« Malaise dans la civilisation » est un court texte, profond et ardu.

Le célèbre psychanalyste manie avec aisance beaucoup de concepts précédemment développés dans d'autres ouvrage (Éros, Thanatos, Surmoi, Stade anal) qui peuvent constituer autant d'écueils pour une parfaite compréhension.

Avec beaucoup de distance et de liberté, il démontre que si la civilisation « moderne » comporte un certain nombre d'avancées évidentes pour le bien-être de l'Humanité comme la sécurité et le progrès technique, celle-ci, comme la religion, crée par l'application de règles sociétales strictes un systèmes répressif aux pulsions fondamentales au bonheur humain comme la liberté individuelle et la recherche de l'amour.

De cette répression, découle le sentiment de malaise des populations qui se doivent de sacrifier une partie de leur aspirations personnelles au profit du bien commun.

Dans la période d'entre deux guerres, Freud rappelle aussi d'autres pulsions profondes de l'Humanité, son agressivité naturelle et sa tendance à l'auto-destruction, et termine avec raison par une question ouverte, en 1930 sur la destinée de l'Humanité vers une continuité civilisationnelle ou vers l'auto-destruction.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai très souvent eu le sentiment d'avoir le cul entre deux chaises, ou plutôt entre une multitudes de chaises tant et si bien que je n'ose plus jamais m'asseoir! (d'ailleurs je suis nul à la chaise musicale)
Avec Freud, on essaie de comprendre ce qui se passe dans nos petites têtes d'individualistes patentés en proie à l'irrésistible envie de tourner le dos à la civilisation, au collectif, voir même à la culture...
Vaste sujet, éternel débat, choisir entre Soi et les autres, son égoïsme ou l'altruisme prôné par notre bonne conscience morale.
Ce qu'il y a de fascinant là dedans, c'est que le simple discours sur la genèse du sentiment de culpabilité semble tant expliquer les ressorts de notre inconscient, et que cela puisse s'étendre à l'ensemble de nos sociétés humaines.
Une approche claire, à la portée de tous, par le père fondateur de la psychanalyse, même si celui-ci est désormais controversé, has-been, pas assez scientifique, pas assez philosophe, désuet, sexiste...j'en passe.
Personnellement je n'ai pas encore épuisé le sujet pour me permettre de tuer ce père là!
En classe de terminale, il y a seulement 21 ans, j'avais lu l'avenir d'une illusion. Je me souviens de la forte impression que cet ouvrage m'avait laissée. Je n'avais jamais rien lu de tel ...dans les postulats de départ... une description des interdits majeurs que pose toute culture et dans quelle mesure, si structurée, synthétique, une formulation si claire et concise de ce que l'on a pu observer soi-même confusément ou que l'on n'avait même pas remarqué tant c'était une évidence. La théorie qui l'analyse quant aux mécanismes psychiques qui explique la croyance religieuse reste plus sujette à caution mais reste interessante.

Je viens de lire malaise dans la civilisation et l'émerveillement est le même. C'est très dense, pour éclairer un sujet aussi large, on ne se perd pas en développements superflus, en démonstrations alambiquées peu convaincantes et autres conjectures, cela va droit au but, sans fioriture, sans redondances.

C'est comme si à la fin, il nous restait à l'esprit un schéma du panel de stratégies qui nous aident à vivre avec leurs avantages et leurs faiblesses, ce que la civilisation nous apporte d'une main, à cette fin et ce qu'elle nous reprend de l'autre... C'est assez drôle d'être si impressionnée par ces observations du monde, pendant que Freud les considère comme allant de soi.
et de la même façon qu'il y a 21 ans, passée la description, je reste dubitative sur des concepts explicatifs tels que " des liens d'ordre libidinal inhibés"
Un des ouvrage de Freud que je prefere bien qu'il soit different de ce qu'il ecrit d'habitude. Il elargie sa reflexion au champs du social habillement. C'est un ouvrage très instructif notamment pour les psychosociologues.
Subversif, suicidogène, blasphématoire, visionnaire...Dévoré en un dimanche ! Pauvre Sigmund, la maladie lui a épargné le douloureux destin de Stefan Zweig ou Primo Levi...
Un régal !
Un ouvrage qui croise l'anthropologie à la psychanalyse, qui s'avère extrêmement révélateur et éblouissant. Freud a montré encore comme la psychanalyse se faisait révélatrice de nombreuses disciplines. On découvre ici un point de vue lumineux et novateur, sur ce qui a contribué à faire de l'Homme un individu "civilisé" a créé aussi de délétère.
Peut-être le pan le plus intéressant de l'oeuvre de Freud et malgré le style toujours un peu didactique de l'auteur, il est difficile de ne pas être captivé par son anthropologie.

Quelques images valent le détour, par exemple celle du dormeur qui retire son pied des couvertures pour subir le froid, dans le simple but de le remettre au chaud ; problème qu'il aurait simplement pu évité.