Critique de NATB

NATB
05 novembre 2016
"Ce qui fait la singularité de Rien où poser sa tête c'est qu'on ne peut pas identifier son auteur de manière précise" écrit Patrick Modiano dans sa préface.
En effet, Françoise Frenkel, l'auteur, n'a écrit qu'un seul livre, publié en Suisse en 1945 et réédité 70 ans plus tard.
En 1921, cette jeune polonaise a fondé avec son mari la première librairie française de Berlin "la Maison du Livre" : heureuse époque pleine d'effervescence (conférences, réceptions avec dédicaces d'auteurs parmi lesquels Barbusse, A.Gide, Roger Martin du Gard...) mais, en 1939 au vu des événements elle quitte Berlin pour Paris juste avant la déclaration de guerre.
Parce que juive, elle fuit dans le sud de la France.
Ce livre raconte son quotidien, ses craintes,les restrictions, les attitudes des Français divisés.
de 1940 à 1943, c'est une vie de fugitive : Avignon, Vichy, Nice , la Savoie et le salut une fois passé les fils de fer barbelés : "j'étais en Suisse, j'étais sauvée !"
Son témoignage n'est jamais plaintif, elle relate simplement les faits avec tact et mesure, avec pudeur (elle ne parle pas de son mari déporté).
C'est un livre plein d'émotions sans aucune animosité, ni reproche : "merci de vouloir prier pour moi - je cherche l'apaisement : mes deuils sont nombreux et j'ignore où reposent tous les miens.Ma douleur est grande".
Françoise Frenkel est morte à Nice en 1975.