Ada éditions (19/10/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au cours d’un long séjour dans la taïga québécoise, un jeune métis amérindien apprend le pouvoir de pardonner et d’aimer. Il accepte de vivre pendant un certain temps « sous l’aile du Corbeau », dans le noir des sentiments créé par l’absence d’Iléna, une jeune fille mystérieuse qui apparaît et disparaît dans sa vie.
Au cœur de sa famille zoara qu’il apprend à connaître, Jean-Marie découvre l’antique sagesse amérindienne en même temps qu’une philosophie univer... >Voir plus
Que lire après Le temps de la colombe : Un chemin initiatiqueVoir plus
CRITIQUES DE LECTEURS
"C'est étonnant comme vous avez saisi notre mentalité et ce qui est subtil chez nous. Certaines de vos phrases poétiques, par exemple, correspondent à des chants ou à des proverbes innus peu connus des Blancs."
Sanish (Nuage Blanc), de la Nation des Innus, Québec, Canada.

"Nous avons lu, mon mari et moi, votre livre et nous en sommes très heureux. Tous les êtres humains devraient prendre le temps de lire des ouvrages comme le vôtre. Cela nous fait comprendre l'importance des gens qui nous entourent et surtout, surtout de comprendre soit leur bonheur, soit leur détresse, d'aller plus loin que le regard et plonger au coeur des gens. Tous nous avons cette capacité d'équilibre entre le chaud et le froid, il nous suffit d'en prendre conscience, de s'intérioriser et d'aller au plus profond de soi. Tout comme Joshua (de Marjolaine Caron), Jean-Marie nous projette dans un monde Meilleur, un monde qui est le nôtre petit à petit. "
Claire et André Laplante, Magog, Canada.

"Merci pour votre livre LE TEMPS DE LA COLOMBE.
Comme j'aimerais pouvoir le partager, c'est comme si vous aviez lu ou raconté ce que je vis à l'intérieur, dans ce silence d'où jaillissent des mots, les espoirs d'harmonie, d'équilibre, de paix et d'amour. Pour ceux qui cherchent, qui avancent à petit pas, comme une tortue qui entre dans sa carapace devant la peur ou le doute, mais qui courageusement, en ressort et reprend le sentier, confiante... mais toujours alerte, espérant atteindre le discernement. Un grand merci plein de tendresse."
Florienne Caouette, Cherry River, Canada.

Depuis que j'en ai débuté la lecture, il m'est parfois difficile de le mettre de côté, tellement j'entre dans l'histoire et vis ce que Jean-Marie peut vivre. Qui n'a pas vécu le rejet, l'abandon et le manque d'amour?... Une personne qui m'est très proche l'a vécu suffisamment pour comprendre ce que le personnage principal du roman peut vivre. J'ai l'impression que cette lecture peut aider à guérir quelqu'un de ce manque, l'aider à respirer enfin l'amour pour mieux le donner. Mille mercis. Cécile Létourneau, North Hatley, Canada.

"Vous avez réussi une belle synthèse entre les enseignements d'Omraam Mikhaël Aïvanhov et ceux de la sagesse amérindienne. Ayant reçu des enseignements de Dhyani Ywahoo pendant sept années et ayant suivi les conférences du Maître OMA entre 1981 et 1986, je me suis facilement retrouvée dans votre personnage de Jean-Marie, ce chercheur d'Essence-Ciel. L'ouverture du coeur par la richesse de la vie en communauté d'esprit, la pratique de rituels aidant à retrouver le sacré en soi, l'importance de la communication et du pardon entre les différentes entités composant une famille chromosomique me sont apparues évidentes. Merci et au plaisir de me replonger dans la lecture de votre prochain livre."
Louise Pelletier, Austin, Canada.
Lien : http://louisemariefrenette.w..

Dans les bois, je ressens souvent une espèce de détachement. Le silence et la simplicité de la forêt boréale, les accords précis des ombres sur la neige, les éclats de lumière diffuse, tout cela tire mon âme vers des régions inconnues.

... L’Innu s’était mis à parler, et moi, pendant tout le temps de son exposé, je me sentais comme un être double : l’Indien en moi écoutait, s’abreuvait, tremblait de joie, tandis que le Blanc se retirait à l’arrière-plan, terriblement présent mais silencieux et subjugué. Shimun se tenait fabuleusement droit tout en gardant une grande souplesse dans tous ses mouvements. Pendant que ses mains traçaient des figures dansantes dans l’air, il décrivait avec une ferveur presque douloureuse les difficultés rencontrées par ceux de sa race.

Lire un extrait