Cedric Cohen Skalli (Traducteur)Sylvie Pons-Nicolas (Préfacier, etc.)
Éditeur : Payot et Rivages (06/01/2010)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)

En octobre 1901, Freud reçoit une certaine " Dora ", jeune fille de dix-huit ans que son père lui envoie dans l'espoir qu'il la guérisse de ses fantasmes sexuels et de ses " lectures pornographiques ". En onze semaines, à l'issue desquelles sa patiente interrompra d'elle-même le traitement, cette banale histoire de famille va progressivement se transformer, selon Élisabeth Roudinesco, en " une véritable tragédie du ... >Voir plus

aaahhh
  13 mai 2012
Attention génie !
"Dora : Fragment d'une analyse d'hystérie" est le premier cas étudié par Sigmund Freud dans ses "Cinq psychanalyses", ouvrage où il présente la psychanalyse grâce à des cas cliniques relatifs aux grandes familles psychopathologiques que sont les névroses (hystérique, obsessionnelle et phobique) et les psychoses.
Comme son nom l'indique, le cas Dora est celui d'une jeune-femme souffrant d'une névrose hystérique. Dans cet essai, Freud présente son travail analytique avec cette jeune femme, et ce faisant, il présente sa théorie des névroses ainsi que le fonctionnement d'une cure analytique, à travers, notamment, l'interprétation des rêves.
Extrêmement complet dans sa présentation théorique, "Le cas Dora" est un classique qu'il faut lire à tout prix si l'on s'intéresse à la psychanalyse, car tant au niveau de la symptomatologie névrotique, des mécanismes inconscients que de l'interprétation des rêves, les informations fournies dans cet essai sont d'une grande richesse.
Mais au delà de l'aspect instructif de cet ouvrage, si je recommande sans hésiter "Le cas Dora", c'est avant tout pour ses qualités littéraires. En effet, le souvenir que je garde de ma lecture est avant tout celui du plaisir! le même plaisir, à vrai dire, que j'ai pu trouver quelquefois en lisant Agatha Christie! Et oui, dans cet essai, c'est comme si le père de la psychanalyse s'était inventé pour un temps auteur de polar! le style est sobre, clair et très agréable à lire mais surtout, l'auteur sait ménager son suspense! Se plonger dans les rêves et les symptômes de Dora, c'est un peu comme se plonger dans une énigme policière! Bien sûr il n'y a pas meurtre, mais quand il s'agit de fantasmes inconscients, le meilleur comme le pire sont à prévoir... Et c'est avec excitation qu'on suit les avancées de l'enquête de l'inspecteur Freud : viendra-t'il à bout du mystère Hystérique?
aaahhhaaahhh   13 mai 2012
Il y a un incendie dans une maison, me raconte Dora, mon père est debout devant mon lit et me réveille. Je m'habille vite. Maman veut encore sauver sa boite à bijoux, mais papa dit : « je ne veux pas que mes deux enfants et moi soient carbonisés à cause de ta boite à bijoux. » Nous descendons en hâte, et aussitôt dehors, je me réveille.
Videos de Sigmund Freud (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Coline Serreau est connue pour ses films La Crise, Trois hommes et un couffin ou encore La Belle Verte. Dans son ouvrage #ColineSerreau (Actes Sud, 2019), elle évoque sa trajectoire artistique et humaine. Elle y rend hommage à "ceux qui [l']ont précédée", qu'il s'agisse de sa famille ou de ses mentors intellectuels. Ainsi voit-on surgir Marguerite Soubeyran, fondatrice de la très novatrice école de Beauvallon, ou encore Sigmund Freud et Rembrandt.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 29 août 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De Beauvallon8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)