Bien que les théories de Freud me tapent sur les nerfs, à force que tout tourne autour du sexe, il m'a bien fallu en lire pour savoir au moins de quoi Alice Miller parlait. Alice Miller qui, elle, remet fort bien en perspective avec les théories de Freud le fait que son propre père ainsi que son meilleur ami étaient incestueux. Partant de cela, il valait mieux que ce soit les enfants qui aient des pulsions, des fantasmes, des désirs refoulés et des perversions, plutôt que d'admettre que les adultes autour de lui étaient les vrais pervers de l'affaire, en assouvissant leurs désirs fort explicites sur des enfants sans défense... Remarquez dans ce domaine, Mélanie Klein gagne le pompon. Enfin bref, je lis Freud à titre informatif, et pas du tout parce que j'agrée à ses théories, bien qu'il ait le mérite d'avoir mis en évidence tout ce qui est de l'inconscient et qu'on s'y intéresse. Ce livre est plutôt simple d'accès et compréhensible. Au moins ça...
un incontournable livre de la psychanalyse, mais comme il est ennuyeux....de toute manière je j'aime pas Freud, je ne l'ai jamais aimé et je ne l'aimerais jamais....c'est dit.
Comme ici, Freud a souvent présenté la thérapie d'Anna O. comme le paradigme de sa psychanalyse. Il a toujours prétendu que cette thérapie avait été un plein succès. Des historiens ont découvert qu'il avait menti : en voyant que l'état d'Anna O. se détériorait, Breuer l'a envoyée dans un institut psychiatrique. En outre, Freud a inventé l'histoire de l'amour de transfert qui aurait fait fuir Breuer.
Pour lire des détails:
Pour écouter (vidéo):

Lien : https://moodleucl.uclouvain...
Une discipline au coeur des débats.

La lecture des Cinq leçons sur la psychanalyse est inratable pour quiconque s'intéresse à la psychanalyse. le lecteur pourra se sentir frustré, néanmoins, à la fin, car la discipline y est survolée. Il faudra, alors, se pencher, à la suite, sur Introduction à la psychanalyse.
Pour toute personne qui découvre la psychanalyse par ces ouvrages, vous pourrez finir la lecture sans avoir tout compris et, parfois, en vous énervant contre certains principes totalement dépassés. Et c'est tout à fait normal ! En revanche, vous y découvrirez un argumentaire assez particulier : plein d'analogies, de sophismes et de victimisation. Car oui, la psychanalyse est, depuis sa fondation, remise en question par les sciences. En effet, cette dernière n'a jamais pu démontrer son efficacité et pire encore, elle est parfois responsable de la mauvaise santé mentale de ses patients. Aujourd'hui, la psychanalyse n'est plus enseignée, hormis en France et en Argentine, ces deux derniers bastions où pourtant des études ont bien appuyé sur son inefficacité, notamment le rapport INSERM de 2004.
Lien : https://eclairemoilectures.f..