La littérature ?
Eh bien, comme la majorité des lecteurs et lectrices, je n'ai lu que les moins indigestes (Zola, De Maupassant, Gary...) laissant aux profs et aux courageux/ses les autres (Proust, Stendhal...). Même si j'ai habité à Combray, même si certains étaient en version audio, j'ai souvent capitulé en raison d'une prose ou d'une intrigue d'un autre temps.

La lecture d'un ou deux Balzac m'a par ailleurs suffit, surtout quand j'ai dû les lire à un âge où la lecture est plus une contrainte qu'un plaisir... Et je ne parle pas de la fameuse-fiche-résumé de fin de lecture ou synthèse d'un passage ... Que faire de ce décalage immense entre le niveau de langue parlée et celui que l'on tente de nous faire lire à quatorze ou quinze ans ?

Même si j'ai dépassé largement mes quinze ans, j'ai trouvé malin cette proposition de vulgarisation (à l'extrême) de quelques grands classiques de notre littérature française sous couvert d'illustrations très contemporaines.

Si j'étais un peu menteuse, je pourrais maintenant (presque) faire croire que j'ai été suffisamment courageuse et ultra calée en lecture dite fastidieuse, grâce aux deux auteures adeptes de la synthèse et de l'humour, Pascale Frey et Soledad Bravi.

Imaginez un peu les auteurs que j'ai vilipendéS ci-dessus, et qui nous semblaient jusqu'alors d'une complexité incroyable, voir leurs textes contractés et réduits à 16 dessins simplissimes assortis de légendes d'une dizaine de mots ainsi avec des personnages qui s'expriment à l'oral de manière très moderne.

C'est alors qu'on peut réaliser que de nombreux classiques s'articulent autour d'amours impossibles, de soumissions sociétales , de trahisons amoureuses injustes et inattendues, bref qu'ils se nourrissent principalement de victimes d'amours malheureuses...

Dommage donc, que la plupart des textes choisis dans ce livre ont pour finalité la quête sentimentale, ce qui devient un peu lassant au final car les résumés en deviennent forcément monotones.
Tout un chacun cherche sa moitié. ..et bien peu y parviennent dans la GRANDE littérature ; il aurait été judicieux de choisir aussi des classiques qui ont un autre sujet que celui-ci. C'est mon seul reproche.

Grand merci donc à Soledad Bravi et à Pascale Frey de nous avoir fait économiser un temps précieux, même si certains et certaines crieront qu'en ne les lisant pas, il ne nous a pas été possible d'en saisir toute l'essence textuelle.
Je répondrai que je préfère me délecter de ces qualités d'écriture dans des écrits moins rudes, et moins poussiéreux que certains classiques.

Lien : http://justelire.fr/avez-vou..
On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages immédiatement identifiables.

Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie 🥧 (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue Fou de pâtisserie), ou dans celui de la littérature, on retrouve son humour si singulier et si efficace.

L'idée de son nouvel album ? "Avez vous lu?" écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.

Ce que j ai particulièrement aimé ?
🕯️L'humour qui repose pas mal sur les anachronismes de langage (l'album est le fruit d un duo avec Pascale Frey). Pas sûre que Bel Ami, La Promesse de l'aube, "Le Père Goriot" ou "Du côté de chez Swann" me feraient sourire comme m ont amusé les cases que j'avais sous les yeux.

🕯️Avant de raconter chaque histoire, l'album consacre une page à l'auteur avec les conditions dans lesquelles l'oeuvre a été écrite (30 ans pour écrire Belle du Seigneur !) et la façon dont elle a été reçue à l 'époque. Une courte biographie est également présente avec comme angle le rapport à la lecture et l' écriture de l'écrivain. Et tous ses petits détails je les trouve toujours intéressants.

La question qui vous brûle tous les lèvres (si, si) est : est ce que cela m'a donné envie de lire un grand classique de la littérature en particulier ? Oui : Belle du seigneur même si ses 1000 pages me font peur et même si maintenant je connais la fin.

Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre permet de retrouver avec plaisir les classiques qu'on a lus, peut-être oubliés ou pas compris et ce de façon étonnamment complète!
J'ai revu défiler devant moi les pages d'Autant en Emporte le Vent, me suis rappelée les Hauts de Hurlevent (c'est fou tout ce qu'on oublie, avec le temps). J'ai aussi pu découvrir toute la trame d'autres classiques que je ne lirai peut-être jamais ou que j'ai envie de découvrir maintenant, au contraire, comme la Promesse de l'Aube.
J'ai d'abord été déçue de la simplicité des dessins qui résument les livres, mais les bulles totalement anachroniques qui accompagnent les images font bon office finalement.
Pour ceux qui ne sont pas prêts à lire toute la Recherche de Proust, la voici condensée en une dizaine de pages!
Bon, il ne faut pas se leurrer, le livre est agréable à consulter mais il ne remplace absolument pas la saveur du roman.
C'est sympa, c'est chouette à consulter. Bizarrement, je l'ai trouvé au rayon jeunesse...
Le titre m'a interpellé et en regardant dans la liste des classiques sélectionnés dans ce premier tome, j'ai vu que j'en avais lu seulement une petite moitié. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses. Ca me permet de refaire une mise à niveau rapide sur certains et de me donner envie d'en découvrir d'autres.
Chaque classique est remis dans le contexte et accompagné d'une petite biographie de l'auteur. Ensuite, petit résumé de l'oeuvre en 16 cases. Petites exceptions, les Misérables, en 48 pages, Autant en emporte le vent (32) et on retrouve l'intégralité d'A la recherche du temps perdu (7 fois 16 cases). On retrouve beaucoup de romans d'amours, tragiques, bien sûr. le tout raconté et illustré avec beaucoup d'humour. Parfois un poil trop, le "relou" revient un peu souvent. On a toute l'histoire mais sans les détails, ça m'a donné envie de relire le malade imaginaire ou découvrir Les misérables ou Belle du Seigneur.
En gros, c'est «Les oeuvres de littérature classique pour les nuls», version vulgarisation extrême. Chacune des 20 oeuvres est présentée d'abord façon (bonne) quatrième de couverture, sans oublier, si nécessaire, de situer l'oeuvre dans son temps. Il y a aussi une très brève biographie de l'auteur. Ensuite vient le coeur de l'ouvrage, un excellent résumé de chaque roman ou pièce de théâtre en quelques dessins : le malade imaginaire, le père Goriot, Madame Bovary, La promesse de l'aube ou Belle du Seigneur en 16 dessins. Par contre Les misérables ont droit à 48 dessins ! J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Soledad Bravi, la simplicité des dessins et les bulles totalement décalées qui placent dans la bouche des protagonistes des paroles anachroniques mais qui sonnent parfaitement juste par rapport au sens et au fond des oeuvres proposées. Un régal !
La question principale est : à quel public est destiné ce livre ? Personnellement je l'ai emprunté, par curiosité, et parce que j'avais déjà lu la moitié des classiques mentionnés, ce qui me permettait d'avoir une idée de la qualité du travail. Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher de lire les résumés des livres que je n'ai pas lu : il y en a 2 ou 3 qui me faisaient un peu peur et qui vont remonter un peu plus haut dans ma PAL, et 2 ou 3 autres qui vont rester sans doute encore longtemps au fin fond de celle-ci. Comme aucun de ces classiques n'est un polar le spoil n'est guère gênant, bien moins que quand on lit un livre après avoir vu le film qui en a été tiré. Reste que ce livre me paraît plutôt adapté pour des ados réfractaires à la lecture (au moins ils pourront acquérir un peu de culture générale) ou qui ne savent pas quelle lecture pourrait les tenter. Bref, j'ai aimé, si je tombe dessus, je consulterai les autres tomes (il y en a 5 !), mais je ne les achèterais pas et je ne vois pas pourquoi ou pour qui les acheter ! Par contre c'est un ouvrage qui a toute sa place dans une médiathèque !
J'ai été intriguée par ce petit livre jaune en présentation dans ma bibliothèque. Comment peut-on résumer en 170 pages des classiques de la littérature française, anglophone et allemande ? C'est le pari qu'on fait les deux auteures Pascale Frey et Soledad.

Avec beaucoup d'humour, elles nous résument les oeuvres suivantes : La princesse de Clèves, Bel ami, Belle du Seigneur, Au bonheur des dames, La promesse de l'Aube, L'Amant, Les Hauts de Hurlevent, le père Goriot, Chéri, À la recherche du temps perdu, Les Misérables, Les malheurs de Sophie, Out of Africa, le vieil homme et la mer, Gatsby le magnifique, La métamorphose, le malade imaginaire et Autant en emporte le vent.

