C'est toujours une grande inconnue lorsque l'on découvre de nouveaux auteurs ! on sort de sa zone de « confort »… Mais quelle belle découverte « les naufragés du navire de pierre » ! bien sûr c'est un « polar » (sans aucune connotation péjorative)… l'auteur nous fait partager un moment la vie de ce petit microcosme qui évolue autour du « navire de pierre » : les bons, les méchants, les cabossés de la vie, ceux qui ne font que passer, les « flics »… Un jour, un cadavre est retrouvé ; la routine et la zone de confort de chacun volent en éclats ! C'est bien écrit, l'empathie est au rendez-vous, on a envie de savoir pourquoi et quelle est la part du passé dans les évènements d'aujourd'hui… et « Chauffe Caillou » quel nom évocateur !
Il ne faut surtout pas hésiter à rejoindre « ces naufragés du navire de pierre », c'est simple, agréable à lire ; il y a des meurtres, il y a une enquête, mais pas de descriptions morbides ou sanguinolentes… au risque de me répéter, une belle découverte !
Ce livre est de ceux qui, durant la lecture, vont chambouler le lecteur. Vont nous faire avancer sur une piste pour ensuite instiguer le doute en nous. Avec des personnages que l'on trouve touchants et auxquels il est facile de s'attacher, on a peur d'apprendre qu'ils auraient pu commettre l'irréparable dans une intrigue bien ficelée.

Au fil du texte, on a l'occasion de suivre l'évolution de l'enquête à travers plusieurs personnages clés. Raphaël, le Chauffe Caillou, que les déboires de la vie ont un peu perdu. Il passe ses jours sur un rocher à observer le monde qui l'entoure, à repartir dans ses souvenirs du Congo. Un personnage cabossé, un peu étrange, mais qui n'en reste pas moins très attachant.

Jean-Pierre Vidal, le flic qui, pour la sauve garde de sa famille, a choisi de ne plus être un homme de terrain. Pourtant, la découverte d'un cadavre et la disparition d'un sans-abri, vont le pousser à reprendre pleinement part aux investigations de terrain. Il se rendra vite compte que cette partie du métier lui a terriblement manquée et en même temps, prendra peur de retomber dans les ombres du passé. Une enquête qu'il mènera pourtant avec efficacité mais aussi avec une belle psychologie, très humain.

Outre ces deux acteurs principaux, le texte est entrecoupé de passages concernant une certaine Mai-Lan. Des extraits qui peuvent paraître anodins mais qui ont une réelle importance dans la solution de l'enquête.

Une enquête qui nous fera voyager de Nantes jusqu'au sud de la France. Une affaire dont les prémices remontent à de nombreuses années et avec de nombreux coupables potentiels. J'ai beaucoup aimé la manière dont les investigations sont menées, que l'auteur nous emporte sur une piste pour ensuite nous faire douter. Un doute qui d'ailleurs dérange vu l'empathie développée pour ses personnages.

Une lecture qui m'a fait passer un très agréable moment.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Dès le premier opus (L'orange sanguine) j'ai aimé le style d'écriture et de narration de cet auteur. A nouveau, dans Les naufragés du navire de pierre, la simplicité et la fluidité de son écriture nous permettent de plonger immédiatement dans la psychologie des personnages et des événements auxquels ils sont confrontés. Un cocktail de psychologie, de sociologie, d'amour, d'amitié, d'émotions, administrés sous la forme d'un polar sans caricatures et/ou hémoglobine surjouées. Un roman qui se lit d'une traite.
Dans ce second polar de Laurent Fréour, j'ai retrouvé avec plaisir le capitaine JPV ! Un flic humain et efficace.
J'ai beaucoup aimé ce second opus : suspense, psychologie réalistes des protagonistes, sentiments forts... J'ai apprécié les passages dépaysants sur le Congo.
Une fois commencé, un roman qu'on ne lâche plus.
Le roman est prenant du début à la fin.
Ce que j'ai apprécié c'est que l'histoire pourrait vraiment arriver dans la vraie vie.

Les personnages sont vivants. L'auteur leur crée à tous un présent mais aussi et surtout un passé. En lisant le roman on s'attache à certains d'entre eux et après ma lecture j'ai eu l'impression de les connaître depuis des années.
Certains sont attachants, d'autres plus réservés ou secrets mais tous sont humains.

J'ai bien apprécié les changements de point de vue. J'ai par contre un peu regretté qu'ils soient externes… Cela crée tout de même une petite barrière entre le lecteur et les protagonistes.
Pour avoir lu le premier roman de l'auteur, on sent que son écriture et son style sont plus travaillés. L'écriture est fluide et Laurent Fréour arrête ses chapitres de manière à laisser du suspense et donne donc envie aux lecteurs de découvrir la suite.

Concernant les descriptions si elles sont assez précises pour les protagonistes et leurs ressentis il n'y en a malheureusement pas assez au niveau des lieux.
Je ne connais pas la ville de Nantes mais à part le jardin et le banc en granite je n'ai pas visité la ville… Cela aurait pu être intéressant que les protagonistes se promènent dans la ville et emmènent le lecteur pour qu'il puisse lui aussi voyager et découvrir ou redécouvrir cette ville. C'est un peu le point faible du roman…

Les idées s'enchaînent bien et ne vont pas trop vite. Tout pourrait être réaliste !
La fin est touchante. Les explications sont peut-être un peu rapides mais cela n'est pas très dérangeant… J'ai apprécié retrouver certains protagonistes et en découvrir d'autres. Si l'auteur écrit un autre roman je serai heureuse de pouvoir le lire !
Pourquoi pas une autre enquête avec une série de meurtres mettant en avant les commerçants et personnages un peu plus secondaires ?
En résumé, que vous habitiez Nantes ou pas, si vous aimez les gentils grands-pères, les histoires de règlements de comptes et les familles soudées malgré les hauts et les bas alors ce roman est fait pour vous !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
J'ai rencontré l'auteur lors d'une dédicace à Rennes.
Au départ j'ai trouvé que l'intrigue était longue à se mettre en place mais très vite j'ai compris que c'était pour mieux planter le décor et apporter de la profondeur aux personnages. Pari gagner car très vite j'ai été happée par l'intrigue et le suspense qui fonctionnent bien.
Un très bon moment passé en compagnie du capitaine JPV et du Chauffe-caillou.
Un roman policier que je recommande.
Je me suis régalée à la lecture de "Les Naufragée du Navire de Pierre" !!
Ce livre nous emmène à Nantes ou J.-P.V., le capitaine de "L'Orange Sanguine", a déménagé et où il va à nouveau mener une enquête.
Laurent Fréour décrit ses personnages avec des émotions, des ressentis, des sentiments ..., ce qui les rend vite attachants, et il se montre très empathique à leur égard.
Cette lecture est fluide, simple et plaisante. J'avais hâte de découvrir le dénouement de l'intrigue ...
Je recommande vivement cet auteur dont j'attends le prochain livre avec impatience !!
Merci pour ces bons moments d'évasion !
Un roman très bien écrit, une psychologie des personnages parfaitement travaillée, un suspense qui va crescendo ! Je l'ai lu en deux jours sans pouvoir décrocher ! Trop triste de quitter le Chauffe caillou et le capitaine JPV aussi vite !
Avec son deuxième polar, Laurent Fréour nous prouve ici qu'il est un grand auteur parmi les meilleurs! Ses lecteurs ne se sont pas trompés la première fois en découvrant "L'orange sanguine". Et je fais partie de ceux qui ont adoré, qui ont espéré lire à nouveau la plume de l'auteur. Et c'est avec une suite que j'ai continué à apprécié cet écrivain.

On retrouve notre super flic, JPV, mais cette fois, il n'est plus à la Réunion mais à Nantes. Eh oui, sa femme ne supportait plus cette vie loin de lui, avec ses horaires décalées, son rythme de folie et sa passion pour les enquêtes. Il délaissait sa femme et son fils alors elle lui a posé un ultimatum : et c'est sa famille qu'il a choisi car il les aime plus que tout. Il se retrouve donc toujours flic mais à Nantes et à éplucher les relevés téléphoniques. Rien de bien captivant, il ne fait plus de terrain et ça lui manque.

Alors quand un mort atterrit dans un quartier où il aime courir et où il a ses habitudes, il ne peut s'empêcher d'enquêter, avec l'aval de son supérieur bien évidemment! Et c'est ainsi que nous découvrons un petit quartier plutôt calme à l'origine, avec des gens simples et sans problèmes. Mais cette mort va semer la zizanie...

J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, Raphaël dit "le Chauffe-caillou" qui est malade mais qui s'inquiète surtout pour la disparition de son ami Arthur, le journaliste Lou-Bé Robi qui se trouve partout et tout le temps à la fois, le cycliste avec son air bizarre, le patron du bar souhaitant rester discret... Bref, tout ce petit monde va se retrouver mêlé à un meurtre... Hasard ou coïncidence? Qui cache son jeu? Comment un quartier si tranquille peut se retrouver du jour au lendemain à la Une du journal? J'ai aimé suivre les aventures de ce petit monde, je les ai tous soupçonné à un moment ou à un autre, et j'ai souhaité en même temps qu'ils soient tous innocentés. Finalement, le dénouement m'a quelque peu soulagée et anéantie en même temps... Quel suspense tout au long des pages!

Bravo à l'auteur pour ce magnifique polar! On se sent proche des gens, on aime JPV pour l'homme qu'il représente mais pour son boulot parfait également, on se prend de sympathie pour tout le quartier et on a envie de s'y rendre. le seul petit bémol a été pour moi les premières pages, lorsqu'on nous présente tout ce petit monde. J'ai trouvé que c'était long à se mettre en place et je me suis même demandé où pouvait bien vouloir nous mener l'auteur. Mais ensuite, je n'ai plus lâché le livre!

Un très bon polar bien mené, un auteur à découvrir ou à redécouvrir! N'hésitez pas!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Beaucoup d'humanité dans ce livre : un thriller attachant à découvrir.
Une intrigue qui nous entraîne au coeur de Nantes aux côtés de personnages cabossés comme Chauffe Caillou qui passe ses journées sur une pierre à observer le jardin et le quai face à lui. Raphaël, son nom de baptême, a cinquante cinq ans, vit seul et n'a plus de travail après un grave accident de moto. Connu et apprécié des habitants et commerçants du quartier, Raphaël fait partie du paysage conseillant les uns et les autres. Arthur, un jeune sans-abri, est le fils qu'il n'a jamais eu, sa femme n'en voulait pas. Tous les deux sont proches et partagent leur journée.
Lorsque le jeune disparaît et qu'un noyé est découvert, J. P. V., le capitaine de police originaire de Guérande, intervient pour tenter de résoudre ces mystères. L'intrigue démarre et se corse au fil des pages. Nous découvrons la famille d'Arthur : son grand-père, une force de la nature puis sa mère qui avait disparu aussi. le voile se lève progressivement sur les origines du jeune homme tout en éclairant l'histoire.
L'intrigue est prenante, pleine de rebondissements : c'est un bon roman policier.
Ce que j'ai surtout aimé : ce sont les personnages comme Raphaël et son grand coeur, le policier intuitif et pétri d'humanité ou Marie-Pascale la collègue policière dessinatrice passionnée de grues.
Au final, ce n'est pas un roman noir, plutôt un roman policier rempli d'espoir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..