AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020006606
220 pages
Seuil (01/02/1974)
4.2/5   15 notes
Résumé :

La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s'est tellement incorporée aux habitudes qu'on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, q... >Voir plus
Que lire après Photographie et sociétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout est image. Un mot, un parfum, un son, une couleur portent toute l'éloquence du monde. La photographie est elle même une image. Mais elle n'est pas « rien qu'une image ». Si la vision est naturelle à l'homme, la perception d'une vision se rattache à la construction d'un langage.
Il faut des mots pour construire une phrase, il suffit d'un parfum et l'arborescence d'une ombre pour créer une histoire. « Photographie et société » retrace la naissance, l'enfance, l'adolescence, et l'âge pré-numérique de la photographie, soit « 135 ans de son histoire ». Il rappelle qu'aucun fait culturel, et notamment aucun fait artistique, ne peut être dissocié de l'instant historique, politique, économique dans lequel il s'inscrit. Ce qui nous fait dire, nous fait agir. Ce qui nous laisse dire, nous laisse agir.
Le langage s'élabore, se structure, échafaude le vocabulaire de son époque, sous entend, sous tend, démontre, consent, collabore, réfléchit, interroge, dénonce, témoigne. Il ment aussi bien souvent, il détourne, il édulcore, met en exergue, supprime, sublime, nomme, désigne, dévoile. Il sert aussi. de grandes choses mais aussi de bien tristes choses. Et puis le langage imagine, s'émancipe, il ne suit plus le cours de l'histoire, en percevant un nouvel angle il anticipe, invente un nouveau cap. Voilà que le langage prend la responsabilité de son art.
Entre vision et regard, langage et perception, toutes les images forment des langages.
Selon Gisèle Freund, « avec l'élargissement du regard, le monde se rétrécit », la vision, comme « toute création optique », est donc perspective.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          80
Il pourrait être sous titré « pour comprendre la photographie »… Freund nous fait le portrait de la photo, qui est pris qui croyait prendre … Elle est photographe, elle connaît extrêmement bien l'objet qu'elle étudie et elle nous emporte dans la merveilleuse histoire de la photographie.

Pas assez de dates pour nous embrouiller l'esprit, juste assez pour comprendre l'histoire. Pas assez de détails techniques pour nous ennuyer, juste assez pour comprendre le mécanisme de l'outil…

Ce livre se lit comme un roman. le personnage principal est suivi de son enfance à sa maturité … Tous les âges de sa vie sont passés au microscope ou au macroscope par Freund. Avec ses victoires, ses erreurs et ses défaites, la photo trace, conserve et transmet l'histoire et l'évolution de notre société.

C'est un portrait de la photographie et une photographie de la société.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Rien ne caractérise mieux l'orientation morale des Libéraux et leur attachement à l'idée du progrès que ces mots prononcés par le savant Gay-Lussac, lorsqu'il présenta à la Chambre des Pairs le même projet de loi que , six semaines auparavant, Arago avait proposé à la Chambre des Députés.Le projet de loi offrait à l'inventeur du daguerréotype, le peintre Daguerre, une rente viagère de de six mille francs et au fils de l'ancien collaborateur, Niepce, de quatre mille francs. Le projet fut accepté par les Chambres à l'unanimité.L État français avait ainsi acquis l'invention.; il rendit le procédé public au cours d'une séance de l'Académie des sciences, le 19 aout 1839. "
Commenter  J’apprécie          50

Video de Gisèle Freund (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Freund

Marque-page 2013-11--761-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Gisèle Freund - Frida Kahlo par Gisèle Freund.
>Photographes et photographie>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie (51)
autres livres classés : photographieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
783 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}