Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (17/04/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
"Sale Freak" ! Si pour Tina c'est un compliment, pour Max c'est un combat quotidien.
Tout oppose Max et Tina sauf une toute petite chose : le regard des autres, celui qui donne confiance comme il peut détruire.
Tina a fui sa famille pour vivre dans un squat parisien, tandis que Max tente de recoller les morceaux après un grave accident.
Face à l'angoisse du passé et la violence du quotidien, seront-ils capables, l'un avec l'autre, l'un contre l'... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Guillangers
14 septembre 2017
Tina et Max sont deux jeunes adultes blessés, écorchés par la vie. On pourrait même dire, rescapés de la vie. Tina est partie de son univers familial et Max tente de se remettre de ses blessures physiques suite à son accident.
Tina qui a adopté le look punk vit dans un squat et, au fond se fiche bien du regard que les gens portent sur son apparence. Ce qui n'est pas le cas de Max qui, lui, souhaite cacher les stigmates de son accident.
Leur première rencontre est plus que chaotique. Ils se croissent dans un bar ou leur courte conversation est d'une grande brutalité. Rapidement, les bancs de la fac les réuniront non sans mal.
« Ce qui nous oppose » nous entraine de la bourgeoise parisienne au squat, en passant par des bars étudiants et des gens peu fréquentable finalement. Mais ne jugeons pas sans connaître l'histoire des personnes.
Les deux âmes blessées s'aiment mais les sorties dans les bars, l'alcool n'aident pas. Et les amis seront plus que maladroits pour les aider à trouver leur chemin commun.
Un univers rock, brutal avec parfois une violence qui nous fait mal en lisant les lignes de ce roman. On s'attache à Tina, on s'attache à Max, lequel des deux est le plus serin, le plus violent, difficile d'en aimer un plus que l'autre.
L'un apaise l'autre et un rebondissement arrive, car chacun a un proche ou un ami qui au fond lui est toxique. Mais, seront-ils pardonner pour avancer dans leur propre vie ?
J'ai vraiment apprécié la plume de Nina Frey que je ne connaissais pas.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est de ne pas savoir, au final, qu'elle pouvait en être l'issue, même si au fil de la lecture, on ne souhaite qu'une seule chose : leur bonheur. Et je dois avouer que j'ai été très ému en lisant les cinq dernières pages.
CE livre mérite un vrai succès en librairie
Aubazaardeslivr
30 mai 2017
Dans Ce qui nous oppose, nous faisons la connaissance de Tina, jeune marginale qui vit en squat avec d'autres jeunes, et qui se fiche pertinemment du regard des autres. Au contraire, elle aime se sentir différente aux yeux des autres, tel en atteste son look gothique. Nous rencontrons également Max, un jeune homme brisé suite à un accident de moto qui lui a laissé des séquelles physiques notamment des cicatrices et des brûlures, et qui chercher surtout à éviter le regard des autres.
Ce qui nous oppose c'est l'histoire de la rencontre entre ces deux jeunes gens si différents en apparence. C'est l'histoire d'un amour naissant qui devra faire face à de nombreuses difficultés.
Comment pourrais-je vous parler de ce roman qui m'a profondément touché ? Comment trouver les mots pour être à la hauteur de ce que ce livre m'a apporté ? Il est toujours plus difficile d'écrire une chronique coup de coeur je trouve. Je n'ai pas envie d'en faire trop, pas envie d'en dévoiler trop, mais en même temps j'ai envie de vous donner envie de lire ce livre, que dis-je, ce trésor, cette pépite. Parce que oui, Ce qui nous oppose est un énorme coup de coeur, et moi qui n'aime pas les romances, j'ai été bouleversée par cette histoire. La plume de Nina Frey est d'une justesse incroyable ! Les bons mots au bon endroit pour faire naître les émotions les plus sensibles. L'alternance des chapitres entre les points de vue de Tina et Max est totalement maîtrisée, ce qui nous permet de nous plonger dans les sentiments de nos 2 protagonistes.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, autant les principaux que les secondaires. Et on s'attache forcément à eux et on est touché par ce qu'ils traversent. Ce qui nous oppose c'est aussi l'histoire d'une jeunesse fragilisée. Les mots utilisés par l'auteure sont forts. Certains passages vous marquent et laissent une empreinte.
