Critique de Ewylyn

Ewylyn
17 septembre 2019
Je termine mon périple au coeur d'Endgame avec ce préquel. La trilogie était très intéressante, en raison de son univers, de son ambiance, de ses personnages inoubliables pour certains. J'étais très curieuse de lire ces petites nouvelles, une par Joueur et le résultat est à la hauteur de la série. La personnalité de chacun ressort véritablement au fil de la lecture et je suis heureuse de quitter la série sur cet opus.

Chaque nouvelle revient sur l'instant où les Joueurs vivent un moment clé. Un instant qui va bouleverser leur manière d'être ou les conforter dans la voie qu'ils empruntent. Des missions périlleuses, des futurs brisés, des choix mortels, des entraînements périlleux, chaque nouvelle offre son lot d'actions, de péripéties, de rythme haletant et de fins explosives ! Les émotions ne sont pas en reste, des amours contrariés, des coups de poignards dans le dos, des mensonges et des trahisons, Endgame c'est la parfaite référence de la maxime "La fin justifie les moyens".

De ce fait, on haït les personnages, on les aime, on en déteste beaucoup, on se méprend, on est dégoûté, on les encourage, on apprend à les comprendre. Ils n'ont rien d'ordinaire, ils le savent et ils en jouent. le ton est dit, ils sont impitoyables, mais pas dénués d'émotions, ils savent être touchant, s'interroger, douter, se questionner, même les pires d'entre eux. J'ai adoré certaines nouvelles plus que d'autres : Chiyoko, An Liu, Jago, Aisling, Shari ou encore Hilal. Il est facile de changer de nouvelle, chaque personnage ayant son histoire, ses particularités et sa personnalité.

L'écriture est soignée, James Frey montre qu'il maîtrise sa saga, ses personnages, les rythmes, les révélations et les réflexions. Il développe une fois de plus des thèmes et des messages passionnants. le futur de l'homme et de la planète, il interroge ses personnages sur l'amour, la famille, la filiation, l'identité ; la guerre, le dépassement de soi ou l'acceptation de soi, la quête de vérité. Les thèmes sont variés, les décors le sont également, on passe de l'Australie à l'Amérique latine en passant par l'Europe, le Japon, la Chine ou les Etats-Unis. On surfe d'une lignée à une autre en expliquant Endgame, le concept, l'origine, on se concentre davantage sur les Conseils, sur comment les Joueurs sont choisis selon les différentes lignées.

De ce fait, l'auteur ne livre pas seulement un préquel pour prolonger la vie de sa saga. Il offre d'un côté la possibilité de comprendre davantage les Joueurs, de voir ce qu'ils étaient avant ou durant l'entraînement. D'un autre côté, on en apprend davantage sur les lignées, le choix des Joueurs, la famille qu'ils ont ou ont eu. Ce n'est pas un préquel vide, chaque nouvelle donne de petites informations précieuses sur l'univers ou les protagonistes.