Éditeur : Naïve (14/03/2013)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 7 notes)
De l'orphelinat où elle passa une partie de son enfance avec ses deux soeurs, à la gloire qu'elle connut grâce à sa maison de couture, Gabrielle Chanel, surnommée Coco par ses amis, mena une vie exaltante, faite de rencontres incroyables avec les plus grands artistes de son temps, mais aussi de drames et de solitude. Elle révolutionna la mode du XXe siècle, ou plus précisément, l'allure des femmes : cheveux courts, matières confortables, faux bijoux et bien sûr son ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marti94
  27 août 2015
Avec ce "Coco Chanel" de Pascale Frey et Bernard Ciccolini, je poursuis mes lectures dans la belle collection "grands destins de femmes" aux éditions Naïve qui propose des biographies en bande dessinée.
Au départ, je n'ai pas été très convaincu car les dessins ne sont pas extraordinaires. Mais l'histoire se lit vraiment facilement. Il semblerait quand même que la vie de Coco Chanel soit un peu idéalisée dans la mesure où le caractère rude et l'égocentrisme de "Mademoiselle" soit édulcorés ainsi que son attitude durant la deuxième guerre mondiale. En effet, cette biographie limite sa relation avec un officier allemand à un épisode amoureux alors qu'il semblerait qu'elle ait participé à la collaboration. Je pense que ça ne sert à rien de cacher ces événements car Coco Chanel reste une femme hors du commun et son passé douteux fait partie de son histoire. Elle a traversé le 20ème siècle. C'était une créatrice avec des idées novatrices dans le domaine de la mode, qui ont permis de libérer le corps des femmes. Il est vrai que ses créations étaient d'abord réservées à celles qui ont de l'argent mais elle a oeuvré aussi dans le monde de la culture (spectacle, cinéma...) et s'est positionnée dans le milieu de la haute couture réservé aux hommes.
Lu en août 2015
Bene31
  27 juin 2013
De son enfance malheureuse au couvent à la réouverture de sa maison de couture à l'âge de 71 ans, toutes les étapes de la vie bien remplie de Gabrielle Chanel sont ici retracées. Sa volonté de réussite et son désir d'indépendance, ses amours déçues, sa vision unique de la femme et son sens du chic, la firent entrer dans la légende. C'est toute une vie qui défile au fil des pages. le rythme du récit est rapide, rythmé, il y a tant à dire ! le trait est vif, élégant, à l'image de son modèle. Comme les autres albums de la série, ces ouvrages sont à conseiller si l'on veut découvrir une personnalité, car, et c'est d'autant plus vrai pour Coco Chanel, si l'on connaît déjà bien le sujet, on apprend rien de nouveau. Comme si le destin de Gabrielle Chanel était trop grand pour être compilé dans ce court album.
Vexiana
  03 novembre 2014
De tous les 'Grands destins de femme' que la collection Naïve nous propose jusqu'à présent, c'est celui-ci que j'ai le moins apprécié.
Je ne suis déjà pas une grande fan du personnage et cette BD n'améliorera pas l'image que j'en ai.
J'ai trouvé le dessin brouillon, voire même maladroit, tout comme le texte.
Certes, on y apprend des anecdotes sur son enfance, son apprentissage mais rien de vraiment nouveau...peut être parce que le personnage de Mademoiselle Chanel a été très exploitée par le cinéma ces dernières années.
Bref, une BD sans relief.
ChezLo
  08 janvier 2014
Gabrielle Chanel intègre à 12 ans l'orphelinat de Moulins, accompagnée de ses 2 soeurs, suite au décès de sa mère. Vivant de la charité publique, elles sont obligées de portées de grandes robes noires sans charme. Rêvant de fuir cette prison, elle se met à chercher, puis trouver du travail, et vivre avec ses amoureux fortunés. Sa soif d'indépendance la fera entrepreneuse, dans le milieu de la couture, où elle se plaira à créer des vêtements pour femmes inspirés des habits de ses amants, simplifiant au maximum les lignes, éliminant les froufrous qu'elle jugeait inutiles et moches.

