3.9/5   48 notes
« C'est à l'initiative de Freud que ces cinq histoires de cas ont été publiées en commun », rappelle Jean Laplanche dans une préface inédite à cette nouvelle édition. « La tradition psychanalytique a maintenu sous son titre et dans son unité cet ensemble de cas, quelle que soit la particularité de chacune de ses pièces et ceci non sans raison : il s'agit d'un recueil dans lequel, depuis des décennies, les lecteurs vont puiser une inspiration qui ne se tarit pas, qu'... >Voir plus
Que lire après Cinq psychanalysesVoir plus
Je suis stupéfait en constatant que "Cinq psychanalyses" n'a suscité presque aucun commentaire sur "Babelio", alors qu'il s'agit (à mes yeux) d'un ouvrage d'une très grande importance. Certes, il s'agit un livre déjà ancien. En effet, ces cinq psychanalyses ont paru ensemble en 1909, date à laquelle les travaux de S. Freud n'avaient pas encore atteint toute leur notoriété. Il présente cinq cas fort différents, allant de l'hystérie (une appellation qui est maintenant tombée en désuétude...) à la phobie et à névrose obsessionnelle. En fait, seuls trois d'entre eux ont fait l'objet d'une psychanalyse, au sens strict: ceux de "Dora", de "l'homme aux rats" et de "l'homme aux loups" (le praticien a respecté l'anonymat de ses patients).

A mon avis, il s'agit du chef d'oeuvre de S. Freud. Il ne s'agit pas d'exposés théoriques, ni de réflexions plus ou moins spéculatives (comme Freud s'est plu à en publier, vers la fin de sa vie). Ici, le psychanalyste se réfère à des cas cliniques concrets, bien caractérisés. Il étudie en détails la genèse des névroses étudiées, montre la dynamique des thérapies en cours, observe patiemment les réactions de ses patients, donne l'interprétation de leurs rêves en relation avec leur vécu. A mes yeux, l'auteur fait preuve d'une intelligence exceptionnelle, inventive et précise. Il faut noter que sa prose est déjà "codifiée" et pourrait sembler, au lecteur débutant, peu fluide, voire presque pédante; mais c'est le prix à payer pour suivre S. Freud dans sa démarche, complexe et novatrice, qu'il veut scientifique. Au contraire, le lecteur averti n'éprouve pas de difficulté majeure à cette lecture et il apprécie toute la subtilité des explications du maître. J'ajoute que, à mon sens, la partie la plus brillante du livre est celle que Freud a consacrée à la névrose de Dora.

Au regard des théoriciens contemporains, peut-on estimer que cet ouvrage a vieilli ? Je ne me prononcerai pas sur ce sujet, parce que je n'ai pas de compétence spéciale à ce sujet et je ne peux (ni ne veux) entrer dans une analyse détaillée - a priori réservée aux vrais spécialistes. Mais d'autres critiques, beaucoup plus féroces, ont émané récemment des courants "négationnistes" (en ce sens que ces auteurs nient systématiquement tous les concepts et tous les succès de la psychanalyse) ; parmi eux certains psychologues d'inspiration "comportementaliste", qui ont maintenant pignon sur rue. Face à de telles attaques frontales, je persiste à penser que la lecture du présent ouvrage reste stimulante et féconde.
Livre incontournable en psychologie. Il nécessite toutefois de se replacer dans le contexte et les connaissances de l'époque.
Au sommaire :
- Fragment d'une analyse d'hystérie : Dora
- Analyse d'une phobie chez un petit garçon de 5 ans : le petit Hans
- Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle : l'homme aux rats
- Remarques psychanalytiques sur l'autobiographie d'un cas de paranoïa
- Extrait de l'histoire d'une névrose infantile : l'homme aux loups
Sans doute l'un des plus grands livres de Freud. Certes, certaines situations ou approches sont désuètes, mais pour l'époque c'est remarquable. Un peu compliqué à aborder pour des novices, mais Freud analyse chaque cas avec minutie, nous donnant tous les éléments et au final on comprend assez vite ses théories. A lire.
C'est le seul livre de Freud que j'ai vraiment apprécié. Je l'ai lu dans le cadre de mes études et malgré quelques analyses que je trouve tirées par les cheveux j'ai passé un bon moment en compagnie de Freud et de ses patients.

Nous dénigrons volontiers les choses auxquelles nous ne comprenons rien. Un excellent moyen de se rendre la tâche aisée.
Un symptôme constitue la présentation/réalisation d’une situation sexuelle. Les forces de pulsion nécessaires à la formation des symptômes hystériques sont fournies non seulement par la sexualité normale refoulée, mais aussi par les motions perverses inconscientes.
En principe un délire de grandeurs suit un processus de rationalisation. Le malade qui a été frappé par le délire d’être objet de la persécution de la part des puissances les plus fortes, éprouve le besoin de s’expliquer cette persécution et en arrive ainsi à l’hypothèse qu’il est lui-même une personnalité grandiose, digne d’une telle persécution.
S’il est exact que la causation des affections hystériques se trouve dans les intimités de la vie psychosexuelle des malades et que les symptômes hystériques sont l’expression de leurs souhaits refoulés les plus secrets, l’élucidation d’un cas d’hystérie ne peut faire autrement que de mettre à découvert ces intimités et de révéler ces secrets.
... ce qui est demeuré incompris fait retour ; telle une âme en peine, il n'a pas de repos jusqu'à ce que soient trouvées résolution et délivrance.