Fleuve Editions (09/03/2017)
3.87/5   102 notes
Le destin brisé d'une femme bouleverse Frieda, qui se lance corps et âme dans une périlleuse quête de justice
Lorsqu'une ancienne relation de travail lui demande d'établir le bilan psychiatrique de Hannah Docherty, Frieda Klein se retrouve dans une situation délicate.
Elle ne peut refuser de rendre service à ce collègue influent, or elle éprouve un véritable choc en rencontrant la jeune femme. Incarcérée depuis treize ans dans une institution douteuse ... >Voir plus
Que lire après Ténébreux samedi : Au bord de l'abîmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il ne m'en reste plus qu'un !

J'ai enfin retrouvé Frieda, dans le précédent tome je l'avais trouvé sans coeur, presque trop renfermé. Dans cet opus elle est revenu ce qu'elle a toujours été. Une enquêteuse têtu, motivé et qui ne lâche rien.
L'enquête est très intéressante et on est tenu en haleine jusqu'au bout.
L'ombre de Dean Reeve rode toujours dans son environnement.
Et cette fin me donne envie de vite lire la suite…

bonne lecture !
Sixième enquête de Frieda Klein, psychiatre, dans une série qui en compte sept. Sept comme les jours de la semaine égrenés par les auteurs , Nicci French .
Cette fois-ci, on est au bord de l'abîme, au bord de vivre LE dimanche qui clôturera la série ...
Je savais qu'un samedi pouvait être pluvieux, heureux, mais ténébreux ... ?
Le titre anglais , Saturday Requiem "le fait plus" .
Frieda est chargée officieusement , d'établir un bilan psychiatrique sur Hannah , accusée d'avoir tué ses parents et son petit frère . Elle est incarcérée depuis treize années dans un hôpital qui ressemble , au niveau traitements, aux hôpitaux des temps jadis, Frieda fera tout ce qu'elle peut pour l'en sortir .
Les parties consacrées à cette patiente , sont passionnantes pour les lecteurs s'intéressant à la psychanalyse .
J'aime un peu moins le fil conducteur de la première enquête qui parcourt tous les tomes , à savoir , le tueur , ancien patient de Frieda .D'abord parce que d'un tome à l'autre j'oublie qu'il existe (!) et puis parce que tout ça finit par devenir un peu tarabiscoté , toutes ses manigances , ce jeu de cache-cache , ces mystères qui s'entremêlent .
Vivement dimanche !
Pourquoi ne parle t-on pas davantage de cette excellente série de romans ? Les jours s'égrènent depuis 6 ans ; des perles annuelles ; rendez-vous des amateurs de thrillers psychologiques.

Sans effusions de sang malvenues ni émotions préfabriquées, les Nicci French développent leur(s) intrigue(s) avec sensibilité et nuance. Ce Ténébreux samedi (Au bord de l'abîme) ne déroge pas à la règle. Ne croyez pas pour autant que le récit n'est pas dur. Il l'est assurément…

Pas facile à force de ne pas tourner en rond, quand on se lance dans une succession d'histoires à la fois différentes mais reliées entre elles. Rattachées par des personnages attachants. Branchées par un fil conducteur tout en développant des intrigues déconnectées les unes des autres. Un vrai exercice d'équilibriste.

Avec la fin de la semaine qui approche (huit romans sont prévus et non sept), l'interférence entre le coté professionnel et l'aspect personnel de la principale protagoniste, Frieda Klein, devient de plus en plus prégnante.

Un samedi où elle tente de défendre envers et contre tous une personne enfermée depuis de longues années dans un hôpital psychiatrique. Son instinct et sa motivation sans faille contre les certitudes. Ou quand l'arbre cache la forêt.

475 pages de suspense pluvieux, avec cette retenue typiquement anglaise et cette intelligence dans l'art de construire une ambiance.

Il faut vraiment lire cette série dans l'ordre pour en savourer toutes les subtilités et pour profiter au mieux des personnages atypiques. Loin des flics dépressifs ou des personnages névrosés, Frieda Klein, psychologue de son état, se montre terriblement humaine. Sa froideur des débuts se craquelle de plus en plus. Son mélange de force de caractère et de fêlures est épatant, et terriblement humain.

Un personnage exceptionnel, qui reste à l'esprit, même si on oublie le détail des intrigues au fil du temps. C'est bien le plus important, à mon sens, de se souvenir des émotions ressenties à la lecture d'un roman, sans avoir besoin de s'en rappeler les détails. de tout manière, les Nicci French font bien leur job, à replacer les éléments du contexte à chaque roman.

Ce Ténébreux samedi est un excellent cru, peut être pas le meilleur, mais une nouvelle épatante plongée dans la psyché des personnages et une nouveau récit à l'épaisseur psychologique rare.

Et n'imaginez pas que, parce que le rythme est assez lent, tout coule de source. Bien au contraire, les effets des surprises n'en sont que plus puissants.

