Pierre Terrail (03/05/2001)
3.57/5   7 notes
Avec ceLéonard de Vinciinitialement publié en 1997, Daniel Arasse s'était affirmé comme l'un des très grands historiens de l'art français. Ce directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales réussissait dans ce volumineux ouvrage à analyser avec minutie la figure protéiforme de cet artiste. Car bien que mondialement connu, Léonard de Vinci a néanmoins laissé derrière lui uneœuvre inclassable dont bien des aspects demeurent encore méconnu... >Voir plus
Que lire après Léonard de VinciVoir plus
Avis partagé pour cet ouvrage d'art sur ce grand artiste.
Les textes sont très complets avec un vocabulaire très riche mais pas forcément accessible au tout venant à cause de quelques termes propres au monde de l'art et de la culture italienne. Côté appréciable, l'ensemble est construit dans l'ordre chronologique avec les incidences de l'histoire sur son parcours et les pourquoi de ses créations.
Les illustrations sont vraiment de très belle qualité d'impression. Malheureusement cette qualité est mise à mal, tout comme celle des textes, par la présentation mal maîtrisée. En effet, les images ne sont pas toujours mise au bon endroit voir coupent les textes sur une ou deux doubles pages donnant lieux à une complication inutile de la lecture.
Je garderai ce livre pour ces textes et la qualité de ses images pendant un moment mais pas pour sa présentation.

>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)