EAN : 9781911547396
Daunt (20/06/2019)
4.33/5   3 notes
'This book of essays is something to hold on to and re-read when we cannot be there in person. Pure joy.' - Financial Times

Tucked away along a shady path towards the north-east edge of Hampstead Heath is a sign: Women Only. This is the Kenwood Ladies' Bathing Pond.

Floating in the Pond's silky waters, hidden by a canopy of trees, it's easy to forget that you are in the middle of London. On a hot day, thousands of swimmers from eight to... >Voir plus
Que lire après At the Pond : Swimming at the Hampstead Ladies’ PondVoir plus
« At the pond » est un recueil de textes consacré au Kenwood Ladies' Bathing Pond qui se situe sur les collines de Hampstead Heath à Londres. Plusieurs étangs y ont été creusés au 17ème siècle par la Hampstead Water Compagny pour servir de réservoirs d'eau . Trois étangs principaux sont ouverts à la baignade : un pour les hommes, un mixte et un pour les femmes, ouvert officiellement en 1925, dont parle ce livre. Quatorze écrivaines, poétesses ou essayistes proposent leur vision de ce lieu atypique au coeur de la capitale anglaise. Les textes sont classés par saisons. Ils mêlent réminiscences personnelles, réflexions sur l'histoire et l'évolution du lieu mais aussi débat sur l'actualité (l'ouverture de l'étang aux transgenres a fait débat récemment).

Ce qui est intéressant dans « At the pond », c'est la variété des points de vue (par exemple, l'une des nouvelles nous montre celui d'une surveillante de baignade alors que les autres sont toutes des nageuses), tous les âges y sont également représentés (Deborah Moggach y nage toujours à 70 ans). Cet étang pour femmes nous est montré comme un lieu unique, protégé et où la nature reprend ses droits (l'eau peut déborder en cas de fortes pluies, les étangs sont alimentés par des rivières souterraines dont la Fleet). Les femmes, qui viennent y nager, s'y sentent libres, il n'y a pas de regard masculin, pas de compétition dans l'eau. Un certain nombre de textes parle d'une communauté de nageuses, notamment celles qui viennent tout au long de l'année et qui brisent la glace en hiver avant de se plonger dans les eaux sombres de l'étang. Pour beaucoup d'entre elles, venir nager à Hampstead n'est pas seulement une question de sport ou d'exercice. La nature sauvage de l'étang les réconforte, les console, les apaise ou les divertit. C'est parfois aussi une façon de se sentir intégrée dans la ville.

Mon texte préféré du recueil est sans conteste celui de Margaret Drabble intitulé « Out of time ». Elle y raconte son enfance à Hampstead où elle vécut de 1968 jusqu'au milieu des années 90. Elle nous raconte et décrit avec une infinie délicatesse ses sensations, la nature, ses souvenirs et le plaisir qu'elle avait à rejoindre l'étang.

« At the pond » nous offre quatorze points de vue différents sur ce lieu magique et sauvage au travers des saisons. de quoi nous faire patienter en attendant de pouvoir enfin revoir Londres.

10 ans du mois anglais
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec At the Pond ?
"La découverte de cet ouvrage est une combinaison de différents facteurs : j'ai adoré un recueil de nouvelles publiées par Daunt Books, je me suis donc penchée sur leurs autres publications et j'avais, de plus, envie de nature et de me téléporter à Londres, comme souvent... La couverture, plus qu'attrayante, a fini de me convaincre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Dans le magnifique parc de Hampstead Heath, à Londres, il existe un étang dont l'accès est exclusivement réservé aux femmes et dans lequel on peut se baigner tout au long de l'année. Ce recueil de nouvelles nous dévoile le point de vue de 14 femmes différentes sur cette expérience..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Les textes, très variés, sont présentés par saison, nous rentrons donc directement dans le vif du sujet avec les baigneuses de l'hiver. Quel courage il doit falloir pour entrer dans cette eau glaciale par n'importe quel temps, quelle admiration je ne peux m'empêcher d'avoir instantanément pour ses héroïnes ordinaires. Et puis vient le printemps, l'été et enfin l'automne et chaque ambiance à ses fidèles. J'ai adoré cet ouvrage, et même si j'ai quelques préférences parmi les textes proposés, l'ensemble du livre est d'une grande qualité. Certaines nouvelles nous immergent dans l'étang, avec toutes ses odeurs et toutes ses sensations, d'autres nous font faire le tour du Monde. Certaines nous donnent envie d'y être quand d'autres nous dissuadent de vouloir y plonger ne serait-ce qu'un doigt de pied. Et tout cela avec un sentiment général de bien-être et de sororité, un vrai régal."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai refermé cet ouvrage avec l'envie irrépressible de commander au plus vite les deux autres opus de cette série : In the Garden et In the Kitchen."
Lien : http://booksaremywonderland...