Joël Doron (Traducteur)Roland Doron (Traducteur)Jacques André (Préfacier, etc.)
Presses Universitaires de France (16/03/2005)
3.89/5   40 notes

NOUS tenons pour tout à fait normal que la fille de quatre ans pleure douloureusement quand une de ses poupées se casse, qu'elle pleure à six ans quand la maîtresse lui fait une réprimande, à seize ans quand son bien-aimé ne se soucie pas d'elle, à vingt-cinq ans peut-être quand elle enterre un enfant. Chacune de ces conditions de douleur a son temps et s'éteint une fois celui-ci écoulé ; les der... >Voir plus

Enroute
  19 juillet 2019
Le petit Hans ne veut pas sortir de chez lui car il a peur des chevaux. Cette inhibition a pour effet de lui éviter l'angoisse de se retrouver face à un cheval qui pourrait le mordre. Mordre ? Et oui, l'inhibition peut être un symptôme, ici d'une névrose, car le petit Hans voit les mâchoires du cheval comme un outil de castration. La solution : détruire le complexe d'Oedipe, selbstverständlich, Professor Freud.

stekasteka   06 novembre 2012
Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités.
JacopoJacopo   26 janvier 2020
Notre langage courant fait, dans la description des phénomènes pathologiques, une distinction entre symptômes et inhibitions, mais sans y attacher beaucoup d’importance. S’il ne se présentait pas de cas où nous sommes contraints d’avouer qu’il s’y rencontre des inhibitions et pas de symptômes, et si la question ne se posait pas de savoir pourquoi, nous ne nous soucierions pas de délimiter la notion d’inhibition d’avec celle de symptôme.
ThaddeusThaddeus   10 février 2015
Lorsque celui qui chemine dans l'obscurité chante, il nie son anxiété, mais il n'en voit pas plus clair.
JacopoJacopo   26 janvier 2020
La fonction sexuelle est sujette à des troubles très variés dont la plupart présentent le caractère de simples inhibitions. On groupe ces troubles sous le nom « d’impuissance d’origine psychique ». L’exécution de l’acte sexuel normal résultant d’un ensemble de processus se déroulant de façon très complexe, chacun des éléments qui interviennent peut devenir, pour sa part, une cause de trouble.

Videos de Sigmund Freud (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Un concept psychanalytique n'est pas une vérité. C'est la manière que l'on a trouvée pour rendre compte d'un phénomène psychique. Il faut souvent de multiples formulations pour en dire les subtilités. Les conférences que l'auteur a données ont pour objet d'explorer les différentes facettes de ces concepts, d'y proposer son regard. Il y aborde des thèmes connus comme l'hystérie et le narcissisme et d'autres moins connus comme le transfert avec les enfants ou encore le dégoût. Il se place dans la tradition de la transmission de la psychanalyse, dont il a lui-même profité. Cette transmission de la psychanalyse a toujours été, depuis Freud, un souci majeur. La pérennité de la psychanalyse passe par là tant pour la formation des praticiens que pour faire connaître, au plus grand nombre, l'intérêt de la psychanalyse. Voir le livre : https://cutt.ly/FKLpo7s
Dominique Berthon, psychanalyste depuis 1988, a, en dehors de son cabinet, mis en oeuvre, ses compétences en divers lieux où la pratique psychanalytique jouait un rôle clé : accueillant à la Maison Verte à Paris, fondée par F. Dolto, pendant 24 ans, psychothérapeute auprès d'enfants et adolescents au Centre Psychothérapeutique Dutot (hôpital de jour), à Paris, pendant 23 ans.
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)