Chapitre.Com (15/12/2015)
4.25/5   14 notes
Le capitaine s'approcha du corps qui gisait sur le côté. Il s'agissait d'un homme d'une trentaine d'années, très blanc, à l'apparence presque albinos. Visiblement, sa tête avait heurté le coin d'un bureau. Au-dessus de celui-ci se trouvait une mezzanine qui semblait desservir des locaux au premier étage du bâtiment. Une de ses jambes était repliée d'une étrange manière sous sa hanche. Du sang avait coulé de sa bouche et de ses oreilles. Une coupe de fruits exotiques... >Voir plus
Que lire après L'orange sanguineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'ais je pensé de L'orange sanguine? Tout d'abord cette couverture, vous connaissez mon attirance pour cette vitrine du livre, ici elle est très belle et attire irrémédiablement le lecteur. Concernant l'histoire, Laurent Fréour revient ici aux fondamentaux du roman policier, pas besoin de fioritures, une enquête rondement menée avec tous les ingrédients nécessaires: un mort, des collègues, des proches, des patrons, des petits chefs… Mais aussi et surtout un lieu qui fait rêver: l'île de la réunion, ses lagons, ses paysages, son rythme de vie indolent que nous envions tant, et pourtant Landry Hammerrer a bien été tué sur son lieu de travail. Jean-Pierre Vidal alias JPV va devoir démêler cet imbroglio de relations néfastes et de collègues en souffrance afin de trouver le meurtrier.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je referme juste ce polar ultramarin, et je suis encore avec le capitaine et la lieutenant-stagiaire alors que l'enquête est désormais close et la vérité révélée.
J'ai fait un beau voyage, dans une fiction policière assez captivante et marquée par les drames survenus chez un opérateur en téléphonie.
Certains faits relatés ne sont d'ailleurs pas spécifiques à une entreprise ou l'autre.
J' ai apprécié les personnages et les paysages de cette île: Les descriptions m'en semblent assez justes sans être pesantes. Je ne me suis ennuyé à aucun moment.
Ma compagne, qui est mauricienne, a lu le bouquin avant moi et l' a aussi apprécié. C'est heureux, puisque Laurent Fréour le lui a dédicacé lors de ma rencontre avec l'auteur à Angers.
Ce sont juste un ou deux détails de la fin du livre (que je ne puis révéler sans spoiler) qui me retiennent d'accorder la cinquième étoile... gageons que celle-ci soit pour le deuxième opus de l'auteur.
J'ai beaucoup apprécié lire ce roman qui se passe sur l'île de la Réunion, île que j'ai eu la chance de visiter durant un mois.
L'enquête est assez intéressante, les idées s'enchaînent bien et pas trop vite.
J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteurs JPV et Laëtitia. Je les ai trouvés attachants et vraiment efficaces.
Les retournements de situations ne sont pas très nombreux mais c'est ce qui fait que selon moi cette enquête aurait très bien pu arriver dans la vie de tous les jours.

Laurent Fréour met assez bien à l'honneur l'île de la Réunion. Il nous évoque des endroits très connus comme d'autres beaucoup moins. Personnellement j'ai même eu l'envie d'y retourner pour découvrir les endroits que je ne connaissais pas du tout.
J'aurais par contre souhaité avoir un peu plus de détails concernant les lieux. Je n'ai pas retrouvé les plages que j'avais tant aimées, les cascades, le volcan ou même les marchés remplis de couleurs et d'odeurs différentes.
J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que l'auteur intègre dans son récit des mots créoles. C'est vraiment une bonne idée.
Je connais un peu ces mots et j'aurais apprécié en avoir plus. Par contre pour une personne qui ne maîtrise pas la langue elle pensera peut-être qu'il y en a assez.
J'aurais peut-être par contre mis les définitions des mots sur la même page et non à la fin du roman, cela éviterait d'avoir à aller à la fin pour voir la signification. Dans ce cas-là on est vraiment obligé de couper la lecture, c'est un petit peu dommage.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est d'avoir de très courts points de vue concernant le meurtrier. Je pense que c'est une bonne idée même s'ils sont un peu courts (souvent quelques lignes), mais ils donnent tout de même une autre vision de l'histoire.
Le fait d'avoir un point de vue externe met une sorte de barrière entre le lecteur et les enquêteurs. Il aurait été intéressant de mettre un point de vue interne et pourquoi pas d'alterner des points de vue entre les enquêteurs, les suspects et le coupable.
Le suspense est présent tout au long du roman et jusqu'au bout. Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur ne nous dévoile le nom du meurtrier qu'à la fin. En tant que lecteur on peut donc nous aussi essayer de découvrir qui est derrière ces meurtres.
La fin est pour moi un peu trop romancée, mais cela est vraiment personnel. J'aurais peut-être préféré un point de vue du meurtrier…

