Critique de lesjolismotsdeclem

Les classiques de la littérature et moi, c'est une longue histoire de « je t'aime moi non plus ». Entrecoupée de coup de coeur et de moment d'intense ennui. de lectures forcées pour les devoirs de classe qui s'avèrent être une révolution, d'envies dangereuses, dont les pages peinent à être tournées.

Au sortir de mon cursus littéraire, j'ai abandonné peu à peu la lecture des ces oeuvres, essentielles à la culture, et notamment aux parties de Trivial Pursuit. Par manque de temps, il est vrai. Mais surtout par envie d'explorer des lectures non imposées, de me forger mon avis sur les plumes qui me parlent, sur les textes qui me passionnent, sur ce champs des possible qu'ouvre la littérature contemporaine.

Et puis quelques années plus tard, l'envie d'en découdre avec ces classiques s'est faite plus forte. J'ai tenté l'expérience. Réussie, avec Bel Ami de Maupassant. Désastreuse avec la Chartreuse de Parme de Stendhal. L'abandon à nouveau. Par ennui plus que par paresse. Ma culture est ainsi lacunaire et boiteuse, mais je l'assume pleinement !

Jusqu'à ce que Soledad Bravi et Pascale Frey viennent à ma rescousse avec leurs deux ouvrages, avez-vous lu les classiques de la littérature ? « Vous n'avez pas encore lu le Père Goriot ou le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… En quelques cases une synthèse d'une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire… «

Et j'étais assez fière au finale, d'avoir lu la quasi totalité des ouvrages présentés. Passant outre ce flattage d'égo démesuré, j'ai beaucoup aimé ma lecture des oeuvres – en condensé et image. Un rapide portrait de l'auteur nous a fait avant chaque présentation d'ouvrage. L'oeuvre, quant à elle, est résumée sur 16 bulles aux format Bandes Dessinées (à l'exception d'A La Recherche du Temps Perdu de Proust qui en compte bien plus), aux dialogues hilarants.

Certes cette lecture ne remplacera jamais l'original, mais je trouve que cette vulgarisation dépoussière les classiques de la littérature, et nous donne envie – aux petits comme aux grands – de nous y (re)mettre. Les thèmes abordés étant somme toute intemporel et universel.

Vous l'aurez bien compris, je ne taris pas d'éloges quant à avez-vous lu les classiques de la littérature de Soledad Bravi et Pascale Frey.

Bonne lecture à vous !