Ouvrir Ce qui nous oppose c'est partir dans une histoire pas comme les autres, c'est une histoire simple et belle à la fois. Sincèrement, je pense que ce roman devrait rencontrer un grand succès. Nina Frey est une auteure talentueuse et je ne peux que lui souhaiter le meilleur.
Alors si comme moi, vous voulez être touchés par une belle histoire au service d'une plume de qualité, procurez vous ce roman et lisez-le ! Ce qui nous oppose est pour moi un de ces livres qu'on oublie pas, un réel coup de coeur. D'ailleurs, en refermant ce livre, j'étais émue d'avoir lu une si belle histoire, et en même temps tellement déçue de quitter Tina et Max.
En conclusion, Ce qui nous oppose est un message d'espoir et de liberté, une ode à la tolérance et à la différence, et une belle histoire d'amour.
Je vous laisse avec un extrait qui m'a profondément émue :
"- Il n'y a pas si longtemps, une fille m'a dit qu'il fallait que je laisse les autres me rappeler ce en quoi je ne crois plus. Cette fille m'a dit aussi que mes cicatrices, c'est pas la seule chose qui compte, qu'il n'y a que moi qui y apporte de l'importance...
C'est tout juste si je perçois un léger tréssaillement. Moi, je ne sais plus à qui je parle - à elle ou à moi ? - ça non plus, ça n'a plus aucune importance.
- ... Alors je vais faire comme toi. Je vais te dire une vérité à laquelle tu ne crois peut être plus. Après tout, t'en feras bien ce que t'en veux.
J'inspire longuement.
- ... Je ne me suis jamais senti aussi vivant que depuis que je te fréquente Tina. Alors crois-moi, que t'aie une vie de merde ou de princesse, un plan cul ou personne, moi je m'en tape.
Ces quelques mots ont pris tout mon oxygène, mes poumons sont à vide. Aussi vide que la tonalité dans mes oreilles, aussi vide que sa réaction face à moi."

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Kidae
26 août 2017
J'ai rejoint sur Facebook un club de lecture d'auteurs auto-édités. Je lis de plus en plus d'auteurs auto-édités ou édités par de petites maisons d'édition et je découvre de belles plumes et de beaux romans.
Ce livre nous a été proposé pour la première lecture commune lancée en juillet. le synopsis m'a tout de suite plu.
Dans ce roman, nous suivons Nina et Max, deux jeunes adultes marqués par la vie et qui tentent de trouver leur place. L'action se passe en région parisienne. Ayant vécu quelques temps, j'ai aimé retrouver au fil des pages certains quartiers que je connais.
L'auteur alterne la narration. Un chapitre est raconté par Nina, un autre par Max. J'ai beaucoup aimé cette alternance. Elle nous permet de voir la même histoire sous deux points de vue différents, de voir les incompréhensions naissant entre les deux personnages et de connaître plus particulièrement le caractère de chacun de ces personnages.
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui m'a fait plonger dans un univers qui m'est inconnu. L'auteur ne nous épargne pas, ce qui doit arriver, arrive ; pas de raccourci facile et j'aime ça. Bon j'avoue que j'ai eu parfois envie de coller des baffes au personnages (« Non mais tu ne vas tout de même pas faire ça ??!!! »… Oui je parle aux personnages, ils vivent dans ma tête :D). J'avais envie de savoir la suite car l'auteur nous bouscule, il ne se passe pas forcément ce à quoi on s'attend et on se demande du coup ce qui va finalement arriver.
