Chemins de tr@verse (28/02/2012)
2.67/5   3 notes
Elle travaillait normalement, vivait normalement, dormait sans somnifères, que lui demandait-on de plus ? Certes elle ne baisait plus et n’avait plus ses règles depuis plusieurs mois mais ça arrive à des tas de filles très bien. Oui son fiancé était mort à Atocha, oui c’était dur depuis, oui elle souffrait. Et alors ? Pourquoi n’était-on plus capable, dans notre société, de gérer une catastrophe en famille ? Pourquoi avait-on besoin de ces médiateurs, de ces psychia... >Voir plus
Que lire après Figure parmi les mortsVoir plus
Madrid, 2004, les attentats d'Atocha. Voilà la toile de fond de Figure parmi les morts.

D'abord il y a David, victime de l'attentat, dans des circonstances qui restent inconnues et que l'envoi d'un SMS à Ana, sa fiancée, ne vont pas aider à éclaircir. L'a t-il envoyé lui-même ? Fait envoyer ? Est-il finalement vraiment mort ou a t-il orchestré sa disparition opportuniste ? Autant de versions possibles.

Autant d'hypothèses qui tournent et retournent dans la tête d'Ana qui reste seule dans son incompréhension de la situation et de la signification de ce message. Qui reste surtout seule pour continuer à vivre malgré tout. Et malgré tous les soutiens et rencontres bienveillantes mais inutiles...

Si j'ai apprécié l'angle original choisi pour aborder la thématique de "ceux qui restent" ou "comment vivre après", j'ai été plus réservé sur deux aspects :

- L'écriture, qui comme l'histoire (notamment à la fin), part un peu dans tous les sens, conférant un manque d'unité éditoriale à l'ensemble.

- Et surtout, l'édition elle-même du livre. Certes, le numérique permet aujourd'hui à beaucoup d'acteurs de publier à faibles coûts (et en faibles séries) des livres papiers. Tant mieux. Mais quand plusieurs lignes de textes disparaissent d'un coup laissant un grand blanc entre plein milieu d'un paragraphe, je me dis qu'il y a des économies (relecture & contrôle d'impression) dont le lecteur se passerait bien.

Comme dans la préface de l'éditeur, j'aurais aimé être "saisi et dévoré" par cette "belle oeuvre". Elle m'a intéressé. C'est déjà ça...

PS : livre lu dans le cadre de l'opération de Masse critique de Babelio. Merci à eux et aux Chemins de Traverse.
Tout d'abord merci à Babélio, l'opération Masse Critique et les éditionsChemins de Tr@verse de m'avoir permis de découvrir Freville et son roman Figure parmi les morts.

La toile de fond de ce roman, les attentats d'Atocha à Madrid en mars 2004, est particulièrement d'actualité, et donne à ce roman une consonance particulière!

Ana a perdu David lors de ce terrible évènement. Figure parmi les morts retrace son parcours dans le deuil, mais également celui de Charlotte et enfin la réaction de la société espagnole face à cet évènement.

La structure particulière du roman m'a gênée au démarrage, je ne comprenais plus où Fréville voulait aller. Mais finalement, le rythme et les propos rendent l'histoire captivante.
J'ai gagné ce livre grâce à Masse Critique.
Tout d'abord, j'ai été peu emballée par l'objet-livre en lui-même. La première de couverture ne me faisait pas du tout envie. Le livre n'était pas très beau.
Puis, j'ai eu du mal à accrocher à l'écriture des premiers chapitres et à comprendre où on allait.
Mais très vite, la construction très originale du roman m'a happée et finalement je l'ai dévoré.
De plus, le thème des attentats d'Atocha est malheureusement d'actualité.

Chaque victime d'Atocha est un terroriste en puissance. C'est ça le terrorisme moderne : si vous cherchez les coupables, cherchez d'abord parmi les victimes. Celui que la bombe a déchiqueté en petits, tout petits, minuscules, microscopiques morceaux, voilà le coupable.
Mais si tu me dis que tu pars à Paris uniquement pour aller à la rencontre des clones de ceux qui ont tué ton homme, alors, excusé-moi, mais à mon avis, ce sont eux qui ont gagné.