Soledad Bravi (Illustrateur)
Rue de Sèvres (07/11/2018)
3.98/5   106 notes
Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

anlixelle
  28 janvier 2019
La littérature ?
Eh bien, comme la majorité des lecteurs et lectrices, je n'ai lu que les moins indigestes (Zola, De Maupassant, Gary...) laissant aux profs et aux courageux/ses les autres (Proust, Stendhal...). Même si j'ai habité à Combray, même si certains étaient en version audio, j'ai souvent capitulé en raison d'une prose ou d'une intrigue d'un autre temps.
La lecture d'un ou deux Balzac m'a par ailleurs suffit, surtout quand j'ai dû les lire à un âge où la lecture est plus une contrainte qu'un plaisir... Et je ne parle pas de la fameuse-fiche-résumé de fin de lecture ou synthèse d'un passage ... Que faire de ce décalage immense entre le niveau de langue parlée et celui que l'on tente de nous faire lire à quatorze ou quinze ans ?
Même si j'ai dépassé largement mes quinze ans, j'ai trouvé malin cette proposition de vulgarisation (à l'extrême) de quelques grands classiques de notre littérature française sous couvert d'illustrations très contemporaines.
Si j'étais un peu menteuse, je pourrais maintenant (presque) faire croire que j'ai été suffisamment courageuse et ultra calée en lecture dite fastidieuse, grâce aux deux auteures adeptes de la synthèse et de l'humour, Pascale Frey et Soledad Bravi.
Imaginez un peu les auteurs que j'ai vilipendéS ci-dessus, et qui nous semblaient jusqu'alors d'une complexité incroyable, voir leurs textes contractés et réduits à 16 dessins simplissimes assortis de légendes d'une dizaine de mots ainsi avec des personnages qui s'expriment à l'oral de manière très moderne.
C'est alors qu'on peut réaliser que de nombreux classiques s'articulent autour d'amours impossibles, de soumissions sociétales , de trahisons amoureuses injustes et inattendues, bref qu'ils se nourrissent principalement de victimes d'amours malheureuses...
Dommage donc, que la plupart des textes choisis dans ce livre ont pour finalité la quête sentimentale, ce qui devient un peu lassant au final car les résumés en deviennent forcément monotones.
Tout un chacun cherche sa moitié. ..et bien peu y parviennent dans la GRANDE littérature ; il aurait été judicieux de choisir aussi des classiques qui ont un autre sujet que celui-ci. C'est mon seul reproche.
Grand merci donc à Soledad Bravi et à Pascale Frey de nous avoir fait économiser un temps précieux, même si certains et certaines crieront qu'en ne les lisant pas, il ne nous a pas été possible d'en saisir toute l'essence textuelle.
Je répondrai que je préfère me délecter de ces qualités d'écriture dans des écrits moins rudes, et moins poussiéreux que certains classiques.

Lien : http://justelire.fr/avez-vou..
Bazart
  09 novembre 2018
On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages immédiatement identifiables.
Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie 🥧 (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue Fou de pâtisserie), ou dans celui de la littérature, on retrouve son humour si singulier et si efficace.

L'idée de son nouvel album ? "Avez vous lu?" écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.
Ce que j ai particulièrement aimé ?
🕯️L'humour qui repose pas mal sur les anachronismes de langage (l'album est le fruit d un duo avec Pascale Frey). Pas sûre que Bel Ami, La Promesse de l'aube, "Le Père Goriot" ou "Du côté de chez Swann" me feraient sourire comme m ont amusé les cases que j'avais sous les yeux.

🕯️Avant de raconter chaque histoire, l'album consacre une page à l'auteur avec les conditions dans lesquelles l'oeuvre a été écrite (30 ans pour écrire Belle du Seigneur !) et la façon dont elle a été reçue à l 'époque. Une courte biographie est également présente avec comme angle le rapport à la lecture et l' écriture de l'écrivain. Et tous ses petits détails je les trouve toujours intéressants.
La question qui vous brûle tous les lèvres (si, si) est : est ce que cela m'a donné envie de lire un grand classique de la littérature en particulier ? Oui : Belle du seigneur même si ses 1000 pages me font peur et même si maintenant je connais la fin.
Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Myriam3
  17 février 2019
Ce livre permet de retrouver avec plaisir les classiques qu'on a lus, peut-être oubliés ou pas compris et ce de façon étonnamment complète!
J'ai revu défiler devant moi les pages d'Autant en Emporte le Vent, me suis rappelée les Hauts de Hurlevent (c'est fou tout ce qu'on oublie, avec le temps). J'ai aussi pu découvrir toute la trame d'autres classiques que je ne lirai peut-être jamais ou que j'ai envie de découvrir maintenant, au contraire, comme la Promesse de l'Aube.
J'ai d'abord été déçue de la simplicité des dessins qui résument les livres, mais les bulles totalement anachroniques qui accompagnent les images font bon office finalement.
Pour ceux qui ne sont pas prêts à lire toute la Recherche de Proust, la voici condensée en une dizaine de pages!
Bon, il ne faut pas se leurrer, le livre est agréable à consulter mais il ne remplace absolument pas la saveur du roman.
C'est sympa, c'est chouette à consulter. Bizarrement, je l'ai trouvé au rayon jeunesse...
Shan_Ze
  10 janvier 2022
Le titre m'a interpellé et en regardant dans la liste des classiques sélectionnés dans ce premier tome, j'ai répondu non (pour environ la moitiée des ouvrages de cette BD). Mais honnêtement, j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses. Ca me permet de refaire une mise à niveau rapide sur certains et de me donner envie d'en découvrir d'autres.
Chaque classique est remis dans le contexte et accompagné d'une petite biographie de l'auteur. Ensuite, petit résumé de l'oeuvre en 16 cases. Petites exceptions, les Misérables, en 48 pages, Autant en emporte le vent (32) et on retrouve l'intégralité d'A la recherche du temps perdu (7 fois 16 cases). On retrouve beaucoup de romans d'amours, tragiques, bien sûr. le tout raconté et illustré avec beaucoup d'humour. Parfois un poil trop, le "relou" revient un peu souvent. On a toute l'histoire mais sans les détails, ça m'a donné envie de relire le malade imaginaire ou découvrir Les misérables ou Belle du Seigneur.
Ladydede
  24 août 2019
J'ai été intriguée par ce petit livre jaune en présentation dans ma bibliothèque. Comment peut-on résumer en 170 pages des classiques de la littérature française, anglophone et allemande ? C'est le pari qu'on fait les deux auteures Pascale Frey et Soledad.
Avec beaucoup d'humour, elles nous résument les oeuvres suivantes : La princesse de Clèves, Bel ami, Belle du Seigneur, Au bonheur des dames, La promesse de l'Aube, L'Amant, Les Hauts de Hurlevent, le père Goriot, Chéri, À la recherche du temps perdu, Les Misérables, Les malheurs de Sophie, Out of Africa, le vieil homme et la mer, Gatsby le magnifique, La métamorphose, le malade imaginaire et Autant en emporte le vent.
C'est frais, drôle et moderne ! Une belle idée pour se cultiver et donner envie de lire des classiques souvent mal perçus à l'école ! Un vrai moment de plaisir qui m'ont donné envie de me plonger et de lire Au bonheur des dames et le père Goriot qui m'attendent sagement...
Je conseille donc à tous cette bande dessinée mais comme beaucoup de lecteurs, j'espère un deuxième tome pour avoir une sélection moins "romantique".
À lire !

Ricochet   14 février 2019
Quand deux journalistes du magazine féminin Elle collaborent, ça pétille. Soledad Bravi est déjà rompue à la littérature jeunesse, elle va trouver ici un terrain de jeu acidulé qui saura plaire aux adolescents. Critique littéraire, Pascale Frey synthétise comme personne et tire la quintessence de vingt de ces ouvrages célèbres (surtout français, mais pas que) dont on ne se rappelle que le titre [...] A offrir à tout le monde à partir de 15/16 ans.
ActuaBD   03 janvier 2019
"La culture, c’est comme la confiture, moins on en a... plus on l’étale !" Ce petit livre drôle et sans prétention devrait vous permettre de vous instruire et... de faire de belles tartines !
Sceneario   31 décembre 2018
Bien que le choix des textes soit assez varié, une grande partie est consacrée à des romans avec un fond sentimental, ce qui donne des résumés monotones qui peuvent parfois se répéter.
LeDevoir   31 décembre 2018
Si cette façon très simplifiée de faire déplaira aux puristes, il saura à tout le moins ouvrir le chemin des classiques aux plus jeunes. Ce qui est loin d’être négligeable.
BDZoom   28 décembre 2018
Une BD drôle et instructive, pédagogique mais jamais pédante.
Bedeo   26 novembre 2018
C’est un peu comme à l’école mais en plus fun et fluide…
Chaque œuvre est traitée sous forme de petite fiche de lecture agrémentée du portrait et de la bio de l’auteur(e). Un ensemble construit avec humour et sous une forme moderne.
LilizLiliz   07 février 2020
Madame de Chartres cherche un beau parti pour sa fille.
Le prince de Clèves croise la jeune fille dans une bijouterie.
"La vache ! La bombasse !"
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   03 mars 2019
Il tombe très amoureux d'elle; elle, au début, n'est attirée que par son argent.
- Wow! Vous avez un ventilateur chez vous!
CoyaCoya   24 avril 2022
Il reçoit un télégramme de la tante d'Albertine:
Albertine chute à cheval morte sur le coup, tante Albertine.
Et au même moment une lettre d'Albertine:
Marcelou, t'es relou mais quand même je reviens. Albertine
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   03 mars 2019
Mal coiffée, épouse moi!