Éditeur : Albin Michel (02/09/2015)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Edition Source : Albin Michel - 09/2015)

C'est l'histoire d'un homme aimable qui, voulant plaire à chacun, finit par se faire détester de tous. La chronique d'un roi qui a promis l'apaisement et ne fait qu'exacerber les tensions.

Son règne n'est jusqu'à présent qu'une succession d'épisodes tragi-comiques ; rien n'a préparé François Hollande à affronter l'une des pires crise... >Voir plus

Jean-Daniel
  16 décembre 2015
Ce livre est d'une lecture facile et agréable et le titre, à lui seul, résume assez bien le sentiment de l'auteur ; ce stage, c'est celui qu'entreprennent François Hollande et son gouvernement depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir en mai 2012. Françoise Fressoz ne cherche pas à être désobligeante face au pouvoir en place, mais est très critique sur l'amateurisme de nos dirigeants. Il ne faut pas s'attendre à découvrir de nombreuses nouvelles informations et l'auteur, également journaliste politique au Monde, ne prend pas partie, mais compile des anecdotes plus ou moins intéressantes, plus ou moins connues, mais la plupart du temps inquiétantes. L'analyse de Françoise Fressoz est d'autant plus cruelle qu'elle n'est pas à charge et n'est pas non plus une condamnation mais est simplement un éclairage objectif sur l'amateurisme du quinquennat en cours.

julienraynaudjulienraynaud   02 septembre 2015
lassés par quatre ans de crise économique et cinq années de crispations sarkozystes, les Français croient avoir introduit le bon Samaritain à l’Élysée.

Video de Françoise Fressoz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Fressoz
C?est l?histoire d?un homme aimable qui, voulant plaire à chacun, finit par se faire détester de tous. La chronique d?un roi qui a promis l?apaisement et ne fait qu?exacerber les tensions. Son règne n?est jusqu?à présent qu?une succession d?épisodes tragi-comiques ; rien n?a préparé François Hollande à affronter l?une des pires crises économiques de l?Histoire. Lorsqu?il s?installe sur le trône, il est encombré d?une compagne instable, d?équipes faibles, d?un projet incertain. Son seul guide : un inébranlable optimisme. Dans ce livre qui dresse le bilan du règne des amateurs qui nous gouvernent, Françoise Fressoz, journaliste politique au Monde, co-auteur de la malédiction de Matignon, raconte avec une joyeuse férocité les coulisses du « tweet fatal de Marie-Antoinette » qui fait éclater le couple Hollande-Trierweiler un mois après la victoire. Mais aussi le refus de la main tendue par François Bayrou, la domination exercée par « Mutter Merkel » sur une France rongée par ses déficits, les négociations burlesques que le monarque se croit obligé de conduire avec des ministres qui ne dissimulent pas leur mépris à son égard, le complot qui aboutit à la nomination de Valls et l?apprentissage du régalien dans le drame de la guerre... Le stage est fini mais les enjeux restent vertigineux : c?est ce que nous apprend cette enquête inquiétante sur un pouvoir qui ne sait pas où il va. En savoir plus sur albin-michel.fr/Le-Stage-est-fini-EAN=9782226318985.