Avez-vous lu les classiques de l... tome 1 sur 5

Soledad Bravi (Illustrateur)
Rue de Sèvres (07/11/2018)
3.99/5   133 notes
Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.
Que lire après Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

La littérature ?
Eh bien, comme la majorité des lecteurs et lectrices, je n'ai lu que les moins indigestes (Zola, De Maupassant, Gary...) laissant aux profs et aux courageux/ses les autres (Proust, Stendhal...). Même si j'ai habité à Combray, même si certains étaient en version audio, j'ai souvent capitulé en raison d'une prose ou d'une intrigue d'un autre temps.

La lecture d'un ou deux Balzac m'a par ailleurs suffit, surtout quand j'ai dû les lire à un âge où la lecture est plus une contrainte qu'un plaisir... Et je ne parle pas de la fameuse-fiche-résumé de fin de lecture ou synthèse d'un passage ... Que faire de ce décalage immense entre le niveau de langue parlée et celui que l'on tente de nous faire lire à quatorze ou quinze ans ?

Même si j'ai dépassé largement mes quinze ans, j'ai trouvé malin cette proposition de vulgarisation (à l'extrême) de quelques grands classiques de notre littérature française sous couvert d'illustrations très contemporaines.

Si j'étais un peu menteuse, je pourrais maintenant (presque) faire croire que j'ai été suffisamment courageuse et ultra calée en lecture dite fastidieuse, grâce aux deux auteures adeptes de la synthèse et de l'humour, Pascale Frey et Soledad Bravi.

Imaginez un peu les auteurs que j'ai vilipendéS ci-dessus, et qui nous semblaient jusqu'alors d'une complexité incroyable, voir leurs textes contractés et réduits à 16 dessins simplissimes assortis de légendes d'une dizaine de mots ainsi avec des personnages qui s'expriment à l'oral de manière très moderne.

C'est alors qu'on peut réaliser que de nombreux classiques s'articulent autour d'amours impossibles, de soumissions sociétales , de trahisons amoureuses injustes et inattendues, bref qu'ils se nourrissent principalement de victimes d'amours malheureuses...

Dommage donc, que la plupart des textes choisis dans ce livre ont pour finalité la quête sentimentale, ce qui devient un peu lassant au final car les résumés en deviennent forcément monotones.
Tout un chacun cherche sa moitié. ..et bien peu y parviennent dans la GRANDE littérature ; il aurait été judicieux de choisir aussi des classiques qui ont un autre sujet que celui-ci. C'est mon seul reproche.

Grand merci donc à Soledad Bravi et à Pascale Frey de nous avoir fait économiser un temps précieux, même si certains et certaines crieront qu'en ne les lisant pas, il ne nous a pas été possible d'en saisir toute l'essence textuelle.
Je répondrai que je préfère me délecter de ces qualités d'écriture dans des écrits moins rudes, et moins poussiéreux que certains classiques.

Lien : http://justelire.fr/avez-vou..
On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages immédiatement identifiables.

Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie 🥧 (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue Fou de pâtisserie), ou dans celui de la littérature, on retrouve son humour si singulier et si efficace.

L'idée de son nouvel album ? "Avez vous lu?" écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.

Ce que j ai particulièrement aimé ?
🕯️L'humour qui repose pas mal sur les anachronismes de langage (l'album est le fruit d un duo avec Pascale Frey). Pas sûre que Bel Ami, La Promesse de l'aube, "Le Père Goriot" ou "Du côté de chez Swann" me feraient sourire comme m ont amusé les cases que j'avais sous les yeux.

🕯️Avant de raconter chaque histoire, l'album consacre une page à l'auteur avec les conditions dans lesquelles l'oeuvre a été écrite (30 ans pour écrire Belle du Seigneur !) et la façon dont elle a été reçue à l 'époque. Une courte biographie est également présente avec comme angle le rapport à la lecture et l' écriture de l'écrivain. Et tous ses petits détails je les trouve toujours intéressants.

La question qui vous brûle tous les lèvres (si, si) est : est ce que cela m'a donné envie de lire un grand classique de la littérature en particulier ? Oui : Belle du seigneur même si ses 1000 pages me font peur et même si maintenant je connais la fin.

Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre permet de retrouver avec plaisir les classiques qu'on a lus, peut-être oubliés ou pas compris et ce de façon étonnamment complète!
J'ai revu défiler devant moi les pages d'Autant en Emporte le Vent, me suis rappelée les Hauts de Hurlevent (c'est fou tout ce qu'on oublie, avec le temps). J'ai aussi pu découvrir toute la trame d'autres classiques que je ne lirai peut-être jamais ou que j'ai envie de découvrir maintenant, au contraire, comme la Promesse de l'Aube.
J'ai d'abord été déçue de la simplicité des dessins qui résument les livres, mais les bulles totalement anachroniques qui accompagnent les images font bon office finalement.
Pour ceux qui ne sont pas prêts à lire toute la Recherche de Proust, la voici condensée en une dizaine de pages!
Bon, il ne faut pas se leurrer, le livre est agréable à consulter mais il ne remplace absolument pas la saveur du roman.
C'est sympa, c'est chouette à consulter. Bizarrement, je l'ai trouvé au rayon jeunesse...
En gros, c'est «Les oeuvres de littérature classique pour les nuls», version vulgarisation extrême. Chacune des 20 oeuvres est présentée d'abord façon (bonne) quatrième de couverture, sans oublier, si nécessaire, de situer l'oeuvre dans son temps. Il y a aussi une très brève biographie de l'auteur. Ensuite vient le coeur de l'ouvrage, un excellent résumé de chaque roman ou pièce de théâtre en quelques dessins : le malade imaginaire, le père Goriot, Madame Bovary, La promesse de l'aube ou Belle du Seigneur en 16 dessins. Par contre Les misérables ont droit à 48 dessins ! J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Soledad Bravi, la simplicité des dessins et les bulles totalement décalées qui placent dans la bouche des protagonistes des paroles anachroniques mais qui sonnent parfaitement juste par rapport au sens et au fond des oeuvres proposées. Un régal !
La question principale est : à quel public est destiné ce livre ? Personnellement je l'ai emprunté, par curiosité, et parce que j'avais déjà lu la moitié des classiques mentionnés, ce qui me permettait d'avoir une idée de la qualité du travail. Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher de lire les résumés des livres que je n'ai pas lu : il y en a 2 ou 3 qui me faisaient un peu peur et qui vont remonter un peu plus haut dans ma PAL, et 2 ou 3 autres qui vont rester sans doute encore longtemps au fin fond de celle-ci. Comme aucun de ces classiques n'est un polar le spoil n'est guère gênant, bien moins que quand on lit un livre après avoir vu le film qui en a été tiré. Reste que ce livre me paraît plutôt adapté pour des ados réfractaires à la lecture (au moins ils pourront acquérir un peu de culture générale) ou qui ne savent pas quelle lecture pourrait les tenter. Bref, j'ai aimé, si je tombe dessus, je consulterai les autres tomes (il y en a 5 !), mais je ne les achèterais pas et je ne vois pas pourquoi ou pour qui les acheter ! Par contre c'est un ouvrage qui a toute sa place dans une médiathèque !
Le titre m'a interpellé et en regardant dans la liste des classiques sélectionnés dans ce premier tome, j'ai vu que j'en avais lu seulement une petite moitié. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses. Ca me permet de refaire une mise à niveau rapide sur certains et de me donner envie d'en découvrir d'autres.
Chaque classique est remis dans le contexte et accompagné d'une petite biographie de l'auteur. Ensuite, petit résumé de l'oeuvre en 16 cases. Petites exceptions, les Misérables, en 48 pages, Autant en emporte le vent (32) et on retrouve l'intégralité d'A la recherche du temps perdu (7 fois 16 cases). On retrouve beaucoup de romans d'amours, tragiques, bien sûr. le tout raconté et illustré avec beaucoup d'humour. Parfois un poil trop, le "relou" revient un peu souvent. On a toute l'histoire mais sans les détails, ça m'a donné envie de relire le malade imaginaire ou découvrir Les misérables ou Belle du Seigneur.

critiques presse (6)
Ricochet
14 février 2019
Quand deux journalistes du magazine féminin Elle collaborent, ça pétille. Soledad Bravi est déjà rompue à la littérature jeunesse, elle va trouver ici un terrain de jeu acidulé qui saura plaire aux adolescents. Critique littéraire, Pascale Frey synthétise comme personne et tire la quintessence de vingt de ces ouvrages célèbres (surtout français, mais pas que) dont on ne se rappelle que le titre [...] A offrir à tout le monde à partir de 15/16 ans.
ActuaBD
03 janvier 2019
"La culture, c’est comme la confiture, moins on en a... plus on l’étale !" Ce petit livre drôle et sans prétention devrait vous permettre de vous instruire et... de faire de belles tartines !
Sceneario
31 décembre 2018
Bien que le choix des textes soit assez varié, une grande partie est consacrée à des romans avec un fond sentimental, ce qui donne des résumés monotones qui peuvent parfois se répéter.
LeDevoir
31 décembre 2018
Si cette façon très simplifiée de faire déplaira aux puristes, il saura à tout le moins ouvrir le chemin des classiques aux plus jeunes. Ce qui est loin d’être négligeable.
BDZoom
28 décembre 2018
Une BD drôle et instructive, pédagogique mais jamais pédante.
Bedeo
26 novembre 2018
C’est un peu comme à l’école mais en plus fun et fluide…
Chaque œuvre est traitée sous forme de petite fiche de lecture agrémentée du portrait et de la bio de l’auteur(e). Un ensemble construit avec humour et sous une forme moderne.
Madame de Chartres cherche un beau parti pour sa fille.
Le prince de Clèves croise la jeune fille dans une bijouterie.
"La vache ! La bombasse !"
Il tombe très amoureux d'elle; elle, au début, n'est attirée que par son argent.
- Wow! Vous avez un ventilateur chez vous!
Il reçoit un télégramme de la tante d'Albertine:
Albertine chute à cheval morte sur le coup, tante Albertine.
Et au même moment une lettre d'Albertine:
Marcelou, t'es relou mais quand même je reviens. Albertine
Mal coiffée, épouse moi!

In Au bonheur des dames