En résumé, une enquête policière bien menée qui vous fera sûrement voyager.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je viens de terminer “L'Orange Sanguine” et je vous le conseille vivement pour trois raisons.
1 ) le dépaysement, très appréciable en ces temps de confinement, avec un roman qui se déroule à la Réunion: on a l'impression d'y être
2 ) le meilleur personnage de pervers narcissique que je n'ai jamais rencontré dans une lecture : c'est tellement machiavélique et pathologique !
3 ) le flic JPV force la sympathie et en parallèle de l'enquête à suspens, on prend plaisir à suivre son cheminement personnel dans un contexte familial difficile
Cette réussite pour un premier roman me donne envie de découvrir les deux suivants : “Les naufragés du navire de Pierre “ et “Rouge Grenat”.
Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur de m'avoir permis de découvrir son premier roman. Je suis tombée sur la couverture de son livre sur facebook, elle m'a tout de suite plu, elle est vraiment génial! La couleur orange et le titre sont pour moi parfaits! C'est exactement le genre de livre qui m'attire quand je le vois dans une librairie.... Et en plus, c'est un thriller! Que demander de plus!

Un homme est mort dans l'entreprise où il travaille. JPV est chargé de l'enquête car il s'agit d'un meurtre. Tout le monde est suspect à un moment ou à un autre, tous les collaborateurs, tout l'entourage de la victime, aucun n'a d'alibi assez solide pour s'innocenter. Commence alors une véritable course pour trouver qui dit vrai, qui ment pour se protéger, qui cache des choses pour protéger d'autres personnes... Bref, même le lecteur ne peut se douter du coupable!

J'ai beaucoup aimé, car je me suis sentie concernée. En effet, j'avais l'impression d'être à toutes les auditions des suspects, on assiste à toute l'entrevue et c'est très rare dans un polar! J'aime beaucoup le personnage de JPV et j'espère le retrouver dans de prochaines enquêtes. C'est un bon enquêteur, un homme juste et aussi sensible lorsqu'on le suit dans sa vie personnelle. Sa collaboratrice est vraiment géniale, on sent qu'il l'aime bien et qu'il sait qu'elle est parfaite dans son rôle.

Les petits "intermèdes" entre presque chaque chapitre donnent du rythme à l'histoire. Ce sont justes quelques petites phrases sortant de la pensée du tueur.

Cette histoire nous fait voyager à la Réunion, avec quelques paysages mais surtout avec des mots et expressions créoles ; j'ai trouvé ça amusant...

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre en fin de journée, heureusement, j'ai pu le lire rapidement car dès que j'avais un peu de temps, je me replongeais dans cette enquête surprenante pour vite comprendre le fin mot de l'histoire.

Une belle intrigue, une bonne enquête, de bons personnages, une fin surprenante... Bref, tout ce qu'il faut pour faire un très bon livre!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Gyrophares des pompiers, du Samu et de la police.
Le voyant arriver, le vigile posté à l’entrée s’avança vers lui.
Julien baissa la vitre de sa mini Cooper « British »
- Que se passe-t-il ? demande-t-il.
- Il parait que ce n’est pas beau à voir !
- Quoi ?
- Un gars est tombé de la mezzanine et on l’a retrouvé en vrac devant le bureau des hôtesses…