AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Fine (Traducteur)
ISBN : 2226192298
Éditeur : Albin Michel (29/04/2009)

Note moyenne : 2.98/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Un mois de juillet torride. Lara vient d'avoir 17 ans, Charles et Diana vont se marier dans une semaine. C'est le moment que choisit Lambert, le père de Lara, pour faire effraction dans la vie de sa fille en lui demandant de manière tout à fait inattendue, de passer des vacances en Toscane avec lui.
En compagnie de cet homme qu'elle connaît à peine mais qui est introduit dans le meilleur monde, entre deux piscines, d'une somptueuse villa à l'autre, Lara brûle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AmandineMM
  23 décembre 2012
En commençant ce livre, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'un roman à l'eau de rose, dans lequel je retrouverais le schéma amoureux traditionnel, appliqué à une ambiance estivale et adolescente (avec un peu d'inceste pour pimenter l'ensemble, d'après ce que j'avais compris de la quatrième de couverture ; je rassure immédiatement ceux que cela pourrait déranger, je me trompais tout à fait à propos de cette relation père-fille). J'ai progressivement compris mon erreur et ai été très agréablement surprise par ce texte, bien moins léger qu'il n'y paraît et soulevant des problématiques amoureuses assez intéressantes. Il y a une certaine lenteur – qui a déplu à ceux qui s'attendaient à un roman sentimental classique, d'après ce que j'ai pu lire sur Babelio – qui permet le déploiement de ces questions et de la psychologie de l'héroïne, Lara. Malgré la narration à la troisième personne, la perception des évènements est centrée sur son regard, et ce sont ses sentiments qui nous sont livrés. Nous assistons donc à son « éducation sentimentale » et sexuelle : en effet, sans être une jeune vierge effarouchée, l'héroïne est encore mal à l'aise avec son corps et apprendra peu à peu à se sentir mieux dans sa peau. Elle fera également connaissance avec son père, qu'elle connaît très peu, découvrant notamment des bribes de son passé. Elle sera confrontée à un autre univers social, passant d'une modeste mansarde à une société de jeunes riches oisifs. le roman est totalement centré sur cet été italien et sur les apprentissages de Lara : cela place le lecteur dans la même situation que la jeune fille, mais m'a personnellement laissé sur ma faim. J'avais envie de poursuivre encore un peu ce voyage, d'en connaître l'après et de voir les intrigues familiales démêlées. de (trop) nombreuses questions restent en suspens à la fin du roman, c'est un peu frustrant.
Excepté ce final trop brusque – à l'image du début in medias res – et ce manque qui me reste, j'ai beaucoup aimé ce roman et être ainsi plongée dans l'ambiance toscane, grâce aux descriptions des paysages, ainsi qu'à ce rythme lent propre aux vacances et à la dolce vita. J'ai également eu envie de connaître ces personnages très secrets, à défaut de m'attacher véritablement à ces « riches qui s'ennuient ».
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
missmolko1
  23 septembre 2011
Pas de véritable coups de coeur pour ce livre mais un moment agréable.
Le seul bémol c'est qu'il ne se passe pas grand chose, on vit au rythme de journées passées sous le soleil de plomb de la Toscane et des pensées de cette jeune adolescente. Malgré ça j'ai beaucoup apprécié les descriptions de Florence, Sienne et d'autres villes et paysages toscans car je l'ai lu justement en Italie.
Commenter  J’apprécie          50
mumuboc
  28 octobre 2014
Allez je mets une étoile pour le fait qu'il fallait l'écrire mais je n'y trouve aucun intérêt. Lara part en vacances avec son père (qui ne s'est jamais trop occupé d'elle) en Toscane (pauvre petite fille riche) auprès d'une amie de son père Caroline atteinte d'un mal incurable..... et elle y découvre l'amour auprès de Kip, fils au sein d'une famille recomposée et composée d'étranges personnages. Je ne l'ai même pas fini. Aucun intérêt ou peut être dans la section "roman à l'eau de rose". Bof bof bof : comme quoi le talent n'est pas forcément dans les gênes !
Commenter  J’apprécie          30
calern
  04 novembre 2012
Il m'est difficile de dire si j'ai aimé ou pas ce livre... D'un côté, c'est dépaysant et il est agréable de se laisser emporter par la beauté de la Toscane. D'un autre côté, le récit est par certain moment mou voire anesthésiant. Si au début il est facile de se laisser bercer au rythme des journées de vacances de l'héroïne, 400 pages c'est quand même long à ce rythme. Bref, je n'ai pas passé un moment désagréable mais ce bouqin ne me laissera pas un souvenir impérissable!
Commenter  J’apprécie          30
Elvire11
  25 août 2012
Je trouve ce livre un peu plat. Il n'y a pas vraiment d'action résolu à la fin, il se termine sans que vous ayez ressenti une émotion quelconque. Il est un peu trop en longueur, trop de descriptions par rapport aux dialogues. Un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
calerncalern   04 novembre 2012
Il m'a dit : "maintenant je ne pourrais plus jamais te faire confiance. je me demande même si Lara est bien de moi" et il a emballé tout ce qui était à lui, dans l'appartement. " Mais toi, tu le fais bien", ai-je rétorqué. j'étais terrifiée. " Tu as bien des maîtresses..." Tu sais ce qu'il m'a répondu? Cathy avait le teint marbré d'avoir plauré. " Moi, ce n'est pas la même chose."
Commenter  J’apprécie          20
calerncalern   04 novembre 2012
Lara... Kip prit un air sévère. " Ils attendent, tu le sais bien. Ils attendent que caroline meure." Lara s'assit sur le seuil. Etait-ce vraiment ainsi? Attendaient-ils, tous les trois, à huit clos sans elle?
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Esther Freud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Esther Freud
Bande annonce du film "Hideous Kinky" adapté du roman d'Esther Freud traduit en français sous le titre "Marrakech express".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox