Je n'étais pas prête à 7 heures du matin pour débuter ce livre. Mon cerveau naïf pensait débuter sa lecture tranquillement mais que nenni (je sais plus personne ne l'utilise, alors pourquoi pas). J'ai dû relire plusieurs fois certaines phrases, car je pensais comprendre une chose et son contraire, et me voilà tombée dans le plat…

Je connaissais la théorie du battement d'ailes d'un papillon, mais pas celle d'un poireau vinaigrette, … voilà c'est fait!
Comme vous l'aurez sans doute compris, ici ce polar est complètement décalé, barré, siphonné, loufoque et j'en passe. L'absurde et les quiproquos sont légions et j'avoue, j'ai ri de bon coeur en lisant ce livre. Alors toi, jeune entrepreneur, euh, jeune lecteur, si tu commences ce livre, surtout n'hésite pas à le continuer. le début est déstabilisant mais dès que l'on a compris la logique, on ne peut plus le lâcher. Je l'ai englouti en une seule journée.

A noter que les références cinématographiques en tête de chapitre sont excellentes (parfois il me fallait du temps pour trouver, rappelez-vous j'ai eu la bonne idée de commencer à 7h du matin…). Soyez rassuré si vous avez des chansons en tête pendant que vous lisez, tout est sous contrôle de l'auteur! Je suis restée pleine de Clémence (petit clin d'oeil à l'auteur), je n'en veux pas à l'auteur d'avoir chantonné en terminant le livre.

Le tome 2 sort aujourd'hui (et j'ai de la chance il m'attend déjà à la maison), je vais pouvoir le commencer ce week-end, car sachez que si vous succombez à “L'affaire du poireau vinaigrette”, vous aurez hâte de découvrir le deuxième tome “Poireaux et Châtiments”.
Que dire... C'était juste étonnant, surprenant, désarçonnant et surtout totalement délirant !!! 😂😂😂 Impossible à raconter, il faut le lire ! 👍
Soyez attentif : les références fusent ! Les quadras et les quinquas, ça va vous parler. Allez, cherchez bien, il y en a sûrement qui vous ont échappé, un bon prétexte pour le relire... 😏
C'est l'histoire sombre et désopoilante de deux personnages qui ne se comprennent pas, puisque l'un ignore qu'il a communiqué avec l'autre, tandis que ce dernier n'écoute que lui-même.

C'est l'histoire d'un quiproquo qui se transforme en malentendu, sur lequel s'enchaine une méprise.

C'est l'histoire de deux destins qui se croisent, comme un TGV rencontrerait un bus bloqué au passage à niveau.

Je ne peux pas en dire plus, je risquerais de divulgâcher.

Tout ce que je peux dire, c'est que ce livre m'a sincèrement fait rire :)
Une couverture quelque peu surprenante…
Un titre déconcertant…
L'entrée en matière me plait, l'auteur reste modeste et humble dans sa préface.

Chaque nom de chapitre incluant le mot poireau fait référence à un titre de film, je me suis prise au jeu de chercher à chaque fois le lien cinématographique.

C'est cocasse, explosif, sarcastique, c'est jubilatoire…
Mais pas que…
Derrière tous ces sous-entendus, se cache un réel talent d'écriture, c'est très subtil

On connaît le meurtrier dès le début, sans le connaître vraiment, c'est moi, Sam le fantôme qui publie une petite annonce : « je vous débarrasse de tout sans trace ni contrainte »
Je n'ai même pas envie de vous parler plus de l'histoire, son écriture se suffit à en faire un livre insolite et unique.

C'est bourré de métaphores, des pléonasmes à n'en plus finir.
Vous l'aurez compris c'est un livre construit à la manière Freuxienne.
Il n' en tient qu'à lui de s'exprimer ainsi.
Je me demande même d'où nous vient cet auteur Heckle Freux.
Sa biographie j'adore, Il aime l'écriture bien sûr, le cinéma également mais aussi la musique

C'est en anti-genre, anti-conformiste, anti-tout…
Mais avant tout, c'est un écrivain alternatif…

Si vous aimez le changement,
Si vous aimez varier vos lectures,
Si vous aimez l'extravagance,
Ce livre est fait pour vous… et pour moi surtout…
J'ai « pris mon pied »… et que ça fait du bien.
Ce sera un livre à lire et à relire pour moi car je ne suis pas toujours en symbiose avec ce qu'il écrit, c'est parfois de la haute voltige et je ne vole pas toujours dans le même sens, on doit avoir des vents contraires.

Vous l'aurez compris je reprendrais bien une assiette de poireau vinaigrette, car ce côté complètement barge, déjanté, décalé de son écriture est addictif.
Je signe donc tout de suite pour le tome 2 « poireaux et châtiments »…

Alors, tenté ?
Sacré découverte, ce roman !
Sam est un tueur né, largement au dessus de tous les autres, il a ça dans le sang, une vraie machine. du moins, c'est ce qu'il pense de lui....

Christophe, un gars un peu pommé, qui se cherche, va répondre à une petite annonce pour acheter un poster dédicacé de Jean-Jacques GOLMAN.
Sam et Christophe se rencontrent et ce dernier, dans un moment d'égarement, parle de sa vie, son patron, sa famille. Sam est persuadé que c'est un contrat qu'on lui demande d'exécuter.

Débute alors une histoire complétement décalée basée sur un quiproquo, un enchainement d'évènements burlesques créés par des personnages aux antipodes, l'un dans l'excès et l'autre dans le repli sur soi.
Sam est un peu le Pierre Richard des tueurs, des fois il arrive à ses fins et des fois....un peu moins. Christophe est plutôt un témoin de sa vie qui va se transformer au fil des pages.

J'ai aimé les phrases courtes car elles sont incisives et cela donne un bon rythme de lecture.
Je savais dès le départ que cela était décalé mais j'ai été surprise à de nombreuses reprises par la tournure des phrases, par certaines formules, ou jeux de mots qui m'ont bien fait rire. J'ai même ressenti le besoin d'en parler à l'instant T avec l'auteur.

Un mélange d'humour et de polar que j'ai beaucoup apprécié.
Une montée en puissance au fils des pages et une fin qui m'a étonnée et donnée envie de lire le tome 2 (ça tombe bien, je l'ai en stock).

Et le rapport avec le Poireau Vinaigrette ? Une scène au summum à découvrir !

J'ai trouvé cela énorme le boulot de recherche sur les noms des chapitres qui sont des titres de films détournés et qui sont excellents.
Plusieurs références à des chansons également qui m'ont fait plaisir car je les connaissais et pour la plupart, elles représentent mon enfance / Adolescence.

Un roman qui s'est fait désirer à cause des caprices de la Poste mais cela est tellement dans le style de l'histoire, que je serais prête à croire que les facteurs en cours de chemin ont été manipulés !

Une histoire comme je n'en ai jamais lu (Bon, maintenant, je ne peux plus le dire....).
Un roman à lire si vous aimez les policiers originaux sans scènes gores et surtout anti-stess.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Heckle Freux: « L'affaire du poireau vinaigrette ». Très belle découverte que ce thriller déjanté où les destins d'un tueur et d'un homme malheureux vont se percuter. S'ensuivent méprises et quiproquos hilarants. Les deux personnages principaux sont hauts en couleur, attachants et diamétralement opposés. le tueur est sûr de lui, arrogant, prétentieux et terriblement drôle. le second personnage est effacé, faible et subit les événements. L'intrigue est captivante et le twist final inattendu ! L'auteur m'a séduite avec ses jeux de mots décalés, ses références musicales qui m'ont charmées. La plume est fluide, percutante, incisive et remplie d'humour. Un roman hilarant , un excellent moment de lecture !
Mais.... Qu'est-ce que je viens de lire?

Cette histoire loufoque me laisse sans voix! Je viens de naviguer entre 2 personnages, Sam le fantôme ou bien est-ce Bob le démon ? Mais qui diable est Christophe? Mais qui est qui ?

Vous ne comprenez rien? C'est normal c'est pour que vous plongiez tête baissée dans ce sac de poireaux hilarant et non moins rempli de référence cinématographique et musicale.Parce que je ne saurais décrire cette histoire, mais je peux vous dire quel moment farfelu je viens de passer.

Cette histoire est excellente bien que compliquée à expliquer, on plonge dans cette épopée poireautesque assez facilement, on veut savoir, on veut comprendre, on veut la suite !J'ai beaucoup rit, je me suis beaucoup questionnée, j'ai beaucoup aimé !!
La structure du texte est parfaite, les chapitres sont courts et exploitent un des 2 personnages en alternance ce qui maintient notre intérêt jusqu'au bout.
Et bonus, j'adore les titres de chaque chapitres ( ouvrez le poireaux et vous comprendrez !)
Ce livre est extrêmement amusant et captivant dans sa construction.

Je vais poursuivre cette drôle d'enquête avec le tome 2 ! Je veux démêler les noeuds du poireau !

