Olivier Mannoni (Traducteur)
Payot et Rivages (27/02/2019)
Si Freud a découvert l’inconscient, c’est Anna O. qui a inventé la cure par la parole. La première et la plus célèbre des hystériques de la psychanalyse s’appelait en réalité Bertha Pappenheim. Elle avait 21 ans et se sentait atrocement coupable de ne pas savoir guérir son père malade. Elle voyait en hallucination des serpents, avait des absences, se cognait parfois la tête contre les murs, et oubliait sa langue maternelle. Son cas, raconté par Josef Breuer, qui fut... >Voir plus
Que lire après Anna O.Voir plus
C'est Josef Breuer qui, entre 1880 et 1882, a été le thérapeute de la patiente qui se cache sous le pseudonyme d'Anna O. Mais c'est Sigmund Freud qui en a assuré la publicité. Cette thérapie, présentée ici comme un complet succès, a été considérée comme "l'ancêtre" de la cure psychanalytique qui a été mise au point une décennie plus tard.
Anna O. présentait des symptômes très étonnants, que l'on qualifiait alors de "hystériques" et qui l'empêchaient de vivre normalement. le présent texte, assez court, détaille l'évolution de son état de santé; cette description m'a paru assez fastidieuse. L'important est ailleurs: la thérapie semblait démontrer que la réminiscence d'un événement traumatique, que nous qualifierions de "refoulé", faisait disparaitre le symptôme correspondant. Ce effet remarquable a pu être établi grâce à l'autohypnose dans laquelle se plaçait spontanément la patiente. Exemple: Anna O. – qui, à un moment donné, ne pouvait plus du tout boire – a recommencé à se désaltérer dès qu'elle a "revu" la scène (répugnante pour elle) d'un chien buvant dans un verre...
Ceci est excitant, on a très envie d'y croire. Mais il semble bien que, en fait, la thérapie n'ait pas été couronnée de succès. Encore après 1882, Anna O. est restée gravement malade. D'ailleurs, la méthode utilisée par Breuer – basée sur l'hypnose – sera complètement abandonnée par Freud.