Denis Messier (Traducteur)Jean-Claude Lavie (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070327218
Gallimard (30/11/-1)
3.7/5   52 notes
Freud avait un faible pour les histoires de " marieurs " dont on trouvera plusieurs échantillons savoureux dans ce livre. C'est que le Witz - le mot ou le trait d'esprit - met en rapport des choses et des pensées hétérogènes : il les condense, il les combine ou, mieux, il les marie, le plus souvent dans une mésalliance qui déclenche le rire de l'auditeur et surprend même celui qui l'énonce. Le Witz réussi a la fulgurance de l'éclair.
Le mot d'esprit est ici a... >Voir plus
Que lire après Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscientVoir plus
"Une concordance aussi profonde que celle qui existe entre les moyens utilisés par le travail du mot d'esprit et ceux du travail du rêve ne saurait être le fruit du hasard. Établir de façon détaillée l'existence de cette concordance et tenter d'en dépister les fondements, telle sera l'une de nos tâches futures. "

Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient est un ouvrage qui porte bien son nom.
Dans la première partie, nommée "Partie analytique", Freud définit ce qu'est un mot d'esprit ainsi que les pré-requis qu'il nécessite (par exemple, le mot d'esprit nécessite la présence d'au moins 3 individus : celui qui le prononce, celui qui l'écoute, et celui qui en est la cible). Il passe ensuite en revue quelles en sont les techniques, c'est-à-dire comment il s'élabore (par exemple, il y a des mots d'esprit basé sur l'utilisation d'un même matériel : Rousseau vs roux sot). Ces techniques, largement communes au travail du rêve, ont en commun de permettre une économie, un "raccourci", aussi bien des mots que des pensées. Freud évoque également la composante tendancieuse du mot d'esprit : sans tendance, le mot d'esprit est "innocent" (Rousseau vs roux sot) ; avec une tendance, qu'elle soit hostile, obscène, cynique (par exemple : "bien sûr que Dieu pardonnera mes pêchés : c'est son métier"), ou sceptique, le mot d'esprit offre plus de plaisir à l'auditeur et au créateur du mot d'esprit, plaisir qui s'exprimera, par exemple, au travers du rire.
La perception du mot d'esprit, elle, est globale, c'est-à-dire que son écoute ne permet pas de dissocier la pensée exprimée de la technique utilisée.

La seconde partie, dite "Partie analytique", est moins amusante et tente d'expliquer les liens entre le mot d'esprit et le psychisme. Freud y explique que le mot d'esprit procure du plaisir au travers de sa technique qui passe outre la raison critique : dans le contexte du mot d'esprit, on a le droit d'exprimer et de s'amuser d'un non-sens, de l'absurde, d'une "vacherie", etc… Pour caricaturer l'argumentation de Freud, on pourrait dire que le plaisir est dû au fait que le mot d'esprit permet à la fois une levée d'inhibition et l'expression d'une pulsion généralement inacceptable socialement (par exemple, agressive, sexuelle…) aussi bien pour celui qui le dit que pour celui qui l'entend. Une sorte de deuxième effet Kiss cool ! Dans cette partie, Freud évoque également le mot d'esprit en tant que processus social, puisqu'il nécessite des prédispositions à sa création, un auditoire bienveillant, crée une "alliance" temporaire, un rapprochement, entre l'auteur et le récepteur…

La troisième et dernière "Partie théorique" de l'ouvrage, évoque d'une part, les rapprochements et différences entre le travail du mot d'esprit et celui du rêve (si les techniques sont similaires, leur rôle est en revanche différent), et d'autre part, entre le mot d'esprit et les autres formes de comique. Dans ce dernier cas, c'est l'origine qui est différente : le mot d'esprit serait issu de l'inconscient, le comique, du pré-conscient : "Le mot d'esprit, on le fait, le comique, on le trouve".

Globalement, le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient est un ouvrage agréable à lire : la première partir est truffée d'exemples de mots d'esprits qui illustrent les différentes techniques possibles et on se surprend à réfléchir ou décrypter les techniques des mots d'esprits que l'on dit ou que l'on entend. Bien entendu, certains exemples sont intraduisibles ou ont vieilli, mais les histoires "de marieurs" n'ont rien perdu de leur saveur !
Mais c'est surtout un des textes fondateurs de la psychanalyse, à mettre en perspective avec "Psychopathologie de la vie quotidienne" et "L'interprétation des rêves". Dans ces trois ouvrages, Freud met en place, développe et affine, au travers de l'analyse d'évènements universels et "normaux" (le rêve, les lapsus, les mots d'esprit), les instances qui président sa première topique, son fonctionnement économique (par exemple, le plaisir issu du mot d'esprit serait le résultat d'une économie d'énergie liée à la levée d'inhibition) et ses relations fonctionnelles.
J'ai recommencé à lire récemment le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient et en me tournant vers la page Babelio, je suis frappée par le fait que personne n'a songé à mettre de citation des mots d'esprit de l'auteur (de Freud ou d'autres : la plupart du temps, il cite des mots d'esprit publiés par d'autres). Pourtant, une chroniqueuse affirme bien que c'est ce qui fait une bonne partie de la saveur de ce livre. Ainsi, on peut le lire avec un oeil lacanien pour y explorer les liens entre psychanalyse et langage, bien sûr, mais cela n'empêche pas de rire tout bonnement aux bons mots qui y figurent et d'avoir envie de les partager. Parmi eux, il y en a même qui sont en bonne place dans mon Panthéon personnel des chefs d'oeuvre d'absurdité...

Eh bien alors... je vais en répertorier quelques-uns pour Babelio au fil des jours qui viennent et pour commencer, que pensez-vous de celui-ci ? "Un homme à qui on sert du poisson plonge à deux reprises ses deux mains dans la mayonnaise, puis se les passe dans les cheveux. Comme son voisin le regarde d'un air étonné, il semble remarquer son erreur et il s'excuse en disant : "pardon, je croyais que c'était des épinards"." Oui, c'est bien Sigmund Freud qui relate cela dans un ajout qu'il a fait en 1912, et que j'ai relevé p. 256 de l'édition folio essais de 1988, imprimé en 2006 !
Voilà une lecture bien laborieuse et malgré tout nécessaire pour saisir les théories langagières de Freud si vous étudiez sa discipline. Mais est il approprié de faire une lecture aussi conséquente alors que la traduction efface ou altère les exemples qu'il nous donne? Est il nécessaire de jongler si laborieusement avec les renvois de textes pour comprendre ce qu'est le mot d'esprit et le trait d'esprit: le witz? Probablement pas.

Un homme qui s'adonne à la boisson gagne sa vie, dans une petite ville, en donnant des leçons particulières. Mais on apprend peu à peu son vice et, à la suite de cela, il perd la plupart de ses élèves. On charge l'un de ses amis de le rappeler à une meilleure conduite. "Vous savez", lui dit celui-ci, "vous pourriez avoir les leçons particulières les plus intéressantes de toute la ville si vous vouliez bien cesser de boire. Je vous en prie, faites-le. - Vous en avez un toupet !" répond l'autre, indigné. "Je donne des leçons pour pouvoir boire ; dois-je cesser de boire pour obtenir des leçons !"
A l'occasion d'un voyage à travers ses Etats, Très Gracieux Seigneur remarque dans la foule un homme qui, par sa haute taille, présente une ressemblance frappante avec sa propre personne. Il lui fait signe d'approcher et lui demande : "Votre mère a sans doute été un jour domestique au château ? Non, Altesse", répond l'homme, "elle non, mais mon père oui".
Daignant visiter la salle de chirurgie de l'hôpital, le roi y trouve le professeur en train de procéder à l'amputation d'une jambe. Il se met alors à exprimer bruyamment sa royale satisfaction en ponctuant chaque phase nouvelle de l'opération d'un "Bravo, bravo, mon cher professeur". Une fois l'intervention terminée, le professeur s'approche de lui et lui demande en s'inclinant profondément : "Votre Majesté m'ordonne-t-elle d'amputer aussi l'autre jambe ?"
Ce que les mots d'esprit chuchotent à voix basse, on peut l'énoncer à haute voix, à savoir : que les désirs et les aspirations des hommes ont le droit de s'affirmer en face de la morale exigeante et sans égards, et de nos jours on l'a dit en termes énergiques et saisissants : cette morale ne serait que le décret égoïste des quelques sujets riches et puissant qui peuvent, eux, toujours sans délai, satisfaire tous leurs désirs.