Et le petit (enfin le grand) bonus de ce livre, c'est qu'il est accompagné d'une playlist. L'auteur nous invite à écouter une chanson différente lors de la lecture de presque tous les chapitres. J'ai adoré l'idée. Je l'ai fait et j'ai aimé ça.
A la fin de la lecture, Laetitia (blogueuse de la pomme qui fait du rock et créatrice du club de lecture) a organisé un live avec Nina Frey. Les échanges furent très intéressants, l'auteur s'étant bien prêtée bien au jeu. Au cours de ce livre, Nina Frey nous a demandé quel était notre personnage préféré. Pour ma part, c'est Max, et vous, quel sera le vôtre ?
Lien : https://labibliothequedekida..
Adama_M
24 mai 2017
Ce qui nous Oppose est un roman que j'ai adoré lire, une histoire d'amour parfaitement et subtilement racontée, à travers ses balbutiements, ses doutes qui deviennent des certitudes, ses interrogations, ses bonheurs, ses peurs. Mais ce roman, n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est aussi et surtout une passion amoureuse, vibrante, écrite tout en nuance et en sensualité.
Max et Tina, Tina et Max, sont des personnages originaux, atypiques, bien construits avec chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs défauts et leurs qualités. Ils ont du caractère et dès le début ça fait des étincelles.
Tina prône la différence alors que Max la subit. Ce qui va les opposer va finalement les rapprocher. Tina et Max sont des beaux personnages à travers lesquels on se reconnait et qui sont attachants. J'ai vraiment été touchée par eux.
Le thème de la quête de soi est présent dans le roman et également celui du jugement qui peut détruire, la dureté du regard des autres. C'est un beau livre sur la tolérance, sur l'acceptation de soi et des autres.
Enfin, l'écriture de l'auteure est tout simplement sublime, réaliste, poétique, pleine d'image et de couleur, avec une retranscription parfaite et juste des émotions. A travers la plume maîtrisée de Nina Frey, Max et Tina, nous embarquent dans leurs univers, nous entrainent dans leurs danses.
Ce qui nous Oppose est un beau livre, une magnifique histoire d'amour, entrainante et captivante, originale et moderne, merveilleusement bien écrite. Un roman addictif, vibrant, dans un Paris rock et romanesque, que l'on ne lâche pas facilement.
Lien : https://atroisonsourit.com/2..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
J'inspire longuement.
AubazaardeslivrAubazaardeslivr24 mai 2017
Putain... Mais je te demande juste d'être là Max ! De me prendre dans tes bras, de m'embrasser, de me promettre que la vie ce n'est pas çà et de me jurer que tout ira mieux... Je n'ai pas besoin de te récupérer en lambeaux, je n'ai pas envie d'être celle qui prend soin de toi, là, ce soir, parce que tu ne sais pas gérer ta colère, j'ai juste besoin que tu sois avec moi, et pas contre moi !
AubazaardeslivrAubazaardeslivr24 mai 2017
Oui. Vivre. Embrasser Tina, me perdre dans les rues de Paris, sur les terrasses, dans les théâtres, dans les squats.
Avec force. Avec rage.
Je me dis que ce sera ma revanche sur la vie, notre promesse au monde entier, celle de ne pas attendre la mort au tournant sans avoir rien tenté. Vivre. Je me jure de ne jamais l'oublier.
AubazaardeslivrAubazaardeslivr24 mai 2017
Ne pas y penser et aller de l'avant. Au fond, c'est ça le secret. Se fouttre du passé exactement de la même manière que le présent nous punit.
AubazaardeslivrAubazaardeslivr24 mai 2017
Les mots baragouinés de la mère à son fils glissent sur ma peau, de même que ces regards qui jalonnent mon passage. Je ne leur en veux pas. Après tout, être différente, le lire sur le visage des autres, c'est bien la seule chose quie me fait me sentir de ce monde.