AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Janine Altounian (Traducteur)Pierre Cotet (Traducteur)Patrick J. Mahony (Préfacier, etc.)
EAN : 9782130434009
144 pages
Presses Universitaires de France (01/07/1990)
3.83/5   20 notes
Résumé :
J'ai rêvé que c'est la nuit et que je suis couché dans mon lit (le pied de mon lit était contre la fenêtre, devant la fenêtre se trouvait une rangée de vieux noyers ; je sais, c'était l'hiver lorsque je rêvais, et de nuit). Soudain, la fenêtre s'ouvre d'elle-même et je vois avec un grand effroi que sur le grand noyer devant la fenêtre quelques loups blancs sont assis. Ils étaient au nombre de six ou sept. Les loups étaient tout blancs et avaient plutôt l'air de rena... >Voir plus
Que lire après L'Homme aux loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"En février 1910, un jeune homme russe de vingt-trois ans,très fortuné Sergueï Pankejeff vient consulter Freud.Une névrose extrêmement grave le rend incapable de résoudre les problèmes les plus simples de l'existence."
Sergueï Pankejeff, dit L'homme aux loups sera analysé par Freud, son cas relaté ici fait également partie de Cinq psychanalyses de Freud.
Sigmund Freud, à la rigueur toute scientifique, analyse les symptômes de difficultés en sadisme et angoisse. Un rêve, premier rêve angoissant fait dans la prime enfance, celui de loups blancs avec "une grande queue", assis la nuit face à la fenêtre du petit patient alors qu'il dort puis se réveille en proie à la terreur, fera remonter à la surface d'autres souvenirs (dont la peur archaïque" d'avoir assisté à la "scène primitive" du coït parental) et surtout la peur de la dévoration.
Freud sait rendre son personnage vivant et témoigne ici du fruit de son expérience clinique. Il ramène à l'enfance l'origine de la névrose ce que des contemporains tels que Jung niaient alors.On retrouve la notion de transfert (ici contre transfert car négatif), de Moi, d'interprétation des rêves qu'il décortique, analyse grâce aux associations libres, car pour lui un rêve est l'enchainement d'éléments signifiants tout en s'en référant à ses propres rêves,il développe la notion d'inconscient, de refoulement et de complexe d'Oedipe (amoureux de sa mère et assassin de son père).
Même si L'homme aux loups a reproché par la suite à Freud de ne pas l'avoir guéri, ce cas est un élément majeur dans l'héritage laissé par Freud à la psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si le loup chez mon patient, n'était simplement que le premier substitut du père, on peut se demander si le conte du loup qui mange les chevreaux et celui du Petit Chaperon rouge ont pour contenu occulte autre chose que la peur infantile du père.
Commenter  J’apprécie          50
Le patient dont je m’occupe ici se retrancha longtemps dans une attitude d’indifférence aimable. Il écoutait, comprenait — et ne se laissait pas approcher davantage. Son incontestable intelligence était par ailleurs comme coupée des forces instinctuelles commandant sa conduite dans les quelques relations qui lui étaient demeurées dans la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'une psychanalyse est appelée à expliquer est d'ailleurs étroitement limité. Les frappantes formations symptomatiques sont à expliquer par la découverte de leur genèse, les mécanismes de nature instinctuelle auxquelles on est ainsi conduit ne sont pas à expliquer mais à décrire
Commenter  J’apprécie          00
Seule cette névrose infantile fera l’objet de ce travail. En dépit de la prière expresse du patient, je me suis abstenu d’écrire l’histoire complète de sa maladie, de son traitement et de sa guérison, cette tâche m’ayant paru techniquement impraticable et socialement inadmissible.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sigmund Freud (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Elle se revendiquait comme "la dernière Bonaparte" mais fut surtout l'une des premières à s'intéresser scientifiquement au plaisir féminin au début du XXe siècle. Disciple de Freud, celle qui fut l'arrière-petite-nièce de Napoléon aida aussi au développement de la psychanalyse en France.
#bonaparte #psychanalyse #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}