Citations sur Ténébreux samedi : Au bord de l'abîme (15)

- Oui ?
- Je n'en peux plus .
- Vous n'en pouvez plus de quoi ?
- De tout. De travailler et de faire le ménage, de faire les courses et la cuisine, de parler et de répondre aux attentes de mon mari, de mon père, de mes enfants, de mes amis, de mes collègues de travail, de faire des efforts, d'une manière générale. Ça me prend toute mon énergie de ... je ne sais pas, moi... ramasser une chaussette sale par terre, ouvrir la bouche et prononcer les mots adéquats. Sourire. Pousser un Caddie dans un supermarché. Vous voyez le genre. Tout ça.
On croirait entendre un pyromane qui aurait mis le feu à une maison et qui voudrait qu'on le remercie de l'avoir éteint.
- La moitié d'entre elles ont assassiné leurs enfants. Parfois, la nuit, on ne peut pas dormir tellement elles crient .
- Tu me fais penser à un truc (...) .
Au papillon qui se cogne à la lampe. C'est idiot, mais tu es comme ça . Tu t'es brûlé les ailes, encore et encore, et pourtant, tu retournes toujours à l'ampoule. Je pige pas .
Personne ne peut comprendre un mariage de l'extérieur .
Ce n'est qu'un mariage. Un mariage plutôt réussi, si j'en juge d'après ceux de mes amies. Je l'aime, je crois. Et je crois qu'il m'aime...il dirait certainement que c'est le cas. Mais je ne croie pas qu'il me voie encore. Je ne me vois plus moi même.
- J'ai parlé à des amis, commença-t-elle.
- C'est pas toujours une bonne chose, répondit Frieda.
- Non, pas du tout. C'est comme d'avoir dix pendules et que chacune indique une heure différente. Je vous ai dit que mon mari, Rob, m'avait recommandé de faire de l'exercice. Et j'en fais. Je vais marcher quand je le peux. Certains me conseillent de modifier mon alimentation, d'arrêter le gluten ou les sucres lents. Un ami suggère qu'on consulte un conseiller conjugal. Une autre encore dit que c'est l'âge, les effets de la cinquantaine. Que ça passera, comme le mauvais temps. Qu'il faut que je patiente. Et vous, vous en pensez quoi ?
Personne ne dira : " Il a perdu son courageux combat contre le cancer."(...)
Il ne le diront pas parce je ne suis pas lancé dans un combat, putain.
Je SUIS le champ de bataille. Voilà la vérité.
- Regardez-moi cette pelouse. J'ai semé , j'ai mis de l'engrais, je l'ai retournée, j'ai passé dessus le rouleau à gazon et elle a toujours une tête de lendemain de festival de rock.
Elle est ma patiente, et mon boulot est de l'aider à se remettre . Mais posez-vous la question : se remettre, pour elle, ça signifierait quoi ? Ça voudrait dire prendre conscience de ce qu'elle a fait . Elle serait obligée de se confronter à l'horreur de ses actes, à sa propre culpabilité. Parfois, je me dis que la meilleure chose à faire avec des gens dans le cas de Hannah, c'est de les laisser dans leurs délires.