EAN : 9782370720290
Éditeur : Éditions Delpierre (20/03/2015)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
On a tous besoin d'une bible. Une bible personnelle, où les héros, les belles et les bêtes jouent à la vie comme à la mort sans y croire vraiment.Un monde parallèle, une sorte de Twilight Zone où l'on croise des drôles de freaks en liberté. Des personnages dont les visages nous sont presque toujours familiers.Le plus souvent mis en scène, épinglés comme sur ces vieilles photographies de films qu'on pouvait voir, naguère, dans le hall des cinémas de quartier où nous ... >Voir plus

MlleJuin
  16 juillet 2015
J'ai reçu "Bible of freaks" dans le cadre d'une Masse Critique et j'en remercie Babelio et les Editions Delpierre.
Lorsque j'ai appris que j'allais recevoir ce livre je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, ne connaissant ni l'Éditeur ni l'auteur. Après quelques recherches sur internet j'ai appris qu'Alain Frétet est avant tout un illustrateur, qui a notamment collaboré avec Rock'n Folk ou Rolling Stone, ce qui a un peu plus semé le trouble en moi.
Le livre est en effet présenté comme une "bible" et je m'attendais, naïvement peut-être, à y trouver de quoi satisfaire ma curiosité et donc, concrètement, beaucoup de lecture. Or il s'agit bel et bien d'un recueil de photomontages mettant en scènes des icônes passées et présentes du cinéma, de la musique ou de la télévision, avec très peu de textes.
Alain Frétet a pris plaisir à mettre en scène les monstres sacrés de sa jeunesse , souvent de façon sexy et rock'n roll, parfois totalement à contre emploi, et il nous entraîne avec lui dans un univers qui tient tout à la fois de l'imaginaire, du burlesque et, il faut bien le dire, du kitsch.
Au début franchement déstabilisée, j'ai quand même pris un certain plaisir à feuilleter cet ouvrage qui donne une dimension un peu plus humaine à cette galerie de stars tout en lui conservant son aura hollywoodienne mystérieuse.
L'esthétique des illustrations est assez spéciale et, même si j'ai aimé l'ambiance générale du livre, je n'ai pas toujours accroché aux choix graphiques de l'auteur.
Je sors donc de cette lecture plus que partagée...
chriskorchi
  16 juillet 2015
Je connaissais l'auteur car j'ai longtemps lu Rock N Folk . Je mets en garde les lecteurs qui penseraient qu'il s'agit bien d'une bible, car il n'en est rien. En effet, c'est plutôt un livre d'art sur les photomontages , il y a très peu de lecture et d'explications. Je pense donc que le titre n'est pas représentatif et peut induire en erreur le lecteur non averti.
J'avoue que j'ai été attirée par la couverture qui représente une des icônes de ma jeunesse et je me suis trompée sur ce que j'allais trouver dedans , je m'attendais à une espèce d'encyclopédie alphabétique avec une petite biographie de chaque freak et l'illustration pleine page. Il n'en est rien. le choix des icônes est assez cohérent, après j'ai un bémol sur le fait que les mises en scènes sont assez similaires et très orientées sexuelles et érotiques ce qui n'est pas ce que je préfère. C'est parfois très kitch , on y trouve des gloires passées et présentes dans des situations totalement détournées, les illustrations sont déroutantes et je n'ai pas adhéré à toutes. Néanmoins, j'ai retrouvé avec joie certains personnages : Jim Morrisson, Docteur House …
Un avis mitigé en grande partie due à l'idée que je m'étais faite avant de l'ouvrir. Cependant, il plaira aux fans de rock N Folk et d'art plastique, collage et illustrations kitch.
VERDICT
Un livre d'art autour du collage et des icônes du passé et récentes qui devraient ravir les amateurs de kitch et de collage.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Lilysatis
  22 juin 2015
Merci à Babelio et aux éditions Delpierre pour l'envoi de « Bible of Freaks », d'Alain Frétet, dans le cadre de Masse Critique.
Nous avons là un très beau recueil de dessins/photomontages, reprenant des figures quasi-mythiques de l'histoire cinématographique ou encore musicale. du King à Docteur House, Alain Frétet met en scène ces étoiles dans des illustrations d'une qualité étrangement extraordinaire, et des textes bien écrits racontant les images.
Nudité, érotisme, sang et Rock'n'Roll font de ce recueil un très bel ouvrage, un must pour les nostalgiques des étoiles.