AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joël Doron (Traducteur)Roland Doron (Traducteur)Jacques André (Préfacier, etc.)
EAN : 9782130549802
88 pages
Presses Universitaires de France (16/03/2005)
3.92/5   43 notes
Résumé :

NOUS tenons pour tout à fait normal que la fille de quatre ans pleure douloureusement quand une de ses poupées se casse, qu'elle pleure à six ans quand la maîtresse lui fait une réprimande, à seize ans quand son bien-aimé ne se soucie pas d'elle, à vingt-cinq ans peut-être quand elle enterre un enfant. Chacune de ces conditions de douleur a son temps et s'éteint une fois celui-ci écoulé ; les der... >Voir plus
Que lire après Inhibition, symptôme et angoisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le petit Hans ne veut pas sortir de chez lui car il a peur des chevaux. Cette inhibition a pour effet de lui éviter l'angoisse de se retrouver face à un cheval qui pourrait le mordre. Mordre ? Et oui, l'inhibition peut être un symptôme, ici d'une névrose, car le petit Hans voit les mâchoires du cheval comme un outil de castration. La solution : détruire le complexe d'Oedipe, selbstverständlich, Professor Freud.
Commenter  J’apprécie          101

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités.
Commenter  J’apprécie          104
Notre langage courant fait, dans la description des phénomènes pathologiques, une distinction entre symptômes et inhibitions, mais sans y attacher beaucoup d’importance. S’il ne se présentait pas de cas où nous sommes contraints d’avouer qu’il s’y rencontre des inhibitions et pas de symptômes, et si la question ne se posait pas de savoir pourquoi, nous ne nous soucierions pas de délimiter la notion d’inhibition d’avec celle de symptôme.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque celui qui chemine dans l'obscurité chante, il nie son anxiété, mais il n'en voit pas plus clair.
Commenter  J’apprécie          40
La fonction sexuelle est sujette à des troubles très variés dont la plupart présentent le caractère de simples inhibitions. On groupe ces troubles sous le nom « d’impuissance d’origine psychique ». L’exécution de l’acte sexuel normal résultant d’un ensemble de processus se déroulant de façon très complexe, chacun des éléments qui interviennent peut devenir, pour sa part, une cause de trouble.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sigmund Freud (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Artiste-philosophe multimédia, Hervé Fischer a initié l'art sociologique et pratique aujourd'hui le tweet art et la tweet philosophie. Son travail a été présenté dans de nombreux musées internationaux et biennales. le centre Georges Pompidou lui a consacré une rétrospective, Hervé Fischer et l'art sociologique, en 2017. Pionnier du numérique au Québec, il a fondé en 1985 la Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, le premier Café électronique au Canada, le Marché international du multimédia, la Fédération internationale des associations de multimédia, le festival Téléscience, Science pour tous. Ses recherches portent sur l'art, la sociologie des couleurs, le numérique, les imaginaires sociaux, l'hyperhumanisme. Il a conçu le médialab québécois Hexagram. Il a publié entre autres Théorie de l'art sociologique (1977), L'Histoire de l'art est terminée (1981), le choc du numérique (2002), CyberProméthée, l'instinct de puissance (2003), La planète hyper, de la pensée linéaire à la pensée en arabesque (2004), La société sur le divan (2007), L'Avenir de l'art (2010), La divergence du futur (2014), La pensée magique du Net (2014), Market Art (2016), Les couleurs de l'Occident. de la Préhistoire au XXIe siècle (2019), L'Âge hyperhumaniste. Pour une éthique planétaire (2019). Il a fondé la Société internationale de mythanalyse.
Conférence : Peut-on construire une théorie de la mythanalyse ? 29 juin 2022, 16h45 - 17h30 — Amphi 34B
Alors que la psychanalyse s'est construite sur l'écoute des biographies individuelles, en quête de nos malheurs, la mythanalyse tente de construire une analyse sociologique de nos imaginaires collectifs. Elle cherche à repérer et évaluer les mythes que nous habitons. Elle ne se construit pas sur une recherche érudite des mythologies du passé des sociétés, mais de leurs mythes les plus actuels. Il n'existe pas plus d'inconscient collectif (Jung), que d'inconscient individuel (Freud). La mythanalyse ne peut pas mettre les sociétés sur son divan. C'est donc dans la culture de chaque société, ses croyances idéologiques (progrès, démocratie, écologie, individualisme, économie, technoscience, numérique, identité, mondialisation, etc.), qu'elle élucide les configurations fondatrices de nos gouvernes collectives, qui sont aussi les matrices de nos valeurs individuelles. Et elle les soumet à une analyse critique. Car tout ce qui est réel est fabulatoire et tout ce qui est fabulatoire est réel, mais il faut savoir choisir ses fabulations et éviter les hallucinations. Elle ne vise pas à guérir les malades en les réintégrant dans le système de valeurs de leur société, mais elle questionne ces valeurs selon que nos imaginaires sont porteurs d'espoir (la liberté) ou toxiques (le posthumanisme). Et elle analyse les étapes de construction de nos facultés fabulatoires, postulant que ce n'est pas l'enfant qui vient au monde, mais le monde qui vient à l'enfant le réduisant à imaginer ce monde, d'abord sans concept (in-fans), selon ses émotions et l'influence de la société.
+ Lire la suite
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
417 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}