Albin Michel (02/09/2015)
2.83/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Albin Michel - 09/2015)
ISBN : 9782226318985

C'est l'histoire d'un homme aimable qui, voulant plaire à chacun, finit par se faire détester de tous. La chronique d'un roi qui a promis l'apaisement et ne fait qu'exacerber les tensions.

Son règne n'est jusqu'à présent qu'une succession d'épisodes tragi-comiques ; rien n'a préparé François Hollande à affronter l'une des pires crise... >Voir plus
Que lire après Le stage est finiVoir plus
Ce livre est d'une lecture facile et agréable et le titre, à lui seul, résume assez bien le sentiment de l'auteur ; ce stage, c'est celui qu'entreprennent François Hollande et son gouvernement depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir en mai 2012. Françoise Fressoz ne cherche pas à être désobligeante face au pouvoir en place, mais est très critique sur l'amateurisme de nos dirigeants. Il ne faut pas s'attendre à découvrir de nombreuses nouvelles informations et l'auteur, également journaliste politique au Monde, ne prend pas partie, mais compile des anecdotes plus ou moins intéressantes, plus ou moins connues, mais la plupart du temps inquiétantes. L'analyse de Françoise Fressoz est d'autant plus cruelle qu'elle n'est pas à charge et n'est pas non plus une condamnation mais est simplement un éclairage objectif sur l'amateurisme du quinquennat en cours.

lassés par quatre ans de crise économique et cinq années de crispations sarkozystes, les Français croient avoir introduit le bon Samaritain à l’Élysée.

Lire un extrait
Videos de Françoise Fressoz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Fressoz
Mer. 04 Oct. 2023 18:00 20:00 Blois • Halle aux grains, Hémicycle
avec David DJAÏZ, Salomé SAQUÉ, Jean-Luc TAVERNIER
Modération: Françoise FRESSOZ
A quoi ressemblera la France en 2050 ? Depuis toujours, la société humaine se pose la question de son avenir et de son futur. Alors que le paysage géopolitique mondial est devenu de plus en plus volatil après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que l'incertitude économique est élevée en raison de l'évolution des taux d'intérêts, des mutations technologiques, des coûts de l'énergie et des défis de la transition environnementale, les prospectives doivent reprendre leur rôle en dessinant les chemins du possible. Face à un futur devenu non linéaire, de nombreux spécialistes travaillent à démontrer l'importance fondamentale et croissante de documenter les schémas d'avenir. Prospectives stratégiques, tendances anticipatives ou études des options, l'interprétation du futur est un ensemble composite, malléable et constructible qui nous laisse penser que notre histoire n'est pas synonyme de destin. Dans 25 ans, dans quelle société vivrons-nous ? Avec qui et comment construire le monde de demain ? Comment surmonter les crises actuelles et anticiper les prochaines ? Et comment éduquer, former et valoriser la jeunesse qui fera cette France de 2050 ?