Hbr (24/02/2022)
4.5/5   2 notes
Comment réussir à traverser sans encombre une période de grande instabilité ? Quels outils permettent de gérer les risques et de surmonter les imprévus ? Comment s'adapter au changement pour rebondir plus haut, plus fort ? Ce nouvel ouvrage de la Harvard Business Review propose une sélection des meilleures méthodes pour dompter un futur aléatoire et survivre aux crises qui bouleversent les projets des chefs d'entreprise et des managers. Découvrez comment adopter de ... >Voir plus
Que lire après Faire face à l'inconnu gérer les crises et surmonter les imprévusVoir plus
Un recueil de textes thématiques sur le vaste sujet de l'incertitude en entreprise, dans lequel chacun pourra picorer matière à réflexion. L'ouvrage se propose ainsi de fournir des clefs et méthodes pour identifier, mesurer, expliquer, anticiper l'incertitude, à l'apprivoiser en somme, mais aussi y résister.

Car malgré les nombreux biais humains qui contraignent notre perception il s'agit bien aussi d'apprendre à accepter l'improbable, comme l'illustre Nassim Taleb avec sa fameuse théorie du cygne noir. L'incertitude peut prendre différents aspects, être soumise à des amplitudes variables, et cela impacte de fait les méthodes d'anticipation ou d'absorption développées dans les organisations. D'une manière générale le seul moyen d'identifier les risques est de se faire l'avocat du diable, ceci afin d'espérer neutraliser les biais personnels et organisationnels qui peuvent fausser l'analyse.

Les risques sont ainsi classés en trois catégories : risques évitables, stratégiques ou externes, pour chacun des moyens d'action existent, et permettent de limiter la casse. Il est ainsi proposé une boite à outil pour savoir "décider comment décider" et tirer avantages des situations de ruptures et des perturbateurs identifiés.

Si la hiérarchie et les procédures constituent le "système d'exploitation" d'une entreprise (et le double sens de cette formule me saute aujourd'hui aux yeux...), il est possible, en fonctionnant aussi en réseau, d'atteindre un double système d'exploitation. Pour ceux qui connaissent cette forme d'organisation et ses avantages, il est important de ne pas oublier que cela peut aussi être dévastateur pour les équipes, en particulier si ces deux entités ne travaillent pas en harmonie et en transparence.

Un ouvrage très orienté secteur privé mais dans lequel le fonctionnaire désespéré pourra découvrir les concepts "d'opportunisme planifié", de "résilience organisationnelle", et apprendre comment survivre à une récession.

Les faits doivent l'emporter sur l'opinion. Avant d'établir des règles simples, nous demandons aux managers de mettre par écrit ce qu'elles pourraient être, selon eux. Ils sont presque toujours dans l'erreur. En général, des règles édictées trop hâtivement accordent trop de poids aux expériences récentes, reflètent les préjugés personnels et oublient de prendre en compte les données ou les valeurs aberrantes. A contrario, les meilleures règles vont puiser dans l'analyse réfléchie du passé. [...]
C'est aux utilisateurs de définir les règles. L'instinct premiers des managers est souvent d'édicter un ensemble de règles puis de les envoyer à la chaine de commandement pour leur faire descendre l'organigramme. Grosse erreur. Cette approche suppose que le P-DG est le mieux placé pour définir ces règles et que ces dernières seront un moyen de renforcer le contrôle de la hiérarchie. Ce n'est pas la bonne manière de procéder. Les personnes qui appliquerons les règles sont les mieux placées pour les élaborer. Elles sont par ailleurs en mesure de les mettre à l'épreuve en temps réel pour déterminer si elles sont trop vagues, trop restrictives ou trop pesantes. (pp. 104-105)
Où la stratégie se niche-telle dans votre organisation ? Si la réponse est "sur une étagère", vous avez un problème. Les stratégies ne vivent pas dans d'épais classeurs - c'est là qu'elles vont pour mourir. Les règles simples, à contrario, représentent le cœur battant de la stratégie. [...] Dans un monde où les compromis sont difficiles, elles représentent pour les managers une des rares manières d'améliorer tout à la fois alignement, adaptation et coordination. (p. 108)
Malgré tous les arguments soulignant son importance et l'argent qu'on lui consacre, la gestion des risques est trop souvent traitée comme une question de respect d'obligations.
Un système de gestion des risques fondé sur des règles peut convenir pour harmoniser les valeurs et contrôler le comportement des salariés d'une entreprise, mais il n'est pas approprié pour gérer les risques inhérents à ses choix stratégiques ni ceux posés par de grandes ruptures ou par des changement dans l'environnement de l'entreprise. Pour ce type de risques, il faut des méthodes destinées à déclencher discussions et débats. (p. 26)
Je ne dis pas qu'il faut ignorer le cheval que vous ne pouvez pas contrôler. Au contraire, vous devez comprendre, respecter et chercher à vous protéger du potentiel destructeur d'un destin incontrôlable. La meilleure façon de procéder est de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. [...] L'opportunisme planifié est une manière de s'emparer activement de l'avenir plutôt que de rester passif face à son caractère imprévisible. il ne nécessite pas une culture du changement, il en crée une. (p. 121)
Les missiles de rupture ne sont pas tous destinés à vous frapper directement ou immédiatement. Les ruptures qui n'auront pas d'incidence majeure sur vous avant des années vous obligent à réfléchir à la bonne voie à suivre dans votre cœur de métier. Pour ce faire vous devez déterminer (1) les avantages du perturbateur, (2) vos propres avantages, et (3) savoir si le perturbateur peut facilement assimiler vos avantages par la suite. (p. 11)

Videos de Frédéric Fréry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Fréry
Les débats autour des plateformes numériques n'en finissent pas. Dans la classe politique comme dans les milieux économiques, on se demande de quoi l'avenir sera fait. Il y a d'un côté, la question du modèle de ces multinationales et notamment de leur rentabilité. Malgré une amélioration par rapport à l'année 2019, Uber n'évite pas des pertes chiffrées en millions de dollars en 2020. de l'autre, les modèles de contrats proposés aux travailleurs de ces plateformes suscitent toujours autant de questions. Plusieurs pays européens ont poussé ces dernières semaines des entreprises à reconnaître leurs livreurs comme des salariés.
En France, certains s'inquiètent : les plateformes pourraient essayer d'imposer un "tiers statut" présenté comme accommodant pour les livreurs mais qui ferait peser un risque sur le modèle du salarié avec ses droits afférents.
Pour en parler, Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris-Dauphine, directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et Frédéric Fréry, professeur de stratégie à ESCP.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 30 Mars 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr