Critique de aaahhh

Écrit en 1905, c'est par cet essai que Sigmund Freud déclenche le scandale qui n'est encore aujourd'hui pas complètement apaisé. En effet, il expose ici pour la première fois l'idée selon laquelle c'est dans l'enfance que le désir sexuel puise ses racines, mais surtout que c'est dans ces racines infantiles qu'est à rechercher la cause et le sens du caractère et des maladies de l'homme adulte.

Analysant en premier lieu les différentes "aberrations sexuelles" que l'on retrouve fréquemment chez l'adulte, Freud passe ensuite à l'observation et à la description des différentes phases et des particularités de la sexualité infantile, afin de relier les deux thèmes.

"Trois essais sur la théorie sexuelle" est un ouvrage très important puisque la découverte de la sexualité infantile est à la hauteur du scandale qu'elle a suscité! Et si depuis 1905, Freud lui-même ainsi que de nombreux analystes ont fait évoluer cette théorie en faisant d'autres découvertes sur l'émergence de la vie psychique, on trouve dans ce texte les bases de la théorie des pulsions, de l'étude de la sexualité infantile et de la psychanalyse même!

Abordant ces thèmes complexes avec beaucoup de clarté, Freud nous offre ici un ouvrage aussi intéressant qu'agréable à lire! A ne pas louper pour qui s'intéresse à la psychanalyse!