AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plume_de_laine


« Deuil et Mélancolie » Sigmund Freud.

Je dois avouer que ce livre attend dans ma bibliothèque depuis au moins un an. C'est un sujet qui me passionne assez et sur lequel je me pose de nombreuses questions, ayant moi-même encore énormément de mal à me sortir du deuil que j'ai eu il y a déjà de nombreuses années. Je souhaitais donc en apprendre d'avantage et j'avais donc hâte de commencer cette lecture, même si depuis le temps, j'aurai du le lire depuis bien longtemps.

Et bien, pour le coup, j'avoue que je suis un peu déçue. Je m'attendais à beaucoup mieux venant de Sigmund Freud, du moins, m'attendais-je à quelque chose de bien plus complet sur le sujet. Au lieu de cela, je découvre un petit essaie de 94 pages (préface et annexe dans ces pages), qui ne m'apprend pas forcément ce que je voulais savoir absolument.

Oui, on en apprend forcément. On sait les symptômes du deuil et de la mélancolie, on sait pourquoi, certaines personnes sont confrontées à cela, le pourquoi. On sait dans quel sorte de monde ils vivent, du moins dans leurs têtes. Mais, on ne sait pas comment passer au-dessus de ce deuil ou de cette mélancolie. Comment améliorer les choses par exemple. Il n'y a aucune réponse là-dessus. Je me doute bien, pour le coup, qu'à l'époque où est sortie cet essaie, il n'avait pas forcément les réponses à ces questions (et peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui), cependant, j'aurais aimée avoir un peu plus d'indices sur la chose. Et j'aurai aimée en savoir plus de base sur le deuil et le mélancolie.
Pourquoi se font-ils subir cela ?

Dans cet essaie, Freud a décrit les traits fondamentaux du processus psychosexuel chez le mélancolique.

Donc, je conseil ce livre à ceux qui aime la psychologie. Ce n'est pas un gros essai, mais cela reste tout de même assez difficile à lire (vue les termes employés). de plus, il n'y a aucun chapitre, donc aucun moyen, de se dire, je pose deux secondes avant d'entamer le chapitre suivant pour réfléchir sur ce qui a été dit dans ce chapitre. Ici, tout s'enchaîne ce qui me gêne assez.
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}