AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Robert (Préfacier, etc.)
EAN : 9782130536284
784 pages
Presses Universitaires de France (03/02/2010)
3.72/5   141 notes
Résumé :
Un an après la parution, en 1900, de la Traumdeutung, (oeuvre inaugurale autant que foisonnante, Freud publie mi court texte, ce livre-ci, où il expose, avec la précision et la simplicité didactiques qu'on lui connaît, sa conception du rêve. Une fois posée sa thèse majeure - le rêve est l'accomplissement d'un désir infantile refoulé -,c'est tout ce qu'il nomme le travail du rêve qui est démonté, laissant apparaître ses mécanismes : condensation, déplacement, figurat... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
VIE TES REVES REVE PAS TA VIE

C'est une inscription de 40 centimètres de haut sur 8 mètres de long sur le mur d'un immeuble en pierres, à quelques pas du collège et du lycée qui sont proches de chez moi.
Alors en passant tous les jours devant cette inscription, j'ai pris le temps d'y réfléchir.

Mettons : je vis mes rêves, puisque « VIE TES REVES ».
Déjà, les rêves d'adulte ont presque tous pour sens caché un objet sexuel, alors ça va être sympa…
Donc mettons que mon rêve de base – que je ne détaillerai pas ici – soit réalisé : cool !
Mais comment je fais, moi, maintenant, avec « REVE PAS TA VIE » qui ne peut plus marcher du coup ?
C'est bien un truc à m'empêcher de dormir, quoi…


Sinon le livre explique qu'il y a quatre phénomènes psychiques qui permettent aux rêves de se former.
Condenser, déplacer, remanier, ordonner.
Condenser c'est utiliser plusieurs images pour une même idée ou plusieurs idées pour une même image.
Déplacer c'est transposer un événement dans un autre lieu, ou sur d'autres personnes, voire une personne sur une autre.
Remanier c'est faire des liens qui permettent au rêve de devenir intelligible.
Ordonner, c'est organiser les images pour faire une histoire cohérente.


En chanson, parce que le temps passe, mais l'idée reste la même, si vous lisez les paroles :

« Je rêvais d'un autre monde
Où la terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde
[…]
Oui je rêvais de notre monde
Et la terre est bien ronde
Et la lune est si blonde
Ce soir que dansent les ombres du monde
[…] »

(« Un autre monde », Téléphone)
Commenter  J’apprécie          186
Un livre important (de 1900) comme une des approches possibles au monde de rêves. Freud commence avec Aristotle (et la vue diabolique); alors, l'approche (biblique) voyant des rêves comme 'l'inspiration Divine'.

Ensuite il poursuit avec un échantillon très exhaustif de rêves: de lui-même, des caractères historiques (Napoleon I, Xerxes ....) ou de ses patients (ou les amis) pour illustrer/prouver son point : les rêves sont l'accomplissement de désirs (évanouis); bien 'qu'absurde' qu' ils puissent regarder, ils sont expressifs, ils peuvent être interprétés.

Cette absurdité, est en raison des mécanismes évanouis qui déguisent le vrai sens du rêve, à savoir via 'le déplacement' et 'la condensation'. Notre langue est aussi un obstacle : en raison de son inexactitude. Pourtant la langue est suprême pour la demarche d'L interprétation . Et Freud était bon à cela.

C'est dommage, au dernier paragraph du livre considérant la valeur de rêves quant à l'avenir (l'aspect prophétique de rêve), l'expression : ' ÇA nous ne puissions pas réfléchir'.Avec curiosité il a adopté quelques lignes sur sa mère, de comment un 'grand homme' il deviendrait; il a spéculé sur 'un ministre'....

Le fait est que cette approche 'd'accomplissement de désir' s'est avérée ne pas être complètement vraie. Avec la grande guerre (1914-1918), Freud avait des patients/soldats qui ont souffert des rêves périodiques/traumas de guerre..et il s'est terminé plus tard , que ces types de rêves [les cauchemars!] n'avait aucune relation à la pulsion Eros, plutôt à Thanatos : une force destructive opérant dans la psyché. Donc il a fait quelques changements sur son modèle de la psyché.



Commenter  J’apprécie          10
Un monument en psychologie, avec une nouvelle traduction collant davantage à la traduction originale, où Freud expose pour la première fois sa théorie du rêve.

Freud s'est toujours intéressé à ses propres rêves et très rapidement, il se prend d'intérêt pour ceux de ses patients. L'élaboration de cet ouvrage prendra presque quatre années.
L'interprétation du rêve fut un texte qui fut beaucoup remanié et qui connut huit éditions.

Le style reste accessible même pour les débutants. Ne vous attendez pas à y découvrir un dictionnaire exhaustif des rêves et à savoir les interpréter après la lecture de cet ouvrage, sinon vous en ressortirez déçus. le grand public pourra toutefois saisir l'approche psychanalytique, et tout curieux s'en délectera.

On y apprend à décerner le contenu manifeste du contenu latent, par l'association libre, le tout agrémenté de divers exemples. On y découvre alors ce que Freud nomme le désir refoulé.

Aujourd'hui, cet ouvrage provoque un certain nombre de débats et de critiques. A vous de vous en faire votre propre opinion.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu comprendre mes rêves, mes cauchemars pour mieux cerner mon inconscient.

J'ai découvert que tout rêve s'identifie différemment dans chaque être humain. Tous dépens de son histoire, de son passé...

Et puis pour comprendre son rêve, rappeler vous tous bonnement de la veille (ce que vous avez vécu, dit ..., etc.) et vous comprendrez la signification.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
A ne pas confondre avec "l'interprétation des rêves", celui-ci n'est qu'un condensé qui ne vaut pas la version intégrale. Utile pour les étudiants et les gens pressés.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Pour autant que je sache, une division du rêve en deux parties inégales ne signifie pas chaque fois une relation causale entre les pensées des deux parties. Il semble souvent que le même matériel soit présenté dans les deux rêves selon des points de vue distincts ; cela vaut sûrement pour la série des rêves d'une même nuit qui aboutissent à une pollution, série dans laquelle le besoin somatique se crée par contrainte une expression progressivement plus nette. Ou bien les deux rêves sont issus de deux centres séparés dans le matériel du rêve se se recoupent dans le contenu, si bien que ce qui est centre dans un rêve intervient dans l'autre comme clivage en un rêve préliminaire plus court et un rêve ultérieur plus long signifie effectivement une relation causale entre les deux parties. L'autre mode de présentation du rapport causal s'applique à un matériel de moindre ampleur et consiste en ceci que dans le rêve une image, celle d'une personne ou bien d'une chose, se transforme en un autre. C'est seulement là où nous voyons cette transformation se produire dans le rêve que la corrélation causale qu'à sa la place de l'une des images c'est maintenant l'autre qui est venue. J'ai dit que les deux procédés servant à présenter une relation est présente par une succession, une fois par l'enchaînement des rêves, une autre fois par la transformation immédiate d'une image en une autre. Certes, dans la grande majorité des cas, la relation causale n'est pas présentée du tout, mais disparaît sous la succession des éléments, inévitable même dans le processus du rêve.
Le rêve ne peut absolument pas représenter l'alternative "ou bien... ou bien" ; il en reprend habituellement les membres en un seul ensemble, comme s'ils étaient égaux en droit.
Commenter  J’apprécie          00
L'essence de l'humanité, dans ce qu'elle a de plus profond et d'éternel, que le poète escompte réveiller en règle générale chez ses auditeurs, ce sont ces motions de la vie d'âme qui s'enracinent dans ce temps de l'enfance devenu plus tard préhistorique. Derrière les souhaits capables de conscience et échappant à toute objection de la part de celui qui est sans patrie, font irruption dans le rêve les souhaits d'enfance réprimés et désormais non permis, et c'est pourquoi le rêve, que la légende de Nausicaa objective, vire régulièrement en rêve d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          00
On peut bien s'attendre à trouver les formes les plus simples de rêves chez les enfants, eux dont les opérations psychiques sont certainement moins compliquées que celles des adultes. La psychologie des enfants, selon moi, est appelée à rendre à la psychologie des adultes les mêmes services que l'investigation de l'organisation ou du développement des animaux inférieurs à l'exploration de la structure des classes d'animaux supérieures. Jusqu'ici peu de pas ont été délibérément faits pour utiliser à cette fin de la psychologie des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Le ressenti global du corps appartient indubitablement aux stimuli du rêve, issus de la corporéité interne, qui commandent le contenu du rêve. Non pas qu'il puisse fournir le contenu de rêve, mais il impose aux pensées de rêve un choix portant sur le matériel qui doit servir à la présentation figurée dans le contenu de rêve, en rapprochant de lui une partie de ce matériel parce qu'elle convient à son essence et en tenant l'autre partie éloignée. En outre, ce ressenti général provenant de la journée est sans doute en connexion avec les restes psychiques qui sont significatifs pour le rêve. Ce faisant, ce ressenti peut se trouver conservé tel quel ou bien être surmonté dans le rêve, de sorte que s'il est empreint de déplaisir, il vire en son contraire.
Commenter  J’apprécie          00
L'angoisse dans les rêves peut-être en effet psychonévrotique, être issue d'excitations psychosexuelles, l'angoisse correspondant dans ce cas à de la libido refoulée. Cette angoisse a alors, tout comme le rêve dans son entier, la signification d'un symptôme névrotique et que nous nous trouvons à la limite où échoue la tendance du rêve à accomplir le souhait.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sigmund Freud (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur
On se demande pourquoi le rêve est toujours tiré vers l'évasion, vers l'échappée, la fuite de la réalité. Et si au contraire on l'envisageait comme invasion, comme possibilité d'aller éclairer les arcanes d'une réalité qui ne peut se réduire à ce qu'en livre une saisie rationnelle? Freud, on le sait, le voyait comme voie royale d'accès à l'inconscient – et l'idée, depuis, est entrée dans tous les esprits. Et s'il était aussi une voie, au tracé certes sinueux, peut-être flou, par laquelle il serait possible d'explorer ce que toute réalité, qu'elle soit psychologique, sociale ou politique, laisse inexprimé, à l'état latent, dans les marges, les couches souterraines ou les anfractuosités des discours? Au fond, le brisé fait voir l'intact et la cendre le bois, comme la bévue permet à rebours de savoir ce qui devait être vu ou l'erreur ce qui devait être su. Complice audacieux de l'imagination, le rêve ne pourrait-il pas laisser voir des « plans » inaperçus de la réalité, de même que le regard pointé vers le lointain ou des lieux sans lieu – qu'on dira utopique – permet de mieux apercevoir les qualités et les manques de ce qui est tout proche. Retrouvons les vertus de l'utopie, osons le rêve!
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre