Éditeur : Payot et Rivages (09/10/2013)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 14 notes)
Agoraphobie, échecs répétés en amour ou dans la vie professionnelle, rituels compulsifs, phobies alimentaires : la névrose, c'est un refoulement qui rate, nous obligeant ainsi à produire des symptômes pour éviter la rencontre avec des pensées dérangeantes. La psychose, elle, est une réalité autre que l'on crée pour se protéger mais qui nous enferme, car on est seul à la percevoir. La paranoïa en est l'exemple le plus célèbre. Comment devient-on névrosé ? Y a-t-il un... >Voir plus

mlseditions
  03 juillet 2017
un livre préface par robert Neuburger qui introduit les deux essais de Freud. Opposition entre névrose et psychoses mais aussi analogie qui les relie. La névrose résulte d'un conflit entre le moi et son ça alors que la psychose est un conflit entre le moi et le monde extérieur. Dans les deux cas, il y a perte de la réalité.
Freud s'appuie sur le cas de la paranoïa en fin de livre avec ses symptômes et mécanismes de refoulement.
Un livre qui marque bien les différences entre névrose et psychose d'un point de vue psychanalytique et qui permet de comprendre les enjeux du pathologique et du normal.
JaneLane
  12 septembre 2017
Petit livre d'à peine 100 pages, qui posent les bases entre névrose et psychose en s'appuyant principalement sur deux essais de Freud : Névrose et psychose & La perte de la réalité dans la névrose et la psychose, suivi d'une annexe de Sándor Ferenczi traitant de la paranoïa.
Ce livre n'est pas un descriptif exhaustif des deux maladies mentales mais bien une analyse comparative de ces deux-là.
Bel-Ami
  07 novembre 2017
propos intéressant, passionnée depuis peu par la psychanalyse... Les explications de Freud me paraissent fascinantes

JaneLaneJaneLane   12 septembre 2017
Dans ce monde fantasmatique, la névrose puise le matériel que demandent ses nouvelles formations de désir, et le trouve habituellement par le chemin de la régression vers un passé réel plus satisfaisant.
JaneLaneJaneLane   12 septembre 2017
La différence du début s'exprime dans le résultat final : dans la névrose, un fragment de la réalité est évité au moyen de la fuite, mais dans psychose il est reconstruit. [...] Ou en d'autres termes : la névrose ne nie pas la réalité, elle veut seulement ne rien en savoir ; la psychose, quant à elle, la nie et cherche à la remplacer.

Videos de Sigmund Freud (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Qui aura su percer le mystère du génie de Léonard de Vinci ? Sigmund Freud s'attaqua à son tour à cette énigme et publia en 1910 « Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci ». À travers sa méthode psychanalytique, le neurologue viennois excave un lointain souvenir noté dans un carnet crypté du créateur italien alors qu'il étudie le vol d'un vautour. Freud assimile à un « fantasme » ce « souvenir au vautour » et propose une relecture de l'enfance de son modèle. La sexualité refoulée de Léonard serait le moteur de sa poursuite insatiable de connaissances et la source d'inspiration nostalgique du sourire de ses modèles féminins. /
Ce livre audio lu par Daniel Mesguich pour « La Bibliothèque des voix » des éditions des femmes-Antoinette Fouque, paru originellement au format de cassette en 1987, puis réédité en coffret de deux CD en 2004, est pour la première fois disponible en streaming et en téléchargement numérique en février 2021. /
Musique : « Le Chant de la Terre » (Das Lied von der Erde) de Gustav Mahler, production Chant du monde. / Le texte français, traduit de l'allemand (Autriche) par Marie Bonaparte, a paru en 1927 aux éditions Gallimard (1977, 2012). Directrice artistique : Michelle Muller.