Blaise Briod (Traducteur)Christophe David (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (11/02/2005)
3.83/5   43 notes
Paru alors en 1933, cet ouvrage rend compte de la correspondance entre les deux grands hommes à la demande de l’Institut de Coopération Intellectuelle pour le dialogue au service de la paix. À ce moment précis de l’histoire, Hitler vient aussi de prendre le pouvoir. Le titre de la publication fut choisi par S. Freud. Édition relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Que lire après Correspondance - Albert Einstein / Sigmund Freud : Pourquoi la guerre ?Voir plus
"Pourquoi la guerre ? rassemble un échange épistolaire de 1932, entre Albert Einstein et Sigmund Freud sur le thème de la guerre à la demande de la Commission internationale intellectuelle .( Wikipédia ) .
On relève que le grand physicien, Albert Einstein s'interroge
sur la résistance psychique de l'être humain contre les psychoses de haine et de destruction .
Echange épistolier fort intéressant entre deux illustres hommes sur un grave problème .
J'ai lu le livre aux éditions L'Herne, il fait 47 pages dans cette édition, il est vraiment rapide à lire, un peu moins à comprendre.
En tous cas, je trouve ça très intéressant cet échange de point de vue entre Freud et Einstein à propos de la guerre. Einstein soulève le problème en quelque sorte dans sa lettre, et Freud lui expose sa vision des choses dans la réponse qu'il lui adresse.
Un court échange épistolaire entre A. Einstein et S. Freud sur le thème de la guerre, dans le but de mieux la comprendre et l'idée d'y remédier.
Intéressant, mais l'échange ne fait pas long feu et ne laisse pas entrevoir de grands espoirs ; ce que les temps qui ont suivi n'ont pas démenti.
Après avoir lu la trilogie "Le siècle" de Ken Follett où l'on dépeint les deux guerres mondiales et la guerre froide, j'ai trouvé les réflexions de Freud et Einstein très intéressante!
Ou comment deux grands hommes appréhendent la seconde guerre mondiale. Pour un début de réponse, je vous renvoie à mon blog.
Lien : http://synchroniciteetserend..

Comment est-il possible que la masse, par les moyens que nous avons indiqués, se laisse enflammer jusqu'à la folie et au sacrifice ? Je ne vois d'autre réponse que celle-ci : L' homme a en lui un besoin de haine et de destruction .En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité
et dégénérer en psychose collective. C' est là, semble-t-il, que réside le problème essentiel et le plus secret de cet ensemble de facteurs. Là est le point sur lequel, seul, le grand connaisseur des instincts humains peut apporter la lumière .
Potsdam le 30 juillet 1932
L'appétit de pouvoir que manifeste la classe régnante d'un état contrecarre une limitation de ses droits de souveraineté. Cet appétit politique de puissance trouve souvent un aliment dans les prétentions d'une autre catégorie dont l'effort économique se manifeste de façon toute matérielle. Je songe particulièrement ici à ce groupe que l'on trouve au sein de chaque peuple et qui, peu nombreux mais décidé, peu soucieux des expériences et des facteurs sociaux, se compose d'individus pour qui la guerre, la fabrication et le trafic des armes ne représentent rien d'autre qu' une occasion de retirer des avantages particuliers, d'élargir le champ de leur pouvoir personnel .
Potsdam, le 30 Juillet 1932
Début de la lettre adressée à Sigmund Freud par Albert Einstein. Il s'agit
d'une citation où ce dernier s' interroge sur : Pourquoi la guerre ?
-Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ?
Existe-t-il une possibilité de diriger le développement psychique de l’homme de manière à le rendre mieux armé contre les psychoses de haine et de destruction ? Et loin de moi la pensée de ne songer ici qu’aux êtres dits incultes. J’ai pu éprouver moi-même que c’est bien plutôt la soi-disant « intelligence » qui se trouve être la proie la plus facile des funestes suggestions collectives, car elle n’a pas coutume de puiser aux sources de l’expérience vécue, et que c’est au contraire par le truchement du papier imprimé qu’elle se laisse le plus aisément et le plus complètement saisir.
Et maintenant combien de temps faudra-t-il encore pour que les autres deviennent pacifistes à leur tour ? On ne saurait le dire, mais peut-être n'est-ce pas une utopie que d'espérer dans l'action de ces deux éléments - la conception culturelle et la crainte justifiée des répercussions d'une conflagration future - pour mettre un terme à la guerre, dans un avenir prochain. Par quels chemins ou détours, nous ne pouvons le deviner. En attendant, nous pouvons nous dire : tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre.
- S.Freud -