EAN : 9782070351695
Gallimard (30/10/1968)
3.17/5   6 notes
Freud raconte dans ce livre sa vie et la naissance de la psychanalyse. Ce témoignage à la fois personnel et objectif, par un ds hommes qui ont décisivement façonné notre époque, est un des grands livres de notre temps.
Que lire après Ma vie et la psychanalyse - Psychanalyse et médecineVoir plus
L'ouvrage est une autoglorification non objective de Freud.
Pour connaître vraiment Freud, il faut lire ses correspondances et pas seulement les ouvrages qu'il a publiés. On découvre alors que son oeuvre est un « conte scientifique », comme l'avait dit un de ses professeurs Richard von Krafft-Ebing. Pour voir l'autre facette de ce trop célèbre personnage, voir l'article « le freudisme : un contre scientifique » dans la revue « Science et pseudo-sciences » :

Si l'on préfère écouter une conférence que lire :
J'ai beaucoup apprécié ce livre où Freud se met à la place de ses contradicteurs pour éduquer son lectorat; il en découle des explications que nous n'aurions pu avoir autrement. L'aspect historique est aussi présenté d'une façon didactique intéressantes. Enfin j'ai apprécié énormément c'est son honnêteté intellectuelle.

L'aspiration instinctive inconsciente, en se mettant en rapport avec un reste diurne, un intérêt non encore épuisé de la vie éveillée, donne au rêve qu'elle forme une valeur double pour le travail analytique. Le rêve interprété est donc d'une part la réalisation d'un désir refoulé, d'autre part il peut avoir poursuivi l'activité mentale préconsciente du jour et s'est empli des contenus les plus variés, exprimant ainsi un projet, un avertissement, une réflexion ou de nouveau la réalisation d'un désir.
Qui veut vivre du traitement des malades nerveux doit évidemment pouvoir faire quelque chose pour eux. Mon arsenal thérapeutique ne contenait que deux armes: l'électrothérapie et l'hypnose, car l'envoi dans un établissement hydrothérapique après une consultation unique n'était pas une source de gain suffisante. Je m'en rapportai, en ce qui concerne l'électrothérapie, au manuel de W. Erb, qui donnait des prescriptions détaillées sur le traitement de tous les symptômes des maladies nerveuses. Je devais malheureusement bientôt reconnaître que ma docilité à suivre ces prescriptions n'était d'aucune efficacité, que ce que j'avais pris pour le résultat d'observations exactes n'était qu'un édifice fantasmagorique.
Dans le " Moi " lui-même, une instance particulière s'est différenciée, que nous appelons le " Surmoi ". Ce Surmoi occupe une situation spéciale entre le " Moi " et le " Ça " . Il appartient au " Moi ", a part à sa haute organisation psychologique, mais est en rapport particulièrement intime avec le " Ça ". Il est en réalité le résidu des premières amours du " Ça ", l'héritier du complexe d'Oedipe après abandon de celui-ci. Ce " Surmoi " peut s'opposer au " Moi ", le traiter comme un objet extérieur et le traite en fait souvent fort durement.
Quand un enfant commence à présenter les signes d'une évolution fâcheuse, devient maussade, récalcitrant et inattentif, alors ni le médecin d'enfant, ni le médecin de l'école ne pourront rien pour lui, même si l'enfant présente des manifestations nerveuses précises telles qu'angoisse, anorexie, vomissement, insomnie. Ces symptômes nerveux et les modifications de caractère qui en dérivent peuvent être du même coup supprimés par un traitement alliant l'influence analytique à des mesures éducatrices, traitement qui ne saurait être entrepris que par des personnes ne dédaignant pas de s'occuper des conditions régnant dans le milieu où vit l'enfant, et sachant s'ouvrir un accès à son âme. Nous avons appris à comprendre l'importance des névroses infantiles, qui souvent passent inaperçues, comme facteur essentiel prédisposant aux névroses graves de de la vie adulte,
J'entrai comme élève à la Salpêtrière, mais j'y fus, au début, perdu parmi tous les élèves accourus de l'étranger, donc peu considéré. Un jour j'entendis Charcot regretter que le traducteur allemand de ses leçons n'eût plus donné signe de vie depuis la guerre. Il aimerait que quelqu'un entreprit la traduction de ses « Nouvelles leçons ». Je lui écrivis pour m'offrir à lui, je me souviens même que la lettre contenait ce tour de phrase : je n'étais affecté que de l'aphasie motrice, mais non pas de l'aphasie sensorielle du français. Charcot m'agréa, m'introduisit dans son intimité et depuis lors j'eus ma pleine part de tout ce qui avait lieu à la clinique.