Critique de Skritt

Lumière noire est un roman de science-fiction philosophique. L'histoire se déroule dans une Italie, dans un futur probablement proche. L'humanité est en danger d'extinction, un gaz se répandant sur la surface de la terre, tuant tous les êtres vivants. Nous sommes à Naples et quelques hommes se retrouvent dans les catacombes de la cité italienne pour fuir le danger.

Ces trois hommes se retrouvent replier sur eux-mêmes à affronter avec nostalgie leur vie passée, à finalement réaliser ce qui est essentiel. L'homme de foi, le brigand, le travailleur dans un espace clos nous emmène dans des méandres philosophiques de l'homme qui se trouve confronté à lui-même, lors de la destruction du monde, les multiples facettes surgissent de son esprit, un peu tourmenté. La découverte des deux enfants signifie certainement le renouveau de l'humanité. Ils ressortent quelques temps plus tard à l'air libre pour y rencontrer une sorte de passeur, un homme sur son chariot tracté par des ânes. La vie reprend son cours.

Un roman décalé, qui pousse à la réflexion. L'entrée est un peu difficile puis rapidement les flots de la pensée vous entraînent dans cette histoire fantastique où l'homme replié sur lui-même est voué à déterminer ce qui essentiel dans sa vie.

Le roman est bien écrit, la lecture est facile, et le style éloigne toutes lourdeurs susceptibles de vous arrêter dans l'élan bien qu'un roman philosophique ne soit pas d'une approche aisée.

Un roman empreint de sagesse, court et intéressant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..