Presses Universitaires de France (08/01/2001)
3.08/5   6 notes
Ce choix de textes réalisés à partir de l'ensemble des textes écrits par Freud et concernant la psychanalyse est organisé en quatre parties : « Qu'est-ce que la psychanalyse ? », « Les concepts fondamentaux », « Domaines d'application », « Au-delà de la psychanalyse : la métapsychologie ». Les subdivisions et sous-titres permettent une approche et une lecture simplifiée de la pensée freudienne.
Que lire après De la psychanalyseVoir plus
En ressortant ce livre pour le commenter, je constate d'abord une nécessaire correction : je n'ai pas lu l'introduction à la psychanalyse de Freud, mais bien "Textes choisis" de la Psychanalyse de Freud, par Dina Dreyfus. Comme je me souvenais que ce choix de textes, et la clarté de leur mise en perspective, m'avait semblé remarquable, j'ai recherché qui était Dina Dreyfus. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il s'agissait de la compagne de mon bien-aimé Claude Levi-Strauss, notamment lors de ses expéditions d'avant guerre au Brésil, qui ont donné naissance à Tristes Tropiques. Résistante, philosophe et ethnologue, elle a largement contribué après guerre à moderniser l'enseignement de la philosophie, et ouvert la voie aux femmes dans cette discipline.
Je referme là la parenthèse biographique, qui me semblait intéressante au vu du peu de critiques la concernant sur Babelio.

Plus philosophe que (fin) psychologue, dans l'âme comme dans mes goût de lecture, je me suis vu confronté, comme beaucoup, à l'inquiétant docteur Freud (cf ses fameuses photos où il ne sourit jamais et ressemble à un inquisiteur sondant votre âme) en classe de Terminale. Mon excellent prof de philo tentait, respectant le programme académique, de transmettre à des élèves de classe scientifique, plus préoccupés par leur prochain DS de math que par sons cours, le triptyque imposé qui leur permettrait de rendre une dissert de philo passable au bac : l'allégorie de la caverne de Platon, le huis clos sartrien et... le découpage au scalpel de notre âme en moi, surmoi et ça par le Docteur Freud. Bien entendu, pour l'élève de classe scientifique, le danger de ruine menaçant notre science sans conscience naissante n'avait que peu de poids face à l'examen des coefficients relatifs de chaque matière au bac...

Bref, ma chance fut de tomber sur ce petit ouvrage de Dina Dreyfus présentant en 175 pages les mots mêmes de Freud, mais en quatre chapitre on ne peut plus clairs : qu'est ce que la psychanalyse ? Les concepts fondamentaux ; Domaines d'application ; la métapsychose. Ce faisant, l'ouvrage respecte les mots mêmes de l'auteur, mais dans une perspective philosophique qui compense le ton faussement scientifique et péremptoire de cette discipline naissante, inspirée par le positivisme ambiant de l'époque.

Depuis, j'ai pu découvrir de manière un peu moins superficielle les concepts freudiens, qui sont beaucoup plus riches que ce que pouvait donner à penser mes premiers enseignements . L''inconscient, les névroses, l'analyse des rêves... bien que partageant largement les critiques de la psychanalyse orthodoxe (Jung , bien sûr, mais aussi Winnicott, et aussi Pierre Janet et K. Popper) , il me semble juste de reconnaître que Freud a révolutionné la façon de penser l'humain, par sa théorisation des découvertes naissantes de ce début de XXème siècle. Il me faudra certainement approfondir tout cela à titre personnel pour prétendre faire une critique un tant soit peu pertinente de son oeuvre. En attendant, je recommande ce petit recueil de morceaux choisis de grands textes, et tenais à rendre hommage à la qualité du travail de Dina Dreyfus, qui mériterait que son nom figure au côté de celui de Sigmund Freud, sur Babelio et ailleurs.
Lecture facilitant une approche globale de l'oeuvre de Freud, via une compilation de texte choisis savamment!

Lire un extrait