Soledad Bravi (Illustrateur)
ISBN : 236981229X
Éditeur : Rue de Sèvres (07/11/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 24 notes)
Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  28 janvier 2019
La littérature ?
Eh bien, comme la majorité des lecteurs et lectrices, je n'ai lu que les moins indigestes (Zola, De Maupassant, Gary...) laissant aux profs et aux courageux/ses les autres (Proust, Stendhal...). Même si j'ai habité à Combray, même si certains étaient en version audio, j'ai souvent capitulé en raison d'une prose ou d'une intrigue d'un autre temps.
La lecture d'un ou deux Balzac m'a par ailleurs suffit, surtout quand j'ai dû les lire à un âge où la lecture est plus une contrainte qu'un plaisir... Et je ne parle pas de la fameuse-fiche-résumé de fin de lecture ou synthèse d'un passage ... Que faire de ce décalage immense entre le niveau de langue parlée et celui que l'on tente de nous faire lire à quatorze ou quinze ans ?
Même si j'ai dépassé largement mes quinze ans, j'ai trouvé malin cette proposition de vulgarisation (à l'extrême) de quelques grands classiques de notre littérature française sous couvert d'illustrations très contemporaines.
Si j'étais un peu menteuse, je pourrais maintenant (presque) faire croire que j'ai été suffisamment courageuse et ultra calée en lecture dite fastidieuse, grâce aux deux auteures adeptes de la synthèse et de l'humour, Pascale Frey et Soledad Bravi.
Imaginez un peu les auteurs que j'ai vilipendéS ci-dessus, et qui nous semblaient jusqu'alors d'une complexité incroyable, voir leurs textes contractés et réduits à 16 dessins simplissimes assortis de légendes d'une dizaine de mots ainsi avec des personnages qui s'expriment à l'oral de manière très moderne.
C'est alors qu'on peut réaliser que de nombreux classiques s'articulent autour d'amours impossibles, de soumissions sociétales , de trahisons amoureuses injustes et inattendues, bref qu'ils se nourrissent principalement de victimes d'amours malheureuses...
Dommage donc, que la plupart des textes choisis dans ce livre ont pour finalité la quête sentimentale, ce qui devient un peu lassant au final car les résumés en deviennent forcément monotones.
Tout un chacun cherche sa moitié. ..et bien peu y parviennent dans la GRANDE littérature ; il aurait été judicieux de choisir aussi des classiques qui ont un autre sujet que celui-ci. C'est mon seul reproche.
Grand merci donc à Soledad Bravi et à Pascale Frey de nous avoir fait économiser un temps précieux, même si certains et certaines crieront qu'en ne les lisant pas, il ne nous a pas été possible d'en saisir toute l'essence textuelle.
Je répondrai que je préfère me délecter de ces qualités d'écriture dans des écrits moins rudes, et moins poussiéreux que certains classiques.

Lien : http://justelire.fr/avez-vou..
Bazart
  09 novembre 2018
On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages immédiatement identifiables.
Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie 🥧 (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue Fou de pâtisserie), ou dans celui de la littérature, on retrouve son humour si singulier et si efficace.

L'idée de son nouvel album ? "Avez vous lu?" écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.
Ce que j ai particulièrement aimé ?
🕯️L'humour qui repose pas mal sur les anachronismes de langage (l'album est le fruit d un duo avec Pascale Frey). Pas sûre que Bel Ami, La Promesse de l'aube, "Le Père Goriot" ou "Du côté de chez Swann" me feraient sourire comme m ont amusé les cases que j'avais sous les yeux.

🕯️Avant de raconter chaque histoire, l'album consacre une page à l'auteur avec les conditions dans lesquelles l'oeuvre a été écrite (30 ans pour écrire Belle du Seigneur !) et la façon dont elle a été reçue à l 'époque. Une courte biographie est également présente avec comme angle le rapport à la lecture et l' écriture de l'écrivain. Et tous ses petits détails je les trouve toujours intéressants.
La question qui vous brûle tous les lèvres (si, si) est : est ce que cela m'a donné envie de lire un grand classique de la littérature en particulier ? Oui : Belle du seigneur même si ses 1000 pages me font peur et même si maintenant je connais la fin.
Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Myriam3
  17 février 2019
Ce livre permet de retrouver avec plaisir les classiques qu'on a lus, peut-être oubliés ou pas compris et ce de façon étonnamment complète!
J'ai revu défiler devant moi les pages d'Autant en Emporte le Vent, me suis rappelée les Hauts de Hurlevent (c'est fou tout ce qu'on oublie, avec le temps). J'ai aussi pu découvrir toute la trame d'autres classiques que je ne lirai peut-être jamais ou que j'ai envie de découvrir maintenant, au contraire, comme la Promesse de l'Aube.
J'ai d'abord été déçue de la simplicité des dessins qui résument les livres, mais les bulles totalement anachroniques qui accompagnent les images font bon office finalement.
Pour ceux qui ne sont pas prêts à lire toute la Recherche de Proust, la voici condensée en une dizaine de pages!
Bon, il ne faut pas se leurrer, le livre est agréable à consulter mais il ne remplace absolument pas la saveur du roman.
C'est sympa, c'est chouette à consulter. Bizarrement, je l'ai trouvé au rayon jeunesse...
SagnesSy
  09 décembre 2018
« Résumé en images des romans éternels » indique la couverture mais ce livre est loin de se résumer à ça. Bien sûr, à la base il s'agit de chroniques rédigées par Soledad Bravi pour le magazine Elle (douze sont ici inédites), par lesquelles elle résume les grands traits des intrigues de grands romans classiques de manière humoristique, avec son dessin très particulier mais aussi des paroles de chansons ou des propos qui contrastent avec l'univers qu'ils évoquent. Mais un résumé factuel ne rend jamais compte objectivement d'un roman, aussi Pascale Frey propose-t-elle une présentation très réussie qui parvient systématiquement à donner envie de lire ou relire ce dont elle parle, en plus de dire quelques mots sur l'auteur. C'est bien simple, j'avais entamé cette lecture sans grande conviction et pensais y piocher de temps à autre une chronique, quand en fait je les ai dévorées d'une traite les unes à la suite des autres selon le principe que j'adore : « allez, une dernière ». Un cadeau parfait pour Noël !
agnesrobert
  12 janvier 2019
Merci aux auteurs, grâce à eux, j'ai pu avoir un aperçu complet sur Belle du seigneur et les oeuvres de Proust, livres que je n'ai jamais pu lire, l'indigestion devenant trop vite manifeste 😏
Cet ouvrage m'a aussi permis de redécouvrir la trame de plusieurs lectures en partir oubliées, dont deux titres que j'avais beaucoup aimé à l'adolescence, le malade imaginaire et les liaisons dangereuses.
À quand une suite ?

Ricochet   14 février 2019
Quand deux journalistes du magazine féminin Elle collaborent, ça pétille. Soledad Bravi est déjà rompue à la littérature jeunesse, elle va trouver ici un terrain de jeu acidulé qui saura plaire aux adolescents. Critique littéraire, Pascale Frey synthétise comme personne et tire la quintessence de vingt de ces ouvrages célèbres (surtout français, mais pas que) dont on ne se rappelle que le titre [...] A offrir à tout le monde à partir de 15/16 ans.
ActuaBD   03 janvier 2019
"La culture, c’est comme la confiture, moins on en a... plus on l’étale !" Ce petit livre drôle et sans prétention devrait vous permettre de vous instruire et... de faire de belles tartines !
Sceneario   31 décembre 2018
Bien que le choix des textes soit assez varié, une grande partie est consacrée à des romans avec un fond sentimental, ce qui donne des résumés monotones qui peuvent parfois se répéter.
LeDevoir   31 décembre 2018
Si cette façon très simplifiée de faire déplaira aux puristes, il saura à tout le moins ouvrir le chemin des classiques aux plus jeunes. Ce qui est loin d’être négligeable.
BDZoom   28 décembre 2018
Une BD drôle et instructive, pédagogique mais jamais pédante.
Bedeo   26 novembre 2018
C’est un peu comme à l’école mais en plus fun et fluide…
Chaque œuvre est traitée sous forme de petite fiche de lecture agrémentée du portrait et de la bio de l’auteur(e). Un ensemble construit avec humour et sous une forme moderne.
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   03 mars 2019
Il tombe très amoureux d'elle; elle, au début, n'est attirée que par son argent.
- Wow! Vous avez un ventilateur chez vous!
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   03 mars 2019
Mal coiffée, épouse moi!