C'est frais, drôle et moderne ! Une belle idée pour se cultiver et donner envie de lire des classiques souvent mal perçus à l'école ! Un vrai moment de plaisir qui m'ont donné envie de me plonger et de lire Au bonheur des dames et le père Goriot qui m'attendent sagement...

Je conseille donc à tous cette bande dessinée mais comme beaucoup de lecteurs, j'espère un deuxième tome pour avoir une sélection moins "romantique".

À lire !
Moi quand je vois sur les étagères un livre qui parle de classiques de la littérature je ne résiste pas..... J'étais curieuse de voir comment les deux auteures de ce roman graphique allait traiter le sujet.

Et bien pourquoi pas mais à réserver aux réfractaires à la lecture ou à ceux qui n'osent pas se lancer dans le lecture de classiques. Après un court résumé du roman et une mini biographie de l'auteur(e), les illustrations retracent les grandes lignes du contenu. Cela peut donner envie de découvrir l'oeuvre originale mais aussi de se contenter de cela et bien sûr je trouve malgré tout cela dommage.....

La quatrième de couverture : "un ouvrage indispensable pour briller en société, assurer en cours de français ou tout simplement vous donner envie de lire ou de relire ces incontournables des belles-lettres".

Oui mais je le recommanderais à ceux (ou celles) qui ont déjà lu les oeuvres mentionnées car le plus gros reproche c'est qu'il donne les tenants et surtout les aboutissants, retirant toute l'intrigue à découvrir dans le roman.

Une large partie est consacrée à Marcel Proust et La recherche du temps perdu, mais il est également évoqué Maupassant, Zola, Balzac, Flaubert, toutes les pointures de la littérature française mais également Emily Brönté avec les Hauts de Hurlevent ou Karen Blixen etc.... avec des illustrations mêlant humour et termes actuels. Par contre j'ai été un peu gênée par la taille des textes dans les bulles et leur lisibilité.

Cela se lit vite, c'est très réducteur d'une oeuvre mais si cela peut éveiller l'intérêt de certain(e)s, pourquoi pas....

A réserver uniquement à ceux qui veulent savoir sans prendre le temps de découvrir par soi-même, qui n'a d'autre prétention je pense que de divertir, de rendre accessible ce qui semble inabordable, d'ouvrir peut-être certaines portes qui semblent parfois à certains infranchissables
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Merci aux auteurs, grâce à eux, j'ai pu avoir un aperçu complet sur Belle du seigneur et les oeuvres de Proust, livres que je n'ai jamais pu lire, l'indigestion devenant trop vite manifeste 😏

Cet ouvrage m'a aussi permis de redécouvrir la trame de plusieurs lectures en partir oubliées, dont deux titres que j'avais beaucoup aimé à l'adolescence, le malade imaginaire et les liaisons dangereuses.

À quand une suite ?
« Résumé en images des romans éternels » indique la couverture mais ce livre est loin de se résumer à ça. Bien sûr, à la base il s'agit de chroniques rédigées par Soledad Bravi pour le magazine Elle (douze sont ici inédites), par lesquelles elle résume les grands traits des intrigues de grands romans classiques de manière humoristique, avec son dessin très particulier mais aussi des paroles de chansons ou des propos qui contrastent avec l'univers qu'ils évoquent. Mais un résumé factuel ne rend jamais compte objectivement d'un roman, aussi Pascale Frey propose-t-elle une présentation très réussie qui parvient systématiquement à donner envie de lire ou relire ce dont elle parle, en plus de dire quelques mots sur l'auteur. C'est bien simple, j'avais entamé cette lecture sans grande conviction et pensais y piocher de temps à autre une chronique, quand en fait je les ai dévorées d'une traite les unes à la suite des autres selon le principe que j'adore : « allez, une dernière ». Un cadeau parfait pour Noël !
C'est une heureuse découverte, la BD parfaite pour les moments ou vous n'avez pas trop envie de vous prendre la tête. Alors oui, évidemment parfois les raccourcis sont très courts mais cela permet tout de même une assez bonne vision de l'œuvre. J'ai particulièrement apprécié la petite présentation de l'auteur à chaque fois, ainsi que le contexte dans lequel le livre a été écrit/publié, j'ai trouvé cela très instructif et que ça apportait vraiment un éclairage supplémentaire à celui-ci.