Alors vous prendrez bien un peu de poireaux non?
Ce matin, je me suis lancé dans la lecture du premier chapitre afin de me donner un avant-goût sur un roman que je réservais pour le début du mois de septembre. Finalement, je suis en train de rédiger la chronique le soir même, et tant pis si je me suis mis à dos mes trois filles qui ont dû patienter un peu pour aller dans notre librairie spécialisée et récupérer les livres commandés la semaine passée.

Les premiers chapitres sont plutôt déstabilisants, ce qui est probablement consécutif au fait que la narration en « je » est partagée entre deux personnages. Mais cela ne dure pas longtemps tant cela confère à cette ouvrage une authenticité que l'on ne retrouve pas dans les textes respectueux scrupuleusement le schéma « classique » de la littérature. Heckle Freux nous propose un texte vivant et qui semble s'écrire sous nos yeux. Pas de fioritures, pas de descriptions pompeuses, uniquement l'instant présent.

C'est d'ailleurs plutôt paradoxal de parler d'un texte vivant quand on remarque que les dialogues sont quasiment absents. Certains pourraient être inquiets de devoir uniquement lire des passages descriptifs, mais pourraient vite regretter d'être passés à côté de cette petite merveille.

L'humour est l'un des grands points forts de cette intrigue et, pour mon plus grand plaisir, était omniprésent. Subtil, direct, implicite, cash, sournois… rien n'est laissé au hasard, même si les meilleurs coups de l'auteur seront réservés à une poignée de lecteurs qui, pour en arriver au fou rire dans lequel je me suis plongé pendant 10 minutes, devront ne faire plus qu'un avec les deux personnages.

Les personnages, au nombre de deux, sont légendaires. Brouillons au départ, j'ai appris les les connaître de page en page en éprouvant, n'ayez crainte M. Freux, beaucoup de bienveillance et d'affection à leur égard. Et pour être honnête, j'ai eu une petite préférence pour le « méchant » qui pourrait très bien devenir le Mister Bean du crime parfait.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Nous sommes ici face à un polar complétement décalé et loufoque. Un polar qui nous fait sourire, qui parle de poireaux mais pas que….

On y retrouve beaucoup de texte rappelant des groupes, chanteurs, films. J'ai adoré les titres des chapitres. D'ailleurs merci pour les musiques qui restent en tête 🤣

Ce livre de 200 pages se lit ultra rapidement, les chapitres sont courts.

J'ai également souri en lisant la première phrase de la biographie mais pour savoir pourquoi il va falloir le lire bien sûr !

La plume est donc fluide, addictive, délirante, décalée, musicale …..

Cette chronique n'a pas été écrite sous la menace bien que Sam ou Bob, m'ait averti connaitre mon nom et mon adresse 🤣🤣🤣

Vous souhaitez un livre hors du commun, mêlant le polar et l'humour, le tout avec un soupçon de rappels cinématographiques et musicaux, ce livre est pour vous !

Pour ma part, j'ai hâte de lire le 2 et il m'attend déjà sagement dans la bibliothèque et en attendant, je vais essayer de me sortir quelques chansons de la tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est totalement hors des normes, totalement wtf, et c'est justement ça qui est génial !

Pour ceux qui me connaissent déjà, vous savez que j'aime les choses qui sortent de l'ordinaire, à condition que ce soit bien fait.

Ici le pari, osé, est réussi!

Rien que la 4ème donne le ton, on a affaire à un professionnel, et on ne déconne pas avec lui, c'est du sérieux.

Du sérieux, oui, car mine de rien, il ne fait pas dans la dentelle quand il exécute ses contrats, son client a intérêt à s'accrocher.

L'auteur nous livre une histoire tragique (bah oui, y a des morts quand même) mais avec beaucoup, beaucoup d'humour. Ce qui fait que finalement, on adore ce tueur, un mal peut-être finalement nécessaire... Vous verrez.

Mais derrière tout ça se cache de sacrés messages :

- faites attention à ce que vous faites /dites sur internet, vous ne savez jamais qui est de l'autre côté de l'écran (bon, ce conseil ça peut aussi s'appliquer à des rencontres irl)

- questionnez-vous sur vos routines, vos zones de confort....

Une lecture très dynamique due à cette double narration qui n'est pas si courante ; une sorte de ping pong narratif entre les deux protagonistes principaux; ainsi qu'à ses chapitres courts.

Ce.... "récit indéfinissable" (dans le bon sens du terme😊) est également bourré de clins d'oeil musicaux, filmographiques, etc... Mais de manière subtil, l'auteur n'est pas venu avec ses gros sabots à la sortie de son champ de poireaux!
Lien : http://lemondededamecouette...