François Robert (Préfacier, etc.)
ISBN : 213053628X
Éditeur : Presses Universitaires de France (03/02/2010)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 111 notes)
Un an après la parution, en 1900, de la Traumdeutung, (oeuvre inaugurale autant que foisonnante, Freud publie mi court texte, ce livre-ci, où il expose, avec la précision et la simplicité didactiques qu'on lui connaît, sa conception du rêve. Une fois posée sa thèse majeure - le rêve est l'accomplissement d'un désir infantile refoulé -,c'est tout ce qu'il nomme le travail du rêve qui est démonté, laissant apparaître ses mécanismes : condensation, déplacement, figurat... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
zaphod
  28 juillet 2014
Une fois, quand j'étais étudiant, après une soirée trop arrosée, j'ai fait un rêve stupide.

Je rêvais que j'étais dans mon lit et que je dormais.
Seulement, mon lit se trouvait en plein milieu de la rue. Et une grosse voiture noire klaxonnait pour que je libère le passage.
Le bruit du klaxon dans mon rêve était tellement réaliste que je me suis réveillé en sursaut.

Je me suis redressé en caleçon et dans mon lit. Par contre, mon lit n'était pas dans ma chambre, mais bel et bien au milieu de la rue, et une voiture klaxonnait pour passer.
Le conducteur a été sympa, il m'a aidé à rentrer mon lit dans ma chambre, qui heureusement se trouvait au rez-de-chaussée.

Des condisciples à l'humour douteux m'avaient joué cette blague pendant que je dormais d'un sommeil éthylique profond.

Comme quoi, l'interprétation des rêves, il ne faut pas toujours la chercher très loin.
meeva
  29 août 2014
VIE TES REVES REVE PAS TA VIE
C'est une inscription de 40 centimètres de haut sur 8 mètres de long sur le mur d'un immeuble en pierres, à quelques pas du collège et du lycée qui sont proches de chez moi.
Alors en passant tous les jours devant cette inscription, j'ai pris le temps d'y réfléchir.
Mettons : je vis mes rêves, puisque « VIE TES REVES ».
Déjà, les rêves d'adulte ont presque tous pour sens caché un objet sexuel, alors ça va être sympa…
Donc mettons que mon rêve de base – que je ne détaillerai pas ici – soit réalisé : cool !
Mais comment je fais, moi, maintenant, avec « REVE PAS TA VIE » qui ne peut plus marcher du coup ?
C'est bien un truc à m'empêcher de dormir, quoi…

Sinon le livre explique qu'il y a quatre phénomènes psychiques qui permettent aux rêves de se former.
Condenser, déplacer, remanier, ordonner.
Condenser c'est utiliser plusieurs images pour une même idée ou plusieurs idées pour une même image.
Déplacer c'est transposer un événement dans un autre lieu, ou sur d'autres personnes, voire une personne sur une autre.
Remanier c'est faire des liens qui permettent au rêve de devenir intelligible.
Ordonner, c'est organiser les images pour faire une histoire cohérente.

En chanson, parce que le temps passe, mais l'idée reste la même, si vous lisez les paroles :
« Je rêvais d'un autre monde
Où la terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde
[…]
Oui je rêvais de notre monde
Et la terre est bien ronde
Et la lune est si blonde
Ce soir que dansent les ombres du monde
[…] »
(« Un autre monde », Téléphone)
JFrancisco
  08 août 2014
Un livre important (de 1900) comme une des approches possibles au monde de rêves. Freud commence avec Aristotle (et la vue diabolique); alors, l'approche (biblique) voyant des rêves comme 'l'inspiration Divine'.
Ensuite il poursuit avec un échantillon très exhaustif de rêves: de lui-même, des caractères historiques (Napoleon I, Xerxes ....) ou de ses patients (ou les amis) pour illustrer/prouver son point : les rêves sont l'accomplissement de désirs (évanouis); bien 'qu'absurde' qu' ils puissent regarder, ils sont expressifs, ils peuvent être interprétés.
Cette absurdité, est en raison des mécanismes évanouis qui déguisent le vrai sens du rêve, à savoir via 'le déplacement' et 'la condensation'. Notre langue est aussi un obstacle : en raison de son inexactitude. Pourtant la langue est suprême pour la demarche d'L interprétation . Et Freud était bon à cela.
C'est dommage, au dernier paragraph du livre considérant la valeur de rêves quant à l'avenir (l'aspect prophétique de rêve), l'expression : ' ÇA nous ne puissions pas réfléchir'.Avec curiosité il a adopté quelques lignes sur sa mère, de comment un 'grand homme' il deviendrait; il a spéculé sur 'un ministre'....
Le fait est que cette approche 'd'accomplissement de désir' s'est avérée ne pas être complètement vraie. Avec la grande guerre (1914-1918), Freud avait des patients/soldats qui ont souffert des rêves périodiques/traumas de guerre..et il s'est terminé plus tard , que ces types de rêves [les cauchemars!] n'avait aucune relation à la pulsion Eros, plutôt à Thanatos : une force destructive opérant dans la psyché. Donc il a fait quelques changements sur son modèle de la psyché.

Junie
  11 novembre 2011
A ne pas confondre avec "l'interprétation des rêves", celui-ci n'est qu'un condensé qui ne vaut pas la version intégrale. Utile pour les étudiants et les gens pressés.
jblartigot
  06 mars 2018
Que de tours de passe passe pour nous faire prendre conscience de ce qui ne l'est pas. Pas au gout de tous les scientifiques certainement, mais il fallait en avoir pour tenter le coup.
Chapeau l'artiste car on sort du Cartesien "je pense donc je suis" pour aller vers du Spinozisme "ça pense en moi". Ce qui relève plus de la philo que de la psycho.
J'ai beaucoup aimé ce livre que seul un psychiatre cocaïnè peut écrire
YggdrasilaYggdrasila   24 août 2011
Entre le caractère confus et incompréhensible du rêve et la résistance que l'on éprouve à en développer la pensée latente, il existe un rapport secret et nécessaire.