychologie des personnages, tendue mais sans effets gore.
Même si la base de l'histoire est atroce (la disparition d'un enfant), le récit joue principalement sur les caractères et le comportement des protagonistes.
Et là est la vraie force de la narration : un thème qui pourrait paraitre éculé, rabâché mille fois, mais qui nous happe progressivement.
On s'attache, on s'interroge très vite sur les personnages, leurs interactions sont fouillées et bien vues, grâce à un style sans fioriture, mais très efficace.
Ce premier tome, d'une série de 8 romans, met en avant une psychothérapeute au caractère marqué et qu'on a envie de retrouver bien vite, même si j'aurai aimé qu'une part encore plus importante du bouquin lui soit consacré (ça viendra sans doute crescendo, dans les prochains récits).
Pas le polar du siècle, mais une réussite dans le genre.
argali
  06 juin 2012
Bien que j'en aie deux dans ma PAL, je n'avais encore jamais lu un roman de Nicci French. Visiblement, celui-ci inaugure une nouvelle série, de nouveaux personnages sans doute : Frieda Klein, la psychiatre amenée à collaborer avec l'inspecteur Karlsson sur une enquête qui touche peut-être un de ses patients.

A une époque où les rapts d'enfants sont, hélas, très nombreux, ce récit s'inscrit dans l'air du temps. Les auteurs ont, semble-t-il, voulu réagir, dénoncer ces faits, décrivant avec précision les tourments que cela peut amener au sein d'une famille ordinaire, au quotidien banal qui voit soudain sa vie basculer en une minute. Quoiqu'il arrive, la vie ensuite ne sera plus jamais la même.
Cette irruption de l'extraordinaire dans l'existence semble les fasciner. On la retrouve aussi dans le personnage d'Alan, patient de Frieda, qui souffre de troubles émotionnels violents ne semblant pas avoir de cause. Il connait ou perçoit des informations en lien avec la disparition de Matthew. C'est troublant. Suffisamment pour que Frieda s'éloigne de sa ligne de conduite pour s'immiscer dans la vie de son patient et chercher à en savoir plus.

Frieda Klein et Karlsson sont deux personnages attachants, à forte personnalité. Chacun dans son travail et avec sa personnalité se débat au milieu de paumés ; des gens qui se cherchent ou espèrent être retrouvés. Il leur faut être fort au milieu de cet univers de fragilité. Rassurer, protéger, encourager. Mais qui se soucie d'eux et de leur solitude respective ?

Ce thriller psychologique se soucie moins de décrire le déroulement de l'enquête que les personnalités et les tourments des protagonistes. Finement observés, les comportements décrits sont plus que crédibles. Ils sont fascinants, démoniaques parfois, troublants toujours.
Les avancées de l'enquête de l'un et du raisonnement de l'autre se succèdent entrecoupées de brefs passages relatant les pensées du petit Matthew. Ecrits à la première personne, dans un langage enfantin, ils sont particulièrement poignants. Cela concourt à l'envie de savoir s'il s'en sortira et l'on tourne les pages frénétiquement espérant aboutir à un dénouement heureux.

Pour toutes ces raisons, auxquelles j'ajouterai un style agréable et vif, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Merci à Babelio et aux éditions du Fleuve Noir qui m'ont fait parvenir ce roman dans le cadre de Masse Critique.

