Critique de AmandineMM

En commençant ce livre, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'un roman à l'eau de rose, dans lequel je retrouverais le schéma amoureux traditionnel, appliqué à une ambiance estivale et adolescente (avec un peu d'inceste pour pimenter l'ensemble, d'après ce que j'avais compris de la quatrième de couverture ; je rassure immédiatement ceux que cela pourrait déranger, je me trompais tout à fait à propos de cette relation père-fille). J'ai progressivement compris mon erreur et ai été très agréablement surprise par ce texte, bien moins léger qu'il n'y paraît et soulevant des problématiques amoureuses assez intéressantes. Il y a une certaine lenteur – qui a déplu à ceux qui s'attendaient à un roman sentimental classique, d'après ce que j'ai pu lire sur Babelio – qui permet le déploiement de ces questions et de la psychologie de l'héroïne, Lara. Malgré la narration à la troisième personne, la perception des évènements est centrée sur son regard, et ce sont ses sentiments qui nous sont livrés. Nous assistons donc à son « éducation sentimentale » et sexuelle : en effet, sans être une jeune vierge effarouchée, l'héroïne est encore mal à l'aise avec son corps et apprendra peu à peu à se sentir mieux dans sa peau. Elle fera également connaissance avec son père, qu'elle connaît très peu, découvrant notamment des bribes de son passé. Elle sera confrontée à un autre univers social, passant d'une modeste mansarde à une société de jeunes riches oisifs. le roman est totalement centré sur cet été italien et sur les apprentissages de Lara : cela place le lecteur dans la même situation que la jeune fille, mais m'a personnellement laissé sur ma faim. J'avais envie de poursuivre encore un peu ce voyage, d'en connaître l'après et de voir les intrigues familiales démêlées. de (trop) nombreuses questions restent en suspens à la fin du roman, c'est un peu frustrant.

Excepté ce final trop brusque – à l'image du début in medias res – et ce manque qui me reste, j'ai beaucoup aimé ce roman et être ainsi plongée dans l'ambiance toscane, grâce aux descriptions des paysages, ainsi qu'à ce rythme lent propre aux vacances et à la dolce vita. J'ai également eu envie de connaître ces personnages très secrets, à défaut de m'attacher véritablement à ces « riches qui s'ennuient ».
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..