EAN : 9782810200009
Éditeur : Rue de Sèvres (06/11/2019)

Vous n'avez pas encore lu Lolita ou La dame aux camélias ? Vous ne savez plus comment se termine Barbe bleue ? En quelques cases une synthèse d'une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  04 décembre 2019
L'an passé, on vous disait tout le bien qu'il fallait penser de la BD "Avez vous lu?" de Soledad Bravi écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.

Soledad Bravi et Pascale Frey remettent ça en cette fin d'année : elles dépoussièrent les classiques, les revisitent avec humour par le dessin et par le texte et désacralisent des monuments de la littérature française et étrangère, classique et contemporaine.
J'avais aimé la saison 1, j'ai souri dès la case 2 du premier classique, Barbe bleue.Si je ne lis pas de classique j'ai retrouvé des classiques vus à l'école et dont j'avais oubliés certains détails depuis. Je suis toujours aussi friande des introductions à chaque classique dans lesquelles on apprend des choses sur le contexte de l'oeuvre, sur la façon dont elle a été accueillie par la critique et le public et des éléments biographieques sur l'auteur (le tout dans un format court). ~~~~

A lire :
🍁Si vous n'avez pas vu le film mais que vous voulez quand même pouvoir participer à la conservation quand vos ami(e)s vous parlent du Docteur Jivago ou de Fanny de Pagnol par exmple
🍁Si les anachronismes vous font rire
🍁Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour (re)découvrir un classique. Personnellement cette saison 2 d'Avez-vous lu les classiques de la littérature ? m'a donné envie de lire De sang froid de Truman Capote et Mort à Venise de Thomas Mann.
Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
michel.carlier15
  10 janvier 2020
Vous n'avez pas lu Lolita , Anna Karénine ou "l'étranger" de Camus ? Peu importe , ce livre va vous permettre d'en connaître les grandes lignes en quelques phrases et quelques pages de bandes dessinées .
Bien évidemment , s'attaquer à de telles oeuvres classiques et les résumer en quatre pages semble relever du foutage de gueule , voire de l'hérésie . Mais quand on en n'a jamais lu une page , ça aide à se sentir moins idiot . En plus , la façon dont sont présentées les oeuvres a un caractère foncièrement jubilatoire , pour ne pas dire loufoque . C'est bourré de clins d'oeil et de références à la culture urbaine actuelle , bref la culture classique souriante , pas barbante .
Parmi ces oeuvres , il en existe certaines que je n'ai jamais lues , comme Roméo et Juliette de Shakespeare , Jane Eyre de Charlotte Bronte ou encore le docteur Jivago de Boris Pasternak et Frankenstein de Mary Shelley , mais les adaptations cinématographiques et le livre de Pascale Frey et Soledad Bravi vont probablement me suffire pour ne pas mourir idiot .
Un bon point pour ce livre : chaque oeuvre est précédée d'une bonne notice biographique sur l'auteur , ou l'autrice . Cela permet d'apprendre des petits détails sur la genèse de l'oeuvre que j'ignorais pour la plupart .
Soyons honnête , après avoir lu ce livre réjouissant qui dépoussière allègrement les classiques , j'ai envie de relire le comte de Monte-Cristo , l'Attrape-Coeurs de Salinger , de Sang-froid de Truman Capote et la petite Fadette , de la Dame de Nohant .
C'est peut-être ça qui fait le charme de ce livre : il donne envie de lire !
Alors , bravo à Pascale Frey et Soledad (quel prénom!) Bravi pour leur humour et leur talent . le dessin de couverture est éloquent , il donne envie comme la jeune lectrice de cette jolie jaquette , d'aller se réfugier dans un arbre pour lire au calme , loin de l'agitation et du tumulte .
Merci aux Editions Rue de Sèvres et à Babelio qui m'ont offert ce livre
lesjolismotsdeclem
  29 janvier 2020
Les classiques de la littérature et moi, c'est une longue histoire de « je t'aime moi non plus ». Entrecoupée de coup de coeur et de moment d'intense ennui. de lectures forcées pour les devoirs de classe qui s'avèrent être une révolution, d'envies dangereuses, dont les pages peinent à être tournées.
Au sortir de mon cursus littéraire, j'ai abandonné peu à peu la lecture des ces oeuvres, essentielles à la culture, et notamment aux parties de Trivial Pursuit. Par manque de temps, il est vrai. Mais surtout par envie d'explorer des lectures non imposées, de me forger mon avis sur les plumes qui me parlent, sur les textes qui me passionnent, sur ce champs des possible qu'ouvre la littérature contemporaine.
Et puis quelques années plus tard, l'envie d'en découdre avec ces classiques s'est faite plus forte. J'ai tenté l'expérience. Réussie, avec Bel Ami de Maupassant. Désastreuse avec la Chartreuse de Parme de Stendhal. L'abandon à nouveau. Par ennui plus que par paresse. Ma culture est ainsi lacunaire et boiteuse, mais je l'assume pleinement !
