Cedric Cohen Skalli (Traducteur)Sylvie Pons-Nicolas (Préfacier, etc.)
Éditeur : Payot et Rivages (06/01/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)

En octobre 1901, Freud reçoit une certaine " Dora ", jeune fille de dix-huit ans que son père lui envoie dans l'espoir qu'il la guérisse de ses fantasmes sexuels et de ses " lectures pornographiques ". En onze semaines, à l'issue desquelles sa patiente interrompra d'elle-même le traitement, cette banale histoire de famille va progressivement se transformer, selon Élisabeth Roudinesco, en " une véritable tragédie du ... >Voir plus

aaahhh
  13 mai 2012
Attention génie !
"Dora : Fragment d'une analyse d'hystérie" est le premier cas étudié par Sigmund Freud dans ses "Cinq psychanalyses", ouvrage où il présente la psychanalyse grâce à des cas cliniques relatifs aux grandes familles psychopathologiques que sont les névroses (hystérique, obsessionnelle et phobique) et les psychoses.
Comme son nom l'indique, le cas Dora est celui d'une jeune-femme souffrant d'une névrose hystérique. Dans cet essai, Freud présente son travail analytique avec cette jeune femme, et ce faisant, il présente sa théorie des névroses ainsi que le fonctionnement d'une cure analytique, à travers, notamment, l'interprétation des rêves.
Extrêmement complet dans sa présentation théorique, "Le cas Dora" est un classique qu'il faut lire à tout prix si l'on s'intéresse à la psychanalyse, car tant au niveau de la symptomatologie névrotique, des mécanismes inconscients que de l'interprétation des rêves, les informations fournies dans cet essai sont d'une grande richesse.
Mais au delà de l'aspect instructif de cet ouvrage, si je recommande sans hésiter "Le cas Dora", c'est avant tout pour ses qualités littéraires. En effet, le souvenir que je garde de ma lecture est avant tout celui du plaisir! le même plaisir, à vrai dire, que j'ai pu trouver quelquefois en lisant Agatha Christie! Et oui, dans cet essai, c'est comme si le père de la psychanalyse s'était inventé pour un temps auteur de polar! le style est sobre, clair et très agréable à lire mais surtout, l'auteur sait ménager son suspense! Se plonger dans les rêves et les symptômes de Dora, c'est un peu comme se plonger dans une énigme policière! Bien sûr il n'y a pas meurtre, mais quand il s'agit de fantasmes inconscients, le meilleur comme le pire sont à prévoir... Et c'est avec excitation qu'on suit les avancées de l'enquête de l'inspecteur Freud : viendra-t'il à bout du mystère Hystérique?

aaahhhaaahhh   13 mai 2012
Il y a un incendie dans une maison, me raconte Dora, mon père est debout devant mon lit et me réveille. Je m'habille vite. Maman veut encore sauver sa boite à bijoux, mais papa dit : « je ne veux pas que mes deux enfants et moi soient carbonisés à cause de ta boite à bijoux. » Nous descendons en hâte, et aussitôt dehors, je me réveille.
JacopoJacopo   26 janvier 2020
La jeune fille, devenue à l’âge de dix-huit ans ma cliente, avait eu ses sympathies de tout temps du côté dé sa famille paternelle, et considérait depuis sa maladie cette tante comme son modèle. Il n’était pas douteux non plus pour moi qu’elle appartînt, tant par ses dons et par son intelligence précoce que par sa disposition morbide, à cette famille. Je n’ai pas connu la mère. D’après les informations du père et de la jeune fille, je fus amené à me la représenter comme une femme peu instruite et avant tout inintelligente, qui aurait concentré, depuis la maladie de son mari et la désunion, qui s’ensuivit, tout son intérêt sur le ménage et qui offrait le tableau de ce qu’on pourrait appeler « psychose de ménagère ».

Videos de Sigmund Freud (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Qui aura su percer le mystère du génie de Léonard de Vinci ? Sigmund Freud s'attaqua à son tour à cette énigme et publia en 1910 « Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci ». À travers sa méthode psychanalytique, le neurologue viennois excave un lointain souvenir noté dans un carnet crypté du créateur italien alors qu'il étudie le vol d'un vautour. Freud assimile à un « fantasme » ce « souvenir au vautour » et propose une relecture de l'enfance de son modèle. La sexualité refoulée de Léonard serait le moteur de sa poursuite insatiable de connaissances et la source d'inspiration nostalgique du sourire de ses modèles féminins. /
Ce livre audio lu par Daniel Mesguich pour « La Bibliothèque des voix » des éditions des femmes-Antoinette Fouque, paru originellement au format de cassette en 1987, puis réédité en coffret de deux CD en 2004, est pour la première fois disponible en streaming et en téléchargement numérique en février 2021. /
Musique : « Le Chant de la Terre » (Das Lied von der Erde) de Gustav Mahler, production Chant du monde. / Le texte français, traduit de l'allemand (Autriche) par Marie Bonaparte, a paru en 1927 aux éditions Gallimard (1977, 2012). Directrice artistique : Michelle Muller.
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)