Éditeur : Nos Histoires (13/11/2020)
Traduction inédite de L'étiologie de l'hystérie (1896). On aura peut-être du mal à reconnaître ce Freud-là, qui ne nous parle ni d'Oedipe ni de sexualité infantile mais d'agressions et de traumatismes, qui ne nous parle pas de fantasmes mais de souvenirs. Freud a écouté ses patients et, mieux, il les a entendus : contre le soupçon de mensonge ou de complaisance qui pèse sur la parole « hystérique », il soutient ses mots, relaye la mémoire quelle porte, et témoigne a... >Voir plus

Videos de Sigmund Freud (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Qui aura su percer le mystère du génie de Léonard de Vinci ? Sigmund Freud s'attaqua à son tour à cette énigme et publia en 1910 « Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci ». À travers sa méthode psychanalytique, le neurologue viennois excave un lointain souvenir noté dans un carnet crypté du créateur italien alors qu'il étudie le vol d'un vautour. Freud assimile à un « fantasme » ce « souvenir au vautour » et propose une relecture de l'enfance de son modèle. La sexualité refoulée de Léonard serait le moteur de sa poursuite insatiable de connaissances et la source d'inspiration nostalgique du sourire de ses modèles féminins. /
Ce livre audio lu par Daniel Mesguich pour « La Bibliothèque des voix » des éditions des femmes-Antoinette Fouque, paru originellement au format de cassette en 1987, puis réédité en coffret de deux CD en 2004, est pour la première fois disponible en streaming et en téléchargement numérique en février 2021. /
Musique : « Le Chant de la Terre » (Das Lied von der Erde) de Gustav Mahler, production Chant du monde. / Le texte français, traduit de l'allemand (Autriche) par Marie Bonaparte, a paru en 1927 aux éditions Gallimard (1977, 2012). Directrice artistique : Michelle Muller.