AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757865242
Éditeur : Points (02/02/2017)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :

La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s'est tellement incorporée aux habitudes qu'on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ATOS
  02 avril 2015
Tout est image. Un mot, un parfum, un son, une couleur portent toute l'éloquence du monde. La photographie est elle même une image. Mais elle n'est pas « rien qu'une image ». Si la vision est naturelle à l'homme, la perception d'une vision se rattache à la construction d'un langage.
Il faut des mots pour construire une phrase, il suffit d'un parfum et l'arborescence d'une ombre pour créer une histoire. « Photographie et société » retrace la naissance, l'enfance, l'adolescence, et l'âge pré-numérique de la photographie, soit « 135 ans de son histoire ». Il rappelle qu'aucun fait culturel, et notamment aucun fait artistique, ne peut être dissocié de l'instant historique, politique, économique dans lequel il s'inscrit. Ce qui nous fait dire, nous fait agir. Ce qui nous laisse dire, nous laisse agir.
Le langage s'élabore, se structure, échafaude le vocabulaire de son époque, sous entend, sous tend, démontre, consent, collabore, réfléchit, interroge, dénonce, témoigne. Il ment aussi bien souvent, il détourne, il édulcore, met en exergue, supprime, sublime, nomme, désigne, dévoile. Il sert aussi. de grandes choses mais aussi de bien tristes choses. Et puis le langage imagine, s'émancipe, il ne suit plus le cours de l'histoire, en percevant un nouvel angle il anticipe, invente un nouveau cap. Voilà que le langage prend la responsabilité de son art.
Entre vision et regard, langage et perception, toutes les images forment des langages.
Selon Gisèle Freund, « avec l'élargissement du regard, le monde se rétrécit », la vision, comme « toute création optique », est donc perspective.
Astrid Shriqui Garain
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ATOSATOS   02 avril 2015
"Rien ne caractérise mieux l'orientation morale des Libéraux et leur attachement à l'idée du progrès que ces mots prononcés par le savant Gay-Lussac, lorsqu'il présenta à la Chambre des Pairs le même projet de loi que , six semaines auparavant, Arago avait proposé à la Chambre des Députés.Le projet de loi offrait à l'inventeur du daguerréotype, le peintre Daguerre, une rente viagère de de six mille francs et au fils de l'ancien collaborateur, Niepce, de quatre mille francs. Le projet fut accepté par les Chambres à l'unanimité.L État français avait ainsi acquis l'invention.; il rendit le procédé public au cours d'une séance de l'Académie des sciences, le 19 aout 1839. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Video de Gisèle Freund (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Freund

Marque-page 2013-11--761-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Gisèle Freund - Frida Kahlo par Gisèle Freund.
>Photographes et photographie>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie (51)
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
409 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre