Soledad Bravi (Illustrateur)
ISBN : 236981229X
Éditeur : Rue de Sèvres (07/11/2018)

Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Bazart
  09 novembre 2018
On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages immédiatement identifiables.
Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie 🥧 (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue Fou de pâtisserie), ou dans celui de la littérature, on retrouve son humour si singulier et si efficace.

L'idée de son nouvel album ? "Avez vous lu?" écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.
Ce que j ai particulièrement aimé ?
🕯️L'humour qui repose pas mal sur les anachronismes de langage (l'album est le fruit d un duo avec Pascale Frey). Pas sûre que Bel Ami, La Promesse de l'aube, "Le Père Goriot" ou "Du côté de chez Swann" me feraient sourire comme m ont amusé les cases que j'avais sous les yeux.

🕯️Avant de raconter chaque histoire, l'album consacre une page à l'auteur avec les conditions dans lesquelles l'oeuvre a été écrite (30 ans pour écrire Belle du Seigneur !) et la façon dont elle a été reçue à l 'époque. Une courte biographie est également présente avec comme angle le rapport à la lecture et l' écriture de l'écrivain. Et tous ses petits détails je les trouve toujours intéressants.
La question qui vous brûle tous les lèvres (si, si) est : est ce que cela m'a donné envie de lire un grand classique de la littérature en particulier ? Oui : Belle du seigneur même si ses 1000 pages me font peur et même si maintenant je connais la fin.
Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
SagnesSy
  09 décembre 2018
« Résumé en images des romans éternels » indique la couverture mais ce livre est loin de se résumer à ça. Bien sûr, à la base il s'agit de chroniques rédigées par Soledad Bravi pour le magazine Elle (douze sont ici inédites), par lesquelles elle résume les grands traits des intrigues de grands romans classiques de manière humoristique, avec son dessin très particulier mais aussi des paroles de chansons ou des propos qui contrastent avec l'univers qu'ils évoquent. Mais un résumé factuel ne rend jamais compte objectivement d'un roman, aussi Pascale Frey propose-t-elle une présentation très réussie qui parvient systématiquement à donner envie de lire ou relire ce dont elle parle, en plus de dire quelques mots sur l'auteur. C'est bien simple, j'avais entamé cette lecture sans grande conviction et pensais y piocher de temps à autre une chronique, quand en fait je les ai dévorées d'une traite les unes à la suite des autres selon le principe que j'adore : « allez, une dernière ». Un cadeau parfait pour Noël !
Medulla
  05 décembre 2018
Une bande dessinée sympathique permettant une révision des grands classiques de la littérature. J'aime beaucoup le trait de Soledad et sa gentille irrévérence mais l'ensemble possède une certaine convenance qui ne m'a pas non plus emballé.
Bref, vite lu et vite oublié pour ma part.

Bedeo   26 novembre 2018
C’est un peu comme à l’école mais en plus fun et fluide…
Chaque œuvre est traitée sous forme de petite fiche de lecture agrémentée du portrait et de la bio de l’auteur(e). Un ensemble construit avec humour et sous une forme moderne.