Anne Fine (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (14/08/2008)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 30 notes)
Lily, une jeune étudiante en architecture, décide de passer quelques mois loin de Nick, son fiancé trop négligent, et de s'installer à Steerborough, un petit village situé sur la côte orientale de l'Angleterre. C'est là que Klaus Lehman, un célèbre architecte juif allemand, s'était réfugié dans les années trente pour y mourir en 1953. Lily part sur ses traces et découvre, fascinée, les lettres enflammées que Klaus n'a cessé d'envoyer à son épouse, Elsa. Au regard de... >Voir plus

tynn
  17 septembre 2013
Deux époques, deux histoires parallèles, deux couples confrontés au sentiment amoureux… et on se laisse entraîner par le rythme des chapitres intercalés, bercé par la sensualité de la nature, de la mer, des mouettes, du vent et de la pluie.
Les personnages attachants, fragiles et sensibles, la simplicité de la vie à la campagne et des petits gestes du quotidien, la nostalgie et les souvenirs douloureux entremêlés, la beauté de la correspondance qui soutient sans cesse l'histoire sans jamais l'alourdir, les indices distillés par petites touches…tout est fait pour maintenir la curiosité du lecteur jusqu'aux dernières pages.
On referme le livre avec regret et mélancolie, en se promettant de visiter le Suffolk et de se mettre à l'aquarelle !
Laury-Anne
  11 mai 2015
Avec un titre comme celui-ci, on ne peut qu'être sceptique au début. Puis on est intrigué par les personnages, et les changements d'époque : les années 1950 alternent avec les années 2000.
Après-guerre. Max est peintre. À la suite du décès de sa soeur, il part se ressourcer à Steerborough, et entreprend une oeuvre colossale : peindre toutes les maisons du village. Il fait la rencontre de Klaus Lehmann, célèbre architecte juif ayant fui les nazis, et de sa femme, la très belle Elsa.
Début du XXIe siècle. Lily vient d'arriver à Steerborough. Son couple se délite peu à peu, et cette pause lui a semblé nécessaire tant pour mettre un peu de distance avec Nick que pour se consacrer à sa thèse sur Lehmann. Elle a d'ailleurs en sa possession les lettres que l'architecte envoyait à sa femme lors de leurs séparations ponctuelles dues à son travail. Mais cette correspondance cache bien plus de choses qu'elle ne le croit…
Dans ce récit, pas un des personnages n'est bien dans sa peau. Tous ont soit des faits à se reprocher, soit un malaise diffus qui rend le lecteur assez mal à l'aise. S'ajoute à cela l'omniprésence de la mer, une étendue froide qui peut se révéler dangereuse. de temps en temps, le soleil fait une timide percée, mais ça n'est pas suffisant pour réchauffer l'atmosphère. La surdité de Max donne l'impression, quand Esther Freud en fait son personnage principal, de l'isoler encore plus dans son mal-être.
En bref, un texte que je ne regrette pas d'avoir lu malgré mon scepticisme initial, et qui, grâce notamment à la belle plume de l'auteur, mérite d'être découvert.
Lien : https://therewillbebooks.wor..
Marech20
  18 septembre 2017
J'ai adoré. Livre très bien écrit. Deux histoires parallèles, qui se rejoindront malgré les années d'écart, racontées par chapitre intercalé. La situation de Lily fait rêver : lire/écrire/étudier dans un village au bord de mer, prendre le temps... Les relations humaines, les maisons et la mer sont les principaux ingrédients de ces deux belles histoires.
sld09
  27 juin 2017
J'ai bien aimé ce roman très agréable à lire où les deux histoires sont racontées en parallèle avec habileté. La psychologie des deux principaux personnages est particulièrement travaillée.

line70line70   20 mars 2011
[...] quoi qu'il arrive dans cette vie, ou dans la prochaine, je penserai toujours à toi. Je veux que tu saches que je regrette toutes les choses que nous n'avons pu faire ensemble, les endroits où nous ne sommes pas allés, les gens que nous avons quittés, les petits que nous avions conviés et qui ont choisi de ne pas venir. Mais plus encore, je suis heureux de ce que nous avons vécu. Ne sois pas triste, jamais. Tu m'as aimé, et c'était là tout ce que je souhaitais.
sld09sld09   24 septembre 2017
Max Meyer venait à Steerborough dans l'idée de faire un tableau de Marsh End. C'était une invitation de courtoisie, sans doute une des dernières volontés de sa sœur Kaethe, mais il était tout de même touché par cette proposition et reconnaissant à Gertrude de s'être souvenue de lui. Cher Max, disait sa lettre, je sais combien cette perte t'est douloureuse, combien Kaethe nous manque, à tous, mais accepterais-tu de faire un tableau de ma maison ? J'y serai tout l'été. Si tu t'en sens capable, fais-le moi savoir, je t'expliquerai quels trains prendre...