Lien : http://argali.eklablog.fr
nameless
  05 août 2013
Cet opus inaugure une nouvelle série annoncée par Nicci French, auteur à 4 mains, couple dans la vie comme dans l'écriture. Si ce livre a une importance particulière, c'est qu'au-delà de l'histoire parfaitement bien ficelée, il s'attache aussi à nous présenter les personnages récurrents que pour ma part, j'aurai plaisir à retrouver le plus rapidement possible.
Frieda Klein, psychanalyste, femme solitaire dont on nous laisse entendre, à petites touches savamment dosées, qu'elle a été cabossée par la vie dans une famille que Frieda "n'estimait pas plus qu'elle ne tenait Frieda en estime". Hâte de retrouver Frieda, qui ne manquera pas de nous livrer des secrets personnels qui viendront enrichir les futurs épisodes de cette série.
Malcom Karlsson, inspecteur divisionnaire à qui échoit la responsabilité de cette enquête de rapt d'enfant, est un homme également seul. Divorcé, il peine à concilier sa vie professionnelle et sa vie de papa. Il a quelquefois du mal à assurer la garde de ses enfants le week-end.
Il y a fort à parier que ces deux là apprendront à se connaître et à s'apprécier. Jusqu'à quel point ? L'imagination de Nicci French nous le dira.
N'oublions pas Josef, qui a fait au sens propre, irruption dans la vie de Frieda, dont j'aimerais que le rôle secondaire dans ce premier épisode, s'étoffe dans les suivants. N'est-il pas l'homme providentiel tombé du ciel, sur lequel elle peut amicalement compter ? Lui aussi est solitaire, immigré dans un pays de grisaille où il accepte n'importe quel boulot en pensant à sa femme et à ses enfants restés en Ukraine.
Et puis, il y a Londres, sa Tamise, son climat, son immensité, ses quartiers ravagés par la crise économique, et ses petits hâvres de paix, comme la maison de Frieda.
PS : mention spéciale pour le chapitre 48, le dernier du livre, très émouvant.

Actualitte   28 mai 2012
Ce premier ouvrage d'une série de huit, dont la psychanalyste sera la ligne rouge, alterne entre l'enquête d'un policier, Karlsson, que la disparition de Matthew va littéralement bouleverser.
ZilizZiliz   08 août 2013
[un jeune psy]
- Le type que je suis censé soigner est complètement égocentrique. C'est ça, son véritable problème. Je veux dire, c'est grave, non ? Si je commence à trouver que mon tout premier patient est un vrai boulet.
- Vous n'êtes pas tenu de l'aimer. Vous devez juste lui venir en aide.
- Ce type, reprit Jack, rencontre des difficultés dans son couple. Mais il s'avère que lesdits problèmes ont surgi parce qu'il a envie de coucher avec une collègue de bureau. En gros, il a entrepris une thérapie dans le seul but que je lui concède que sa femme ne le comprend pas et qu'il serait en droit d'aller voir ailleurs. C'est comme s'il se mettait à l'épreuve pour être en mesure de s'autoriser à le faire sans ressentir de culpabilité.
- Et ?
- Pendant mes études à la fac de médecine, je croyais qu'on me formait pour guérir les gens. Dans leur corps, dans leur tête. Ca ne me convient pas trop si mon boulot en tant que thérapeute consiste juste à l'autoriser à tromper sa femme sans arrière-pensée.
(p. 66-67)
ZilizZiliz   09 août 2013
[à propos de médias sur une disparition d'enfant]
- Ils tentent le coup. Ils savent que c'est généralement le papa ou le beau-père.
- Il était à des kilomètres de là. Il n'y a aucune chance qu'il puisse être suspect. Pourquoi éditer des choses pareilles ?
- A ton avis ? Pour l'argent que rapporte [l'enfant disparu]. J'ai lu quelque part que les journaux tirent à des dizaines de milliers d'exemplaires quand ils font la une sur lui. Ca pourrait durer un moment.
(p. 160-161)
[psychothérapie]
(...) quand un patient vous pose une question, ce qu'on cherche normalement à faire, c'est essayer de suggérer que le patient connaît déjà la réponse et la redoute, et qu'il cherche à en transférer la responsabilité sur le thérapeute.
(p. 388)
ZilizZiliz   09 août 2013
Voilà le genre de pensées débiles qui bourdonnaient dans son cerveau à 3 heures du matin quand le taux de sucre dans le sang était bas. Elle avait appris durant sa formation et par expérience que ces heures-là engendraient un raisonnement négatif, destructeur. Voilà pourquoi elle avait pris l'habitude de se lever au beau milieu de la nuit. D'aller marcher, de lire un mauvais livre, de prendre un bain, un verre.
(p. 384)
PhilOchePhilOche   10 août 2015
Il tenta de crier mais ne réussit qu’à produire le bourdonnement qui lui restait coincé dans la bouche et à l’arrière de la gorge. Il se leva, tanguant, avec le mauvais goût dans la bouche qui ne s’en allait jamais, et sauta sur place, encore et encore, jusqu’à voir rouge, jusqu’à ce que la tête lui tourne, que les murs penchent vers lui et qu’il retombe par terre. Il se cogna la tête sur le plancher. Elle l’entendrait. Sûrement.