Pourquoi ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas encore lancé dans la lecture de cette série ?
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un livre efficace, que vous lirez à toute allure. J'avoue avoir eu peur tout au long de la lecture que les auteurs aient honteusement plagié Cuisine sanglante de Minette Walters (dont je vous conseille l'adaptation téléfilm). En effet, on retrouve les mêmes ingrédients : une jeune femme qu'on imagine grosse qui s'est accusée du meurtre de toute sa famille, et dont on sent bien que c'est sans doute plus compliqué ; une enquête de voisinage mettant à jour certains détails. Bref, j'ai eu peur d'un déjà-vu très suspect. Au total, la piste était fausse, il faut plutôt chercher l'issue du côté du final du livre de Jeffery Deaver, le désosseur.
Un détail : on lit parfois que dans la saga du couple French, Londres joue un rôle important. C'est ici assez factice. Les descriptions n'apportent rien. A un moment, il est question de rues qui tournent en rond pour aboutir au point de départ ; un très léger clin d'oeil à l'enquête elle-même, insuffisant pour faire de Londres un personnage.
Je lirai malgré tout un autre opus de la saga...
French Nicci
Au bord de l'abîme – Ténébreux samedi
Frieda Klein est une psychologue, thérapeute. Elle a été mandée par la hiérarchie policière, un peu en stoemelings, à tenter de faire la lumière et surtout l'analyse psychologique d'une jeune femme sur une affaire vieille de 13 ans.
Hannah est enfermée depuis plus de 13 ans dans un asile psychiatrique assez douteux, où vu son passé, les responsables, les infirmiers et les autres incarcérées lui mène la vie dure, des jours, des semaines, des mois à l'isolement, ce qui peut rendre fou, des attaques, des blessures, rien ne lui est épargné. Il faut dire qu'elle est obèse, moche, pataude et brutale.
On l'aurait trouvée chez elle, couverte de sang aux côtés de sa mère, son beau-père, sa soeur et son frère, un marteau couvert de sang. Lors de ses interrogatoires et de son procès, elle a admis ce fait sans aucune forme de défense.
Depuis, on la prend pour une psychopathe, une folle, une malade.
Mais est-ce bien la vérité. La police a-t-elle bien fait son travail, Frieda est convaincue du contraire.
Doucement mais sûrement, elle va remonter le temps. Les avis des uns et des autres sont contradictoires, parfois on la voit comme une jeune fille aimante surtout pour sa soeur ou son frère. Parfois on la prend réellement pour une folle ou une personne abjecte, mauvaise, etc….
Une seule personne plaide en sa faveur la religieuse du couvent qui a toujours pensé qu'elle était malheureuse et même maltraitée, c'était une forme de façade, d'armure contre surtout le regard et les moqueries par rapport surtout à son physique, elle s'était bardée.
Cela va être une rude tâche surtout que l'on tente de lui mettre des bâtons dans les roues.
Sa quête de vérité sera aussi longue que la grosseur du livre. Et pourtant on ne se lasse pas de lire on est obligé d'avancer parfois pourtant on sent la rage monter vu les traitements dégradants que Hannah subit dans cet institut.
La fourberie et les mensonges de certains, l'hypocrisie, et le syndrome du mouton comme je dis, on a dit cela, on a entendu cela donc c'est cela, la bêtise quoi.
L'auteure est fabuleuse, elle guide de lecteur pas à pas et jusque-là fin, on est comme les collaborateurs de la thérapeute, on fait le travail avec elle, on réfléchit avec elle, c'est sa façon d'écrire qui nous entraine et nous oblige non pas seulement à lire des mots pour une histoire, mais à réfléchir, merci à elle, une fabuleuse aventure.

- Oui ?
- Je n'en peux plus .
- Vous n'en pouvez plus de quoi ?
- De tout. De travailler et de faire le ménage, de faire les courses et la cuisine, de parler et de répondre aux attentes de mon mari, de mon père, de mes enfants, de mes amis, de mes collègues de travail, de faire des efforts, d'une manière générale. Ça me prend toute mon énergie de ... je ne sais pas, moi... ramasser une chaussette sale par terre, ouvrir la bouche et prononcer les mots adéquats. Sourire. Pousser un Caddie dans un supermarché. Vous voyez le genre. Tout ça.
- J'ai parlé à des amis, commença-t-elle.
- C'est pas toujours une bonne chose, répondit Frieda.
- Non, pas du tout. C'est comme d'avoir dix pendules et que chacune indique une heure différente. Je vous ai dit que mon mari, Rob, m'avait recommandé de faire de l'exercice. Et j'en fais. Je vais marcher quand je le peux. Certains me conseillent de modifier mon alimentation, d'arrêter le gluten ou les sucres lents. Un ami suggère qu'on consulte un conseiller conjugal. Une autre encore dit que c'est l'âge, les effets de la cinquantaine. Que ça passera, comme le mauvais temps. Qu'il faut que je patiente. Et vous, vous en pensez quoi ?
Elle est ma patiente, et mon boulot est de l'aider à se remettre . Mais posez-vous la question : se remettre, pour elle, ça signifierait quoi ? Ça voudrait dire prendre conscience de ce qu'elle a fait . Elle serait obligée de se confronter à l'horreur de ses actes, à sa propre culpabilité. Parfois, je me dis que la meilleure chose à faire avec des gens dans le cas de Hannah, c'est de les laisser dans leurs délires.
- Tu me fais penser à un truc (...) .
Au papillon qui se cogne à la lampe. C'est idiot, mais tu es comme ça . Tu t'es brûlé les ailes, encore et encore, et pourtant, tu retournes toujours à l'ampoule. Je pige pas .
Ce n'est qu'un mariage. Un mariage plutôt réussi, si j'en juge d'après ceux de mes amies. Je l'aime, je crois. Et je crois qu'il m'aime...il dirait certainement que c'est le cas. Mais je ne croie pas qu'il me voie encore. Je ne me vois plus moi même.