Voilà ce qu'on peut retenir de cette bande dessinée : quelques lignes de la biographie de Coco Chanel. Son enfance, son initiation à la mode, son goût pour la liberté, ses hommes. Mais cette bande dessinée n'ajoute rien d'intéressant sur la forme : un texte scolaire, mal écrit, donnant une impression d'écrit un peu niais, et un dessin épais peu raffiné. On en attendrait davantage d'un ouvrage autour d'une artiste.
Une lecture fade. J'espère qu'elle restera la plus décevante de 2014... !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
womens_books
  05 avril 2019
Je ne suis jamais déçue avec cette collection, que ce soit au niveau du récit ou des illustrations. Cette fois, on suit la vie de Gabrielle, alias Coco Chanel, à partir de 1895, date à laquelle son père la plaça avec ses soeurs à l'orphelinat, suite au décès de sa mère.
Partie de rien, Coco Chanel s'est rapidement adonnée à la couture. Elle se fait d'abord connaître grâce à ses créations de chapeaux simples et sophistiqués. Au fil de ses rencontres et grâce à des aides financières de ses amants, elle ouvre d'abord une petite boutique à Paris, puis à Deauville et Biarritz. Peu à peu, elle connaît le succès auprès des femmes de la haute société. Elle rembourse alors ses prêteurs, agrandit sa boutique de Paris, développe sa collection et côtoie de nombreux artistes, dont certains deviennent ses amis (Cocteau entre autres). Côté sentimental, plusieurs amants se succèdent, des relations plus ou moins courtes et intenses, mais surtout un grand amour, celui de Boy, qui décède tragiquement.
Coco Chanel, une femme forte, têtue, qui a su s'imposer dans le monde de la haute couture, malgré son origine sociale plus que modeste. Je ne m'intéresse absolument pas à la mode, mais qui ne connaît pas la petite robe noire, le costume Chanel ou encore le fameux parfum n°5 ?
Coco Chanel, une femme controversée aussi, pour le rôle qu'elle a joué pendant la seconde guerre mondiale (elle aurait collaboré et espionné pour le compte des allemands).
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Marti94Marti94   21 août 2015
Ernest avez-vous pensé à mon idée de parfum ?

Je vous ai préparé des échantillons.

Je peux déjà vous dire que c’est celui-ci que je préfère. Et pas question de le présenter dans un flocon tarabiscoté. Je veux simplement mon nom, CHANEL, et le numéro de l’échantillon, le 5.
Marti94Marti94   21 août 2015
Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. La mode qui reste dans les salons n’a pas plus d’importance qu’un bal travesti.
Marti94Marti94   21 août 2015
Tu vois, Véra, c’est aussi affreux d’être trop riche que d’être trop grand. Dans le premier cas, on ne trouve pas le bonheur et dans le second on ne trouve pas de lit !
ChezLoChezLo   01 janvier 2014
La garde-robe du duc lui donne des idées. Comme elle l’avait fait avec Étienne, puis Boy, elle s’inspire des vêtements de son compagnon, et surtout découvre le tweed, qu’elle détournera pour son célèbre tailleur.
ChezLoChezLo   01 janvier 2014
L’institution accueille deux catégories de pensionnaires, les enfants qui paient et sont habillées comme elles le désirent et celles qui vivent dans la charité publique et sont vêtues de noir.

Videos de Pascale Frey (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Frey
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1020793-divers-jeunesse-il-etait-une-fois----tome----il-etait-une-fois-la-corne-des-licornes.html
Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1025714-divers-jeunesse-non-cornebidouille--pas-mon-doudou.html
La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1027012-article_recherche-la-maison-de-madame-m.html
Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1027517-article_recherche-contes-silencieux.html
Tuer van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1027518-article_recherche-tuer-van-gogh.html
Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html
Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1027519-article_recherche-italia-mia.html
Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1023203-livres----vie-pratique--petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien.html
Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html
David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 9783836508117 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslittleurban #editionsedl #editionsseuiljeunesse #editionsalbinmichel #editionsautrement #editionscherchemidi #editionstelemaque #editionsslatkineetcie #editionstaschen
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,