Jusqu'à ce que Soledad Bravi et Pascale Frey viennent à ma rescousse avec leurs deux ouvrages, avez-vous lu les classiques de la littérature ? « Vous n'avez pas encore lu le Père Goriot ou le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… En quelques cases une synthèse d'une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire… «
Et j'étais assez fière au finale, d'avoir lu la quasi totalité des ouvrages présentés. Passant outre ce flattage d'égo démesuré, j'ai beaucoup aimé ma lecture des oeuvres – en condensé et image. Un rapide portrait de l'auteur nous a fait avant chaque présentation d'ouvrage. L'oeuvre, quant à elle, est résumée sur 16 bulles aux format Bandes Dessinées (à l'exception d'A La Recherche du Temps Perdu de Proust qui en compte bien plus), aux dialogues hilarants.
Certes cette lecture ne remplacera jamais l'original, mais je trouve que cette vulgarisation dépoussière les classiques de la littérature, et nous donne envie – aux petits comme aux grands – de nous y (re)mettre. Les thèmes abordés étant somme toute intemporel et universel.
Vous l'aurez bien compris, je ne taris pas d'éloges quant à avez-vous lu les classiques de la littérature de Soledad Bravi et Pascale Frey.
Bonne lecture à vous !
CallieTourneLesPages
  21 mars 2020
Voilà le tome 2. de nouveaux classiques revisités par Soledad Bravi & Pascale Frey. Ça m'a fait ajouter 2 classiques à ma PAL et m'a permis de découvrir le dénouement de quelques classiques bien connus que je ne lirai sûrement jamais. La lecture de ce livre est comme le tome précédent très distrayante entre deux lectures, plutôt drôle et donne un bon résumé de chaque oeuvre présentée. Les pages de présentation des oeuvress et des auteurs sont un plus. Dommage que certains dessins soient un peu trop approximatifs alors que d'autres sont bien trouvés et très amusants. J'espère que le troisième tome est en cours.
Maks
  29 janvier 2020
Avec cette BD très originale vous allez pouvoir soit vous instruire sur les classiques, soit les faire découvrir à vos jeunes qui n'aiment pas spécialement lire car ils ont peur des « classiques » et cela ramène souvent aux « cours » de français, soit simplement rire grâce aux dessins de "Soledad Bravi" en vous remémorant les classiques que vous avez peut-être déjà lu.
Une chose est certaine, les textes de "Pascale Frey" sont faciles à comprendre, accessibles à tout le monde et mettent un vent de fraicheur sur la littérature classique.
De plus elle nous résume la biographie de chaque auteur dont le livre est présenté.
Il y a en tout 24 classiques revisités dont « Roméo et Juliette », « le rouge et le noir », « Frankenstein » ou encore « L'étranger ».
Chaque classique est étalé sur une page, résumé et biographie, suivi de 4 à 8 pages retraçant les événements marquants de chaque oeuvre en dessins et avec un humour certain qui touchera toutes les générations.
Les dessins sont extraordinairement simples et détaillés à la fois, quel coup de crayon magnifique.
Vous n'avez aucunement besoin d'avoir lu le premier tome pour vous plonger dans celui-ci, ils sont complètement indépendants.
Un très bon moment de détente, et beaucoup de rire pour ma part.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..

LeDevoir   07 janvier 2020
L’ensemble des titres présentés permet de saisir rapidement le fil rouge de chacun des romans, de prendre le pouls des personnages et des valeurs, le tout sur fond d’humour. [...] [Une] très astucieuse façon de plonger paresseusement dans les classiques.
Videos de Pascale Frey (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Frey
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1020793-divers-jeunesse-il-etait-une-fois----tome----il-etait-une-fois-la-corne-des-licornes.html
Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1025714-divers-jeunesse-non-cornebidouille--pas-mon-doudou.html
La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1027012-article_recherche-la-maison-de-madame-m.html
Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1027517-article_recherche-contes-silencieux.html
Tuer van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1027518-article_recherche-tuer-van-gogh.html
Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html
Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1027519-article_recherche-italia-mia.html
Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1023203-livres----vie-pratique--petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien.html
Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html
David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 9783836508117 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslittleurban #editionsedl #editionsseuiljeunesse #editionsalbinmichel #editionsautrement #editionscherchemidi #editionstelemaque #editionsslatkineetcie #editionstaschen
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,