Critique de domdu84

Lorsque j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique présenté par Babélio que je remercie ainsi que les éditions de la Table ronde pour l'envoi, je ne savais pas que ce livre avait été écrit avant 1970.
J'avais alors, l'age des deux jeunes filles du roman de Jean Freustié.
Certes ce roman est présenté comme un livre incestueux, je ne l'ai pas vu sous cet angle-là.
Tout d'abord il est bien écrit, avec des mots simples, pas de tournure de phrase superflue et une ambiance générale qui retrace le calme qui régnait à cette époque pas si lointaine (enfin c'est selon son appréciation). Je ne vivais pas comme les acteurs de ce livre, mais cela aurait pu, si ma sphère parentale avait été différente.
Paul, auteur de romans, de chroniques et de nouvelles qui le font vivre, vit près de Apt en Provence. Pour les vacances, il reçoit sa fille chez lui, alors qu'il ne l'avait pas trop bien connue auparavant, lui-même avait été marié plusieurs fois et séparé de la mère d'Isabelle qui a 17 ans. Ils se découvrent. Et chacun apprend de l'autre en réparant les a-priori entendus ou supposés. Isabelle lit les romans que son père a écrits, qu'elle ne connaissait pas et elle les apprécie. Une amitié se transformant en contacts plus intimes se développent sans pour cela que l'auteur devienne grivois ou érotique. C'est un récit de faits qui même si plus tard on apprend qu'ils ont été inventés, semblent avoir réellement eut lieu.
Par la suite, une amie d'Isabelle ; Maryvonne qui a également 17/18 ans entre dans ce cercle et deviendra, elle, la maîtresse de Paul. Il ne cessera de la comparer à sa fille et parfois à rêver d'Isabelle au travers de Maryvonne. Ils semblent former un trio heureux de leur sort.
Je ne jugerai pas ce Paul, d'autres ont dû le faire lors de la première sortie du livre, mais probablement de façon moins virulente que si les meurs de notre époque étaient appliqués il y a un peu plus de 40 ans. Aujourd'hui, beaucoup de tabous sont tombés et on ne prend plus beaucoup le temps de s'attarder sur les frasques ou autres choses que la morale réprouve tant il y en a de nombreuses et audacieuses. La « société » à dispersée les sujets de discussions.
J'ai aimé l'écriture de Jean Freustié, avec des apartés souvent très intelligents et qui, l'espace de quelques lignes nous évadent du sujet. C'est léger, divertissant et le livre se lit très facilement.
Je dirais que je donne la note de « très bien » comme il était écrit en marge de nos cahiers d'écoliers en cette époque.