ISBN : 2070352471
Éditeur : Gallimard (29/09/1971)

Ces conférences,Freud ne les a jamais prononcées.Il était déjà trop âgé pour affronter un vaste auditoire.Mais il a cru nécessaire de préciser sa pensée sur certains problèmes fondamentaux de sa doctrine.

Ecrits quelques années avant sa mort,on trouve dans ce volume un essai capital,intitulé"Révision de la science des rêves",et d'autres sur"Rêve et occultisme",et sur "La féminité".

stekasteka   25 février 2019
A partir du symptôme nous fûmes conduits vers l'inconscient, vers la vie pulsionnelle, vers la sexualité. C'est à ce moment que la psychanalyse s'entendit spirituellement objecter que l'homme n'était pas seulement un être sexuel, qu'il connaissait aussi de plus nobles et de plus hautes émotions. N'aurait-on pu ajouter à cela qu'animé par la conscience de ces émotions élevées, il s'accordait souvent le droit de penser des sottises et de nier l'évidence ?
Videos de Sigmund Freud (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Anne Simon a reçu en 2004 le prix Jeunes Talents au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême... Quinze ans et une dizaine d'albums plus tard (dont les biographies dessinées de Freud, Marx et Einstein), l'artiste continue d'éblouir de son talent et propose cette année, avec Catherine Sauvat au scénario, une nouvelle biographie dessinée, celle de Sacher-Masoch (qui donna, bien malgré lui, son nom au masochisme), dans L'homme à la fourrure ! Découvrez l'album : http://www.dargaud.com/bd/Homme-a